salut à tous,
Eh ben voilà, c'est fini... comme dit la chanson !
La saison 2013... et l'UFAPPS ! Ronan en avait gros sur la patate, hier ! C'est normal, forcément ! 5/6 années d'efforts et d'en... prendre plein la tronche... souvent ! Ca "use", forcément ! En tout cas, un grand merci à lui, à Jean Luc, à Guillaume, et à tous leurs potes de l'organisation !
Pour le futur, à priori, et en tout cas pour 2014, et sauf si l'association rebondissait sur un autre "concept", et un nouveau bureau, le challenge "Labrax" dans sa forme actuel, c'est fini ! Par contre, et pour répondre à Clem., 6 dates de compêts seraient (conditionnel !) dans les cartons. Chausey, Iroise, Brest, Glénan, Courseulles. Les 4 dernières accepteraient les kayaks. On parle aussi de St Malo, voire aussi Quiberon, mais pour ces 2 là, y'a vraiment rien de fait ! Sinon, l'épreuve de St Quay, qui a connu y'a 3 semaines de cela un beau succès, sur une journée, recevrait en 2014 aussi des kayakistes !
Pour revenir à nos bars... pardon nos moutons, quelqu'un dit plus haut...
"la hiérarchie n'a pas été respectée"... Ca veut dire quoi cette remarque ? Julien et moi ne prendrons pas cette remarque pour nous... 5 journées de compêts cette saison, et... 5 fois dans les 3 premiers, ce n'est donc pas vers nous que cette remarque pouvait être orientée... Les 2èmes, Cédric et Didier ? Ces 2 loustics du Morbihan sont expérimentés et de très bons pêcheurs, donc une place de 2ème n'a rien de "bizarre". Les 1ers, Ralph. et Yvon ? Yvon Houssais à quand même gagné la Labrax Cup en 2009... Il est aussi le concepteur du nitro-shad, qui avec le black minnow (mais est-ce vraiment un shad ?) est sans doute l'un des tous meilleurs shad jamais conçu... Et ses têtes plombées, les HY, sont pour moi les meilleures du marché actuel. Donc les voir tous les 2 avec Raph., lui aussi très bon pêcheur (encore un qui vient de l'eau douce !) sur la plus haute place du "podioum" à Brest est tout sauf surprenant !
On voulait peut être parler des "moins bonnes places" des Lenalex ou Doudou et Virgil ? Le niveau des équipes ayant disputé ce challenge 2013 était excellent (d'ailleurs, y'a 3 équipes kayak dans les 9 premières du challenge Labrax Cup 2013 bateaux/kayaks réunis/ une première !). Ca se joue à un "rien", et les détails prennent toutes leur importance quant au résultat. Partir à gauche plutôt qu'à droite, rester sur une zone une demie-heure de plus... ou pas, revenir sur ses pas, ou non, y'a un facteur "hasard" non négligeable. Mais ce n'est pas l'aspect "technicité" des gars qui est à remettre en cause et les Lenalex ou les Savager's ne pêchaient pas plus mal à Brest qu'à Courseulles... Encore une fois, moi qui sait quand même un peu de quoi "y cause", je suis "impressionné" par le niveau des "compétiteurs" ! De plus, je rajouterais que le niveau "global " a vraiment considérablement progressé depuis 3/4 saisons... et qu'être un "honnête" pêcheur (dans son coin !), ne suffit plus pour réussir en compêt. ! On est tous là pour se sortir les doigts d'où... vous savez... , et on pousse les détails le plus loin de ses capacités ! Et tout ça encore une fois dans une excellente ambiance, où tout le monde s'apprécie et se respecte !
Sinon, et ben avec cette nouvelle place de troisième à Brest, on "coiffe" Virgil et Doudou pour la seconde place du général... Super ! En fait, sur la saison, ça s'est joué à... un poisson près entre nos 3 équipes, parce qu'au total des 3 manches les Lenalex font 18 bars validés, nous 17 et Virgil et Doudou 16 !
Merci à mon coéquipier Julien, qui a bien progressé... et qui me "supporte"

! Un grand merci aussi pour leur loyauté envers nous aux cannes St Croix, à Rotomod, et à Lowrance de nous aider à bien s'amuser avec du matériel performant et de qualité !
A l'année prochaine alors... pour de nouvelles aventures... halieutiques

Patrick Lebreton