salut à tous,
merci Nico., pour le soutien !
Breizhin29, ton post est parfait... et j'y adhère à 100 % ! Seulement quand tu dis "ce n'est pas l'ambiance pek à mon sens"... et bien pour moi, quand on rencontre d'autres pêcheurs sur l'eau en kayak eux aussi, et qu'on n'est pas capable ne serait-ce que de lever le bras, ce n'est pas non plus pour moi "l'ambiance PEK à mon sens"
Ceci dit, intéressante (en tout cas pour moi !), cette discussion sur les "guides de pêche" !
Personnellement, j'ai appris mon "métier" sur le tas, bien avant donc que la formation existe. J'ai appris ce métier aux US, au contact des "fishing guide" ! Là bas, comme dans les pays scandinaves ou les pays anglo-saxons... partout ailleurs en fait, les "guides de pêche" font parties depuis des lustres du "paysage" de la pêche ! Dans ces pays, c'est une profession qui ne suscite pas de débats sur sa légitimité comme ici... et les pêcheurs font appel aux guides de pêche, comme ici on fait appel "aux moniteurs de ski" ! Il faut dire, par exemple aux US, mais aussi au Canada (où par exemple pour le saumon, si tu n'es pas résident, il est "obligatoire" de s'adjoindre les services d'un guide/ça donne du boulot aux locaux !), en Argentine, en Autriche, en Irlande où j'ai personnellement eu recours à leurs services, la conception du service apporté par le guide de pêche est bien différente que celle qui semble "réclamée" ici, en France. Dans ces pays, le guide a des "clients"... Ici, en France, j'ai l'impression (aussi bien dans la tête de ceux qui donnent que ceux qui reçoivent la prestation) que le guide a des "élèves" ! Ca fait une sacrée différence... Aux US et dans ces autres pays, le guide accompagne son client, met tout en oeuvre pour que la pêcheur passe une excellente journée, dispense quelques conseils techniques.... et puis c'est tout

! Il n'existe donc point de rapport plus ou moins "hiérarchique" ! Si le gars est un mauvais pêcheur, le but premier du "fishing guide" n'est pas d'en faire un bon, au bout de 8 heures passés ensemble ! Il met les éléments en place pour que la journée soit vécue agréablement, en tout cas il engage sa responsabilité sur ça... mais pas je me répète, sur sa responsabilité à faire progresser techniquement son client... C'est une différence on le voit bien fondamentale !
Ceci dit, plus haut, quelqu'un dit "si le guide "dure", c'est qu'il est bon"... et en fait il a raison ! Aux US, il n'existe pas de diplomes de "guide de pêche". Dans ce pays, nous sommes comme chacun le sait dans une économie de marché ultra-capitaliste, c'est à dire que c'est le "marché" lui-même qui régule la profession... Un exemple ? Sur la Kenaï (en Alaska, où j'ai guidé presque 20 ans), nous étions... 2000 (oui deux mille !) guides de pêche enregistrés ! Inutile de dire qu'il existe un "turn over" important

! La première année, t'es perdu dans la masse des guides. La deuxième, tu commences à reconnaitre des têtes. La troisième, on commence à te reconnaitre. La quatrième, des portes s'ouvrent, et la cinquième, on te... respecte ! Personnellement, j'ai guidé en fin de saison, c'est à dire le mois de septembre (arcs en ciel et dollies varden/fly only), plus de 10 saisons là-bas ! J'ai même eu la chance d'avoir comme copain sur cette rivière un des guides les plus célèbres et les plus reconnus au niveau US (malheureusement mort prématurément d'une maladie), Kurt Trout (oui, comme une truite !) ! Pour revenir donc sur la Kenaï, le matin, tu accueilles ton ou tes 2 clients... et c'est parti. On ne commence pas par un "briefing technique" comme je le fais ici... Le guide s'adapte aux niveaux de ses clients, et si ils sont "nuls"... il les laisse dans leur "mouise" ! Mais il sait aussi, et c'est aussi très clair dans l'esprit des pêcheurs qui payent, que ceux-ci ne vont pas lui reprocher quoique ce soit, quant aux résultats de la journée de pêche, si tous les autres aspects sont correctements maitrisés (logistique, horaires, politesse, cordialité/on ne te demande pas de "tomber amoureux de tous tes clients"

...). En France, j'ai remarqué que lorsque les gens font bredouilles lors des journées de guidage, c'est souvent tout de suite la responsabilité du guide qui est avancée...
Faut savoir aussi qu'aux US, le "tip" (pourboire) est "obligatoire", et en tant que guide, on compte dessus ! Il est de $ 100 la journée, et ce par pêcheur... Il est "obligatoire" comme au resto. là-bas, c'est à dire que même si la personne n'est pas satisfaite du service, les $ seront payés... plus bien sûr le prix de la prestation ($ 200/pêcheur). MAIS si la personne n'est pas satisfaite, et que la journée lui a couté au bas mot 300 dollars... la pub. qui va être faite de cette journée (et avec les réseaux sociaux c'est encore plus rapide) ne devrait plus permettre à ce guide... de trouver de nouveaux clients !
Personnellement, pour pouvoir guider de nouveau ici en France, depuis 2008, il m'a fallut adapter ma prestation... à notre conception hexagonale ! Et je dirais que ça le fait, même si je n'ai pas "adopté" à 1OO % cette vision "élève" plus que "client", et j'ai essayé de trouver une prestation "intermédiaire" ! C'est ma façon de faire, je ne dis pas que j'ai raison... mais c'est la mienne ! Quand je vois comment ont progressé certains de ces clients, passant d'un stade de pêcheur débutant à un stade pêcheur confirmé en quelques saisons, je me dis que si j'ai été un artisan, même modeste, de cette progression accélérée, ça me va !!!
A+, Patrick L.
Allez, quelques tofs qui me rappellent "le bon temps"... "Let's the good time roll"

, comme on dit là-bas !