re-... lec,
dommage que tu aies choisi de "publier" ma réponse.
J'avais choisi quant à moi, après réflexion, de l'enlever, et donc de ne pas polémiquer !
Là, ce n'est plus ma responsabilité

!
Ceci dit, tu as bien sûr le droit de ne pas être d'accord avec les compêts. ! Et tu n'es pas le seul dans ce cas, loin de là. Mais comme le disait ma grand mère, qui était une sainte femme :"ce n'est pas parce que tu n'aimes pas les rillettes, qu'il faut en dégouter les autres".
Ceci dit aussi, je ne connais pas de bons pêcheurs de bars (et on a tous bien compris que tu étais un excellent pêcheur !), qui n'utilisent pas aujoud'hui du matériel qui n'a pas été mis au point grâce à la compétition et à ses exigences ! Les cannes de plus en plus performantes, les tresses de plus en plus fines, les moulinets de plus en plus légers et fiables, les stratégies... tout dans la pêche au leurre au bar aujourd'hui qui n'a vu le jour grâce aux compétiteurs. Je suis sûr que tu utilises des leurres aujourd'hui qui étaient dans les boites des Houssais ou autres Courtois y'a 5/6 ans de cela ! Les 12 bars que tu prends aujourd'hui si facilement (t'imagines la tête des "pov." pêcheurs qui ont bien du mal à faire leur bar à chaque partie de pêche et qui lisent ces lignes !?), reconnait que la compétition y est un peu pour quelque chose !
Ca me rappelle les débats qu'on avait y'a... 30 ans de cela, dans les revues de pêche,sur les compêts de pêche à la mouche. Dans d'interminables éditoriaux, de "grands" esprits, des chapeaux à plume, nous parlaient alors de pêche "conviviale", de "moments en dehors du temps"... et la pêche à la mouche, "spirituelle" et "philosophique" entre toutes était par essence en opposition avec la compétition... N'empêche que dans les mêmes revues, tu trouvais des articles sur la "roulette" et autres nymphes lourdes, techniques terriblement efficaces et mises au point par les moucheurs de compétition. Va comprendre Charles !
Patrick L.