Depuis quelques temps, je réfléchis à l'organisation d'une rencontre entre pekeux sur Plougonvelin, commune située à l'Ouest de Brest dans le Finistère. Voici les premiers éléments de réflexion :
1. La zoneLa
zone serait l'anse de Plougonvelin avec comme limite une ligne allant du fort de Bertheaume (l’îlot à gauche du plan) à la pointe de Toulbroc'h (la dernière pointe à droite du plan). Elle est particulièrement abritée de la houle et du vent (sauf lorsqu'il est orienté sud), sans courants importants et bordés par plusieurs plages, ce qui permettrait aux moins aguerris d'entre nous de participer.
Le départ se ferait depuis la cale de Bertheaume (première plage à gauche du plan). A disposition :
- une cale et un plage pour la mise à l'eau
- un parking
- des toilettes
- un camping à 100m pour ceux qui viendraient de loin
2. Le principeElle se calquerait sur le principe des Open Kayaks (Iroise et Glénans) à savoir un classement basé sur l'addition de la taille des 5 plus gros bars (avec un minima à 42 cm) péchés en no-kill. Cependant, avec les variantes ci-dessous pour tenir compte des différentes réflexions exprimées sur les Open Kayak
- un classement par espèces pêchées, toujours en no-kill et un taille minimale (à définir)
- la rencontre se ferait en individuel : la configuration plutôt sécuritaire et facile à surveiller de la zone permet de le faire individuellement. De plus, je devrais pouvoir compter sur 1 à 3 commissaires bateaux qui assureraient aussi la sécurité.
- La rencontre se ferait sur un jour afin de tenir compte de l'impossibilité de certains de bloquer tout un week-end. Cependant pour les mordus, il serait possible de faire un "before" ou un "after" suivant le jour retenu.
Un grand pique nique / barbecue pourrait organiser le samedi soir sur la zone de départ : il y a déjà des tables de pique nique.
Avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir si le projet pourrait vous intéresser. Je sais bien que cela ferait une 4ième manifestation dans le Finistère mais n’hésitez pas à me donner votre avis