Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 10:02 am

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: première sortie en mer par houle de1.5m et 4à 5 Beaufort !
MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 5:56 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour, je me présente,je m'appelle philippe et je viens d'acheter un oasis pour sortir pêcher en mer avec mon copain mickaël avec qui je pêchais jusqu'alors en surf casting sur l'île de Ré (avec le record mondial de bredouilles), et nous avons donc fait notre première sortie en mer dimanche dernier par une houle de1,5 m et un vent de force 4 à 5 beaufort !

Après un départ lui aussi houleux, une fois les trois premières vagues passées, nous avons appris à faire du rodéo et bien compris qu'il nous faudrait prendre lesdites vagues sous un certain angle, ce qui nous rallongea un peu le cap que nous nous étions fixé !
Après trois bonnes heures de pédalage, :wink: de pêche en dérive, de remontée "en avant toute ! ", nous décidâmes donc de faire une halte " casse croûte" sur une plage très aceuillante de sable fin .

Au bout de 10 mn et après avoir dévorer tout ce qui pouvais l'être à bord, nous remettions le kayak à l'eau et, pour éviter de réhiterer un départ houleux je donnais donc la consigne à mon copain de remonter au plus vite sur le kayak et de pédaler dès que possible afin de pouvoir lancer le kayak à l'assaut des vagues et éviter ainsi de se retrouver sans arrêt sur la plage !

En bon matelot, il s'éxécuta, mais un peu trop vite car je n'ai pas eu le temps de monter dans le kayak et me retrouvais donc accroché au bord dans 2 bons mètres d'eau !
Je lui dit alors de se pencher sur la droite et de revenir sur la gauche dès que je serai à bord et donc bien sûr un léger décallage de synchro nous fît accéder à notre premier désallage !

Bref, après 11 miles parcourus, une bonne partie de rigolade et une magnifique journée en mer démontée, nous sommes ravis de faire du kayak , de collectionner une bredouille de plus et attendons impatiemment notre prochaine sortie ! :D :D

Sujet du message: Re: première sortie en mer par houle de1.5m et 4à 5 Beaufort !
MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 7:29 am 

Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
salut à toi jeune PADAWAN,
ç'est sur qu'il faut un début à tout, mais à mon humble avis comme début ça avait l'air d'être plutôt musclé. visiblement cela s'est bien passé même si à ta 1ère sortie tu as dessalé involontairement (heureusement que c'étais pas en pleine mer dans un courant-et cela sans entrainement :?: :?: ).
Pour ma part je PEK depuis 2001, et j'ai commencé par un kayak de plage ensuite par un de pêche (rivière - lac -mer -non homologué) pour ensuite passer au bon vieux scuper pro : bref autant de monture sur pas mal de secteur très hot (voir avatar) et bien je n'ai jamais dessalé involontairement; car malgré tout je privilégie la SECU; -ça parait comme ça incompatible-mais la mer je la cotoie depuis petit-
Bref je suis aussi casse coup, mais j'anticipe toujours en mer, et notamment chemin de repli et départ dans les meilleurs conditions, j'évite de toute façon les longues plages avec des rouleaux propices aux inévitable dessalage, avec un kayak de plage ç'est sur ç'est la grosse rigolade mais en PEK avec tout le matos ç'est un peu moins et c'est la HONTE :oops: :oops: :oops: :oops:devant tous les touristes car là c'est toi qui devient le touriste du coup :oops: :oops:
.Je te rassure moi aussi je me suis fais un peu chambrer quand je me suis inscrit sur le fofo, car aller au bout du sillon avec "UNE COQUILLE DE NOIX" ou article de plage c'est sur c'est plutôt R'N'R , mais un peu dingue,(j'étais un tout jeune PADAWAN comme toi, mais depuis je me suis assagi sur le FOFO "faut dire aussi que je me suis bien fais chambrer" :wink: :wink: :P :P maintenant je fais la même chose qu'avant (mais sans complexe) mais avec une monture adapté à ma façon de pêcher plutôt musclé et en aucun cas je quitterai ma toute première pagaie par un pédalo sauf si je veux dessaler à chaque sortie musclé comme celle de hier pour ma part (sans pagaie je ne me voyais pas trop comment j'aurais pu rentrer à bon port avec mon pote JEAN YVES. HEIN JY quand penses tu?????????????))))))))))
JE te souhaite la bienvenue sur le FOFO VIDA FELIX:P :P
mon intervention peut te sembler celle d'un vieux grincheux mais je pense que l'on tous ici comme toi très nombreux à avoir envie d'en découdre et de braver les éléments seulement le bon sens veut que cela s'acquiert petit à petit en commençant par des sorties sereines et calme et on monte de cette façon en puissance et en résistance; car la PEK ç'est comme le sport : c'est dans le temps et avec entrainement que l'on est bon (je parle uniquement là de l'aspect sportive qu'est le kayak-la technique de pêche pour moi viens aussi avec de l'expèrience mais cette lacune,elle au moins ne te fais pas dessaler :oops: :oops: )
:P :P :P :P :P :P :P :P :P
patDIXIE22

Sujet du message: Re: première sortie en mer par houle de1.5m et 4à 5 Beaufort !
MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 8:16 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
bienvenue a toi je pense que patdixie 22 a tout ou presque résumé ,c'etait trés risqué :(

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 11:36 am 

C'est clair, tu débarques sur le fofo et tu nous racontes ça à nous, qui insistons constamment sur le respect des règles élémentaires de sécurité...d'un côté ça me fait marrer et de l'autre je trouve que ça craint.... :roll:
Je dis ça sans aucune animosité, sans le moindre a priori sur ta personne bien évidemment! :wink:
C'est juste que le forum, qui voit venir toujours et toujours plus de débutants dans la pratique, ce qui est une excellente nouvelle, a du coup un rôle pédagogique important et il me semble que ceux qui ont un peu d'expérience ont un légitime rôle à jouer quand il s'agit de commenter certaines prises de risque...
Ceci étant dit, bienvenue à toi sur ce forum, tu y trouveras des réponses si tu en cherches! :wink:

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 2:29 pm 

je crois que tout a été dit :mrgreen:
bienvenue 8)

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 4:46 pm 

Brendan a écrit:
C'est clair, tu débarques sur le fofo et tu nous racontes ça à nous, qui insistons constamment sur le respect des règles élémentaires de sécurité...d'un côté ça me fait marrer et de l'autre je trouve que ça craint.... :roll:
Je dis ça sans aucune animosité, sans le moindre a priori sur ta personne bien évidemment! :wink:
C'est juste que le forum, qui voit venir toujours et toujours plus de débutants dans la pratique, ce qui est une excellente nouvelle, a du coup un rôle pédagogique important et il me semble que ceux qui ont un peu d'expérience ont un légitime rôle à jouer quand il s'agit de commenter certaines prises de risque...
Ceci étant dit, bienvenue à toi sur ce forum, tu y trouveras des réponses si tu en cherches! :wink:

C'est dit un peu sèchement mais il fallait que cela le soit, Brendan a parfaitement raison, des sorties comme celle-là, il faut les faire accompagner par des anciens qui peuvent vous apprendre quelques ficelles et rester a coté de vous lors de ces sorties mouvementées.
Ce matin, nous sommes sortis par les mêmes conditions de mer et nous avions avec nous un "jeune" qui débutait sa deuxième sortie, nous étions 5 avec lui et a chaque moment quelqu'un avait l'oeil sur lui, c'est notre rôle de protection, nous nous sommes débrouillés pour qu'il reste un peu à l'abri pas très loin des falaises.
Ces sorties groupées avec des débutants sont sécurisantes et ca coûte rien d'avoir l'oeil ouvert sur leurs défauts et les reprendre gentiment, la mer est dangereuse même si c'est un plaisir d’être sur elle à voguer plus ou moins calmement. C'est bien de garder secret ses spots préférés mais c'est encore mieux de ne pas faire n'importe quoi.
Sinon, je te souhaite la bienvenue que ton nouveau sport t'apporte tout ce que tu désires autant que pour nous.
cordialement
GG

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 5:43 pm 

ça se retournent les pédalos :?: :?: :mrgreen: , gaffe quand même, bienvenue dans le coin

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Dim Juil 15, 2012 9:54 pm 

Je vous remercie messieurs de m'avoir chaleureusement acceuillis sur votre forum ainsi que de m'avoir prodiguer de sages conseils ! Sachez cependant que je ne me suis jamais senti en insécurité sur mon "pédalo" ou à côté, en train de faire "trempette" et que malgré nos 11 miles parcourus, nous nous trouvions entre la rochelle et l'île de ré dont la distance entre les deux n'est que de 1.8 mile et que je suis depuis mon plus jeune âge, habitué à naviguer et très à l'aise dans l'eau !
Mais j'accepte la "chambre" et espère bien rester en contact avec vous et, si vous acceptés les "pédalos", pouvoir, un jour peut être, naviguer à vos côtés !

Sincères et respectueuses salutations à vous tous !

MessagePosté: Lun Juil 16, 2012 7:49 am 

bienvenue à toi ! :wink:

MessagePosté: Lun Juil 16, 2012 8:21 am 

Je suis également un jeune PADAWAN, et ma première sortie a été réalisée en compagnie d'une bonne dixaine (voire plus) de kayaks en mai à Piriac ; ayant été gentillement intégré au groupe le lendemain de la fameuse battle 44 Vs reste du monde. Et bien là ce fut bénéfique. J'ai pu constater par exemple que je n'étais pas encore bien équipé : mon bout de remorquage était à l'intérieur du kayak au lieu d'être accessible sur l'Abaco. J'ai reçu de bons conseils. Et je me sentais vraiment en sécurité sur l'eau.
Hier je suis sorti seul à Pen Bron (en face du port du Croisic). Zone très calme en apparence, car la zone est protégée par le port. Et bien j'ai pu constater que même si l'eau paraît calme, il faut s'en méfier. En effet, j'ai été embarqué par les courants. En pêchant j'ai pas pris garde à ma dérive. Résultat je me suis tapé contre un piquet qui matérialise le milieu du chenal : ligne cassée, un PN au fond :evil: . Bon c'est moindre mal, j'aurais pu casser ma canne. Et bonjour la muscu pour revenir à contre vent et avec un courant de tous les diables. J'en ai ch... à mort.
Mais par contre, vu l'état de la mer, je ne me serais jamais aventuré dessus seul ou même accompagné. Dès que ça moutonne, je n'y vais pas.
Parfois, il vaut mieux ronger son frein au sec que de prendre des risques, si minimes peuvent-ils paraître. Car je pense que même si on connaît la mer, qu'on a de l'expérience, il n'y a qu'une attitude envers elle : l'humilité.

Bien à vous. :wink:

MessagePosté: Lun Juil 16, 2012 10:14 am 

quand la mer est trop demontée comme ce matin, tu fais comme moi, tu prépares du matos pour ta prochaine sortie et tu regardes "Chasse/Pèche" :mrgreen:

Heures au format UTC