salut à tous, Tombat, voici ci dessous ce que j'avais écrit sur PAB au sujet du gouvernail sur le KL :"j'ai vu que tu souhaitais acheter la version Hi luxe, donc avec le gouvernail. Cet... "appendice", ne sert pas à grand chose sur le Klargo. Si on a sorti ce bateau avec un gouvernail, c'est uniquement... parce que ce kayak est destiné aussi à l'export, vers les US en particulier, et que là-bas, cet argument de vente est incontournable... Le Klargo a dans ses principales qualités de virer dans un mouchoir de poche, à la pagaie. De plus il est quand même assez directeur... Donc, le gouvernail sur le Klargo, est vraiment presque... un "gadget"... Par rapport à "garder son cap", GG14, je t'invite à re-lire ci-après ce que j'ai déjà répondu à un précédent interlocuteur (et Yves76 ainsi que Arno t'ont bien répondu aussi) : " ... que tu aies du mal à garder ton cap... n'est pas très étonnant. D'après ce que j'ai cru lire, tu débutes juste en kayak... Le kayak, c'est un truc difficile. Il faut des... saisons avant de se sentir vraiment très à l'aise. Pas étonnant donc, qu'il y ait durant tes premières sorties des "difficultés"... Celle de garder un cap en fait partie. Même avec pas mal d'expérience, cela reste une chose difficile à faire. Le moindre déplacement latéral de ton centre de gravité va faire partir le kayak vers la gauche ou vers la droite... De plus, ceci serait valable pour un chargement du kayak opéré "harmonieusement", c'est à dire avec exactement le même poids à babord, qu'à tribord...Après, tu as la surface de l'eau, qui est parcourue en permanence par des courants qui influent sur la proue et la poupe de ton bateau... De même pour le vent ! Egalement, l'énergie dispensée par tes bras n'est pas égale... Comme beaucoup d'entre nous, tu as un bras plus fort que l'autre ? Tu vois, tu aurais bien de la chance si tu n'étais pas confronté à cette question ! Ce qu'on fait avec un peu d'habitude, on donne de la "gite" à son kayak, c'est à dire qu'on l'incline plus ou moins afin de compenser le bateau à partir sous un angle. Ce qu'il faut savoir, c'est que le plupart des kayaks ont cette propension (+ ou -) à "remonter au vent", d'une manière naturelle... Prendre de la gite, sur un kayak de mer, va orienter le kayak... dans la direction opposée ! Quand tu te penches sur la droite, ton bateau partira à gauche, et vice versa ! Même si le Klargo est très (très !) stable, en déplaçant ton centre de gravité (en t'appuyant plus sur une fesse que l'autre par exemple) sur un côté, tu devrais remarquer... quelque chose !? Passes du temps sur ton bateau, il n'y a pas d'autre solution pour s'y sentir à l'aise...
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