Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Aoû 03, 2025 10:14 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 1:09 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bertrand

Tresse ou nylon c'est aussi une question de religion ....Personnellement je crois pas en grand choses :lol:
Juju ta bien résumé, je suis 300% d'accord avec lui :wink:
J'ai découvert la tresse en commençant à pêcher le bar, je ne lui est pas trouvé de défaults à part son prix, et encore, je fait une saison complète avec une bobinne de tresse, je pense qu'avec la fréquence à l'aquelle je pêche, j'aurai du mal à boucler l'année avec 3 bobinnes de Nylon :?
Patrick le dit lui même, un nylon neuf, c'est bien (même en 20 centièmes)
mais ça vieillit très mal, surtout exposé aux UV + chaleur
Pour ce qui est des noeuds de raccord ... c'est un double problème:
-Le réglage du frein (sisi) : beaucoup ne supportent pas l'idée qu'un poisson puisse leur sortir du fil et bloquent leur frein, comme avec les nylons, le point faible est au noeuds :roll:
-Le noeud de raccord tresse/bas de ligne
1ere chose, il faut saliver les noeuds (plutôt 2 fois qu'une)et c'est de 1ere importance également avec les nylon : un noeud à sec ne vaut rien
2eme chose il faut multiplier au moins par 3 le nombre de tours morts que tu fais avec ta tresse (elle glisse énormément)
perso je fais 4 tours avec le bas de ligne fuoro et 12 avec la tresse (la encore bien saliver pour bien placer les spires, si elles se mélangent avec ,par exemple un fluoro 40 centiemes ou +,il faut refaire le noeuds
Bertrand,je te conseille d'essayer la tresse sans a-priori et de te faire ta propre opinion ...
Je pense que pour toi (LS légers)c'est le top,tu n'auras peut-être même pas besoin de changer de canne :wink:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 2:34 pm 

ok avec patrick et fred pour la survie du poisson : une bagarre courte et éviter de toucher le poisson .
Par contre patrick des poissons pêchés en réservoir no-kill 20 fois et toujours vivant :shock: ; j'ai souvenir d'un article sur franck rosmann ( intégriste du no-kill ) qui disait qu'après des études effectué sur les réservoirs truites no-kill ( car études + facile a faire sur les résultats du no-kill ) qu'un poisson attraper + de 3 fois avez 80% d'être mort suite au stress ! après sa remise a l'eau .
Guillaume : 22.5 pour la truite :? tu peux descendre en diamètre ou alors tu pèche que les grosses ?
Bertrand : je pêche aux leurres en mer ( depuis un bateau ) et en eau douce
( surtout le black ) avec du 22.5 ( nylon normes ISO ) et bas de ligne fluoro 50 ( qui remplace chez moi l'acier depuis longtemps et pratique pour attraper le fil devant le poisson ) donc 22.5 si c'est propre la ou tu pêche ? 30 ou même 35 si tu es sur des postes avec roches et coquillages.
Tresse ou nylon ? je reste nylon ( j'utilise quand même un peu la tresse , mais je ne suis toujours pas convaincue ). Acheter votre nylon par 1000 mètres ( c'est bien moi chère ). "Respecter le poisson " : manger en un peu ; j'ai bien dis un PEU :) sinon je pense que l'on ne vaudra pas mieux qu'un chat qui chasse , joue , tue sa proie ! et par manger ses croquettes :roll:

@lieutiquement a tous ( j'ai arreter le H depuis longtemp ) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 2:55 pm 

c'est vrai que le temps de combat est tres important pour une bonne remise à l'eau du poisson. et chez nous on a de la chance on n'a pas de requins...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 3:04 pm 

dans ce cas pourqoi ne pas poser la question suivante:

pourquoi pas la tresse?

quand au no kill:

je pense que pour relacher les poissons dans de bonnes conditions des mesures simples sont a respecter:

-abreger le combat le plus rapidement possible(avantage a la tresse)
-ne pas rester trois plombes a regler son apn alors que le poisson est dans le kayak

-evitez de prendre le poisson par la bouche (cela lui causerais des troubles irreversibles sur les vertebres)

-preferez les hamecons sans ardillons

- ne pas le toucher

-preferez des epuisettes a grosse maille ou mieux une boca grip
-bien reoxygener le poisson avant qu'il ne reparte (faut que celui ci vous donne le stop depart en effectuant un mouvement seul)

voila pour moi

ahh oui, enfin pour moi relachez un poisson de 30cm ou de 5 kg me procure autant de joie , et même s'il y a de la ( casse) je pense que si 90% des pêcheurs font comme nous et bien dans quelques années nous pourrons encore nous extasier devant une chasse ou une attaque en surface!!!

amic juju :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 4:40 pm 

Salut Juju

Citation:
evitez de prendre le poisson par la bouche (cela lui causerais des troubles irreversibles sur les vertebres)

Je suppose que tu veux dire ne pas le lever par la bouche

Citation:
-preferez des epuisettes a grosse maille ou mieux une boca grip

pas trop d'accord avec toi pour les grosses mailles et la pince ... je préfere mes doigts, évidement quand tu pêche un requin ou un baracuda :mrgreen:

Citation:
preferez les hamecons sans ardillons

Saver vous qu'une étude a démontré que si les hameçons sans ardillons s'enlèvent + facilement, en revanche ils infligent au poisson une blessure + profonde, nuisible à sa survit :shock:

C'est pas simple tout ça !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 5:00 pm 

... arrête arrête arrête fred !!
c'est moi qui va être noyé avec toutes ces contradictions !! :lol: :lol:

+
Bertrand

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 5:02 pm 

Bertrand a écrit:
bon ! je sais que le sujet n'intérresse pas grand monde mais il ya encore quelques irréductibles :)

+
Bertrand

... et dire que je pensais que ça n'interresserais pas grand monde !! :D
le débat est loin d'être fini ...

+
Bertrand

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 5:51 pm 

re,

l'avantage du sans ardillon c'est que le poisson saigne quand même moins..

en ce qui concerne l'epuisette les grosses mailles en nylon abimes moins le poisson..

effectivement je voulais dire le lever surtout pour les gros sujets..

de toute les facons rien que le geste de remettre le poisson a l'eau est beau apres qu'on le fasse tres bien ou moins bien il sera toujours plus vivant dans l'eau que dans une poele.

juju

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 7:10 pm 
Administrateur - Site Admin

Fred 76 a écrit:

Saver vous qu'une étude a démontré que si les hameçons sans ardillons s'enlèvent + facilement, en revanche ils infligent au poisson une blessure + profonde, nuisible à sa survit :shock:

C'est pas simple tout ça !

J'aimerais bien la voir cette etude... Par ce que avec des amecons sans ardillons, le poisson est decroché en 10 s maximum alors qu'avec des bons ardillons dans un cartilage (des owner par exemple...)... Eh ben accroché vous et vous avez intéret a avoir la bonne pince d'electricien...

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 8:29 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
reb22 a écrit:
ok avec patrick et fred pour la survie du poisson : une bagarre courte et éviter de toucher le poisson .
Par contre patrick des poissons pêchés en réservoir no-kill 20 fois et toujours vivant :shock: ; j'ai souvenir d'un article sur franck rosmann ( intégriste du no-kill ) qui disait qu'après des études effectué sur les réservoirs truites no-kill ( car études + facile a faire sur les résultats du no-kill ) qu'un poisson attraper + de 3 fois avez 80% d'être mort suite au stress ! après sa remise a l'eau .
Guillaume : 22.5 pour la truite :? tu peux descendre en diamètre ou alors tu pèche que les grosses ?
Bertrand : je pêche aux leurres en mer ( depuis un bateau ) et en eau douce
( surtout le black ) avec du 22.5 ( nylon normes ISO ) et bas de ligne fluoro 50 ( qui remplace chez moi l'acier depuis longtemps et pratique pour attraper le fil devant le poisson ) donc 22.5 si c'est propre la ou tu pêche ? 30 ou même 35 si tu es sur des postes avec roches et coquillages.
Tresse ou nylon ? je reste nylon ( j'utilise quand même un peu la tresse , mais je ne suis toujours pas convaincue ). Acheter votre nylon par 1000 mètres ( c'est bien moi chère ). "Respecter le poisson " : manger en un peu ; j'ai bien dis un PEU :) sinon je pense que l'on ne vaudra pas mieux qu'un chat qui chasse , joue , tue sa proie ! et par manger ses croquettes :roll:

@lieutiquement a tous ( j'ai arreter le H depuis longtemp ) :wink:

Dernière édition par fontenelles le Lun Jan 07, 2008 9:12 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 07, 2008 9:03 pm 

Salut Guillaume

Cette etude concernait des saumons atlantiques au Canada, je ne l'ai pas vu(l'etude),mais ses résultats, c'était il y a quelques années dans une revue anglaise: Trout and Salmon(revue sérieuse), si je retrouve l'article, je te l'envoi
Ils ne parlaient pas de la difficulté a retirer un hameçon mais de la différence de plaie infligée au poisson,d'après eux, beaucoup + profonde et donc s'infectant + rapidement avec des hameçons sans ardillons
On sait ce que c'est qu'une etude :? mais celà a le merite de faire réflechir ...
A titre personnel j'écrase tous mes ardillons pour ma sécurité par rapport à la pêche en kayak et j'ai également des doutes sur l'etude en question...
Par contre pour ce qui est de lever les poissons à la verticale avec la pince(je n'ai pas vu d'article à ce sujet) je pense qu'il n'y a pas besoin d'etude pour se faire une opinion

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 08, 2008 1:13 pm 

salut a tous,

voici un petit lien qui permettra d'eclairer nos lanternes :lol:

http://www.latulippe.com/fr/nos_chroniq ... asp?id=260

bonne lecture

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 08, 2008 1:37 pm 

merçi ju, :wink:

qu'est qu'on doit en conclure ?? ... on relache ou on relache pas ??
:roll: :roll: ... ou alors on arrête de pêcher à partir d'un certain quota !!?? :roll: :roll:

+
Bertrand

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 08, 2008 3:04 pm 

bertand, tas plutot interet a continuer de les relacher ou je vais venir t'epronner avec mon prowler 13 :lol: :lol: :lol:

comme je le disais même si une partie de ce que tu pêches meurts a la suite des blessures infligées, pense a ceux qui survivent :wink: :wink:

moi en tout cas c 'est ce que je vais continuer a faire, mais fais toi plaisir avec un poisson de temps en temps.....

a bientot sur l'eau

juju

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 08, 2008 3:16 pm 

Merci juju pour ton lien, très interressant :wink:

Citation:
qu'est qu'on doit en conclure ?? ... on relache ou on relache pas ??

Je pense qu'on ne peut pas conclure et qu'il faut rester ouvert ...
Relacher oui, une partie de l'avenir de notre passion est en jeu, mais relacher intelligemment et ne pas se voiler la face :?

Citation:
... ou alors on arrête de pêcher à partir d'un certain quota !!??

Oui et à chacun de fixer son quota raisonnable
On a la chance avec la PEK de pouvoir profiter pleinnement de l'environement qui nous entoure alors pourquoi ne pas en profiter pour contempler, faire des photos ,des films,...du kayak ! une fois notre quota atteint ?

Moins sérieusement, Bertrand, t'es grillé, pas de leurres odorifiants,tu peux balancer tes xlayers à la poub. :lol:
Pour moi, les poissons d'Etretats pris par 12,00 m de fond et remis à l'eau, c'est pas bon :oops:
Quelqu'un connait il des têtes plombées montées sur circle hooks :?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC