Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 7:15 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bout ancre
MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 8:17 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut à tous,

Hier lors d'une sortie pek (tempo), j'ai utilisé pour la première fois mon ancre grapin pour ne pas dériver.....et là le bordel à commencé. :x j'étais au niveau de Harbour et il y avait un sacré courant avec une belle houle. lorsque le grapin à touché le fond il a aussitôt accroché ce qui m'a surpris et fait m'a tomber à l'eau avec tout le cordage.

Pour couronner le tout l'ensemble s'est emmêlé dans une mitraillette qui est venue s'accrocher dans mon gilet et...la cuisse. j'ai l'expérience du dessalage mais là, la remontée à été "coton" heureusement que l'on était deux ! Enfin plus de peur que de mal.

D'ou ma question : Comment faites-vous pour gérer tout ce cordage ? l'enroulez-vous sur quelque chose ? est-il en attente sur le kayak ?
Merci pour vos conseils.

l'albatros à bu la tasse :mrgreen:

Dernière édition par albatros08 le Lun Aoû 22, 2011 3:34 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: cordage ancre
MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 8:39 am 

1: Pas d'ancre fixe pour moi
2: Pas de mitraillettes en kayak

Déjà sans ça, tu seras beaucoup plus tranquille.

Dernière édition par Clem le Lun Aoû 22, 2011 10:05 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 9:27 am 

pareil que clement
jamais d encre fixe dirige toi plutôt vers une encre flottante du coup tu te retrouve avec beaucoup moins de cordage
pour la mitraillette chacun son style de pêche mais tu prendra plus de plaisir a remonter un mac a la fois avec une petite canne c a reste marrant ( 10 minute)

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 9:48 am 

Dans des conditions de houle et de courant il faut surtout pas utiliser d'ancre fixe!! D'ailleurs, perso, j'ai horreur des ancres fixes quelles que soient les conditions...c'est tout un bordel de cordage, ça s'accroche souvent au fond, c'est bruyant sous l'eau.....bref, c'est pas beau, c'est vilain, c'est caca.
Bon, c'est sûr qu'en cas de pêche aux appâts, ça peut être pratique, mais par mer calme, sans courant, et avec un fond peu encombré.....mais il me semble qu'on est très peu à pêcher aux appâts....l'ancre flottante, voilà la bonne solution! :wink:

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 10:00 am 

Et puis on dit "Bout", pas cordage, déjà qu'ils y en a pas mal qui rament... La seule corde sur un bateau est celui de la cloche, pour les changements de quart et autre appel a la cambuse. Et puis aussi c'est une Ancre, pas une encre... :roll:

Mes films sur Viméo

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 10:05 am 

arnocomment a écrit:
Et puis aussi c'est une Ancre, pas une encre... :roll:

Oupss :oops: Je corrige immédiatement !

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 10:18 am 

oui, je suis d'accord mais l'ancre flottante sert surtout en cas de vent. Je pensais qu'une ancre fixe pouvait me servir à rester "fixe" dans le courant pour prospecter avec plus de précision et de temps une pointe rocheuse ou un relief intéressant. Quant à la mitraillette, effectivement faut que j'oublie.

Je suis donc le seul à utiliser cette ancre :?:

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 10:20 am 

Noeud coulant, dit "noeud de pendu"

" corde de pendu "
c'est en partie, à cause de ce noeud, que le mot corde a été banni du vocabulaire du marin. Associé à la pendaison, c'est la seule fois vous pourrez prononcer le mot corde sur un bateau, sinon, cela porte malheur. Tous les autres sont des bouts, filins, grelins, aussières, câbles, drisses, écoutes, ralingues, étais, haubans, galhaubans, boulines, garcettes, drosses...etc...

Sujet du message: Re: Bout ancre
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2011 4:16 pm 

Personnellement j'utilise (pontuellement) mon grappin quand j'en ai marre de pagayer ou si je suis sur épave, pour la dérive courant il m'arrive de la laisser 'traîner" au fond fermée (fonds sableux).. elle me permet de pêcher dans le sens du courant.. pour la "croche" j'ai adapté sur mon grappin le systême fusible avec un "colson" et de toute façon sur mon mouillage, je fixe un flotteur (au cas ou..). L'ancre flottante n'est utile que pour la dérive vent, reste à estimer lequel effet est souhaité (dérive vent ou courant). quand au "bazar".. je "ramasse" mon "bout" au fur et à mesure de la remontée du mouillage.

Voili voilou..

MessagePosté: Mar Aoû 30, 2011 4:31 pm 

je mouille souvent avec ou sans houle
j'utilise comme bout un cordeau à palangre sur un plioir

le mouillage se fait avec un kayak sans aire ou qui commence à culer
je laisse filer le grappin d'un coté le plioir se devidant dans l'eau de l'autre je la frappe sur le mousqueton du va et vient ( il y a 3 boucle sur la ligne correspondant à 3 longueurs de mouillage ) et j'envoie à l'avant par le va et vient
il n'y a donc aucun bout a trainer dans le kayak et pour cette manœuvre tout est mis au clair avant ( ligne de traine ou de turlutte rangée)

pour la levée je love directement sur le plioir la ligne et quand elle est à pique je commence à pédaler le temps de finir de remonter

SonarPhone + T-Box SP-200

MessagePosté: Mar Aoû 30, 2011 8:59 pm 

Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
salut albatros
la toute première fois que j'ai utilisé un grappin comme mouillage, ça été le bordel car mon bout était attaché à ma poignée devant mon kayak qui s'est mis à la verticale dans l'eau : normale tu me diras (et il m'a fallu faire des pieds et des mains pour remonter tout ça c'etait un vrai danger : j'étais novice). Un grappin ou ancre en kayak pour ma part c'est uniquement pour accoster sur un banc de sable :surtout s'il est amarré directement à ton kayak : ça fait joli. Mais pour pêcher ou mouiller c'est pas du tout le bon truc;
Et donc moi j'utilise depuis longtemps un poid de 5 kilos dans un pot plastique (beton moulé dedans) avec un anneau le tout amarré avec un bout et à cet extrémité une bouée. A l'arrière de mon kayak attaché à ma poignée j'ai toujours un petit bout de plus de la longueur du kayak (qui peut servir pour un remorquage aussi) et qui est lové sur une planche à palangre.
Je fais descendre mon mouillage puis j'amarre à ma bouée mon petit bout. Aucun souci : s'est la meilleure des sécurités car tu peut laisser éventuellement ta bouée à l'eau et revenir t'amarrer quand tu veux(ou pire lacher tout dans l'eau étant donné que tu n'es pas encore attaché. Je pêche très souvent comme cela dans les courants car sinon ton kayak part là ou tu ne souhaites pas aller. C'est sur que ce n'est pas du tout hight tech mais au moins c'est pratique , fonctionnel, et sécurisant.
(d'ailleurs toutes les fois ou je laisse mon mouillage dans ma remorque, et bien durant ma sortie à un certain moment lorsque mon kayak dérive trop à cause du vent ou du courant, je me dis que j'aurais du l'amener) (quand je pêche dans les courants et que je pagaie plus pour revenir sur mon spot et bien à un certain moment je mouille et reste là posté, ne faisant que de lancer dans les courants, je peux souffler un peu, et observer plus sereinement les éléments qui m'entoure.
Ah oui concernant le fait que certains pourrait me conseiller l'utilisation d'une ancre flottante car nous sommes en 2011 et que la technologie est passé par là : je leur réponds qu'aucune ancre flottante pourrait me stopper dans ces courants et que je n'utiliserai jamais ce truc.
A+

MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 4:50 am 

patdixie22 a écrit:
salut albatros
la toute première fois que j'ai utilisé un grappin comme mouillage, ça été le bordel car mon bout était attaché à ma poignée devant mon kayak qui s'est mis à la verticale dans l'eau : normale tu me diras (et il m'a fallu faire des pieds et des mains pour remonter tout ça c'etait un vrai danger : j'étais novice). Un grappin ou ancre en kayak pour ma part c'est uniquement pour accoster sur un banc de sable :surtout s'il est amarré directement à ton kayak : ça fait joli. Mais pour pêcher ou mouiller c'est pas du tout le bon truc;
Et donc moi j'utilise depuis longtemps un poid de 5 kilos dans un pot plastique (beton moulé dedans) avec un anneau le tout amarré avec un bout et à cet extrémité une bouée. A l'arrière de mon kayak attaché à ma poignée j'ai toujours un petit bout de plus de la longueur du kayak (qui peut servir pour un remorquage aussi) et qui est lové sur une planche à palangre.
Je fais descendre mon mouillage puis j'amarre à ma bouée mon petit bout. Aucun souci : s'est la meilleure des sécurités car tu peut laisser éventuellement ta bouée à l'eau et revenir t'amarrer quand tu veux(ou pire lacher tout dans l'eau étant donné que tu n'es pas encore attaché. Je pêche très souvent comme cela dans les courants car sinon ton kayak part là ou tu ne souhaites pas aller. C'est sur que ce n'est pas du tout hight tech mais au moins c'est pratique , fonctionnel, et sécurisant.
(d'ailleurs toutes les fois ou je laisse mon mouillage dans ma remorque, et bien durant ma sortie à un certain moment lorsque mon kayak dérive trop à cause du vent ou du courant, je me dis que j'aurais du l'amener) (quand je pêche dans les courants et que je pagaie plus pour revenir sur mon spot et bien à un certain moment je mouille et reste là posté, ne faisant que de lancer dans les courants, je peux souffler un peu, et observer plus sereinement les éléments qui m'entoure.
Ah oui concernant le fait que certains pourrait me conseiller l'utilisation d'une ancre flottante car nous sommes en 2011 et que la technologie est passé par là : je leur réponds qu'aucune ancre flottante pourrait me stopper dans ces courants et que je n'utiliserai jamais ce truc.
A+

j'utilise un grappin de 1,5k et l'ensemble grappin +plioir doit faire 2kg maxi c'est moins lourd que tes 5kg

l'ancre flottante sert a contrée la dérive provoquée par le vent pas par le courant

un mouillage doit quand il ne sert pas être rangé en cas de dessalage il ne doit pas être un risque de plus genre mouillage sauvage

j'utilise comme ancre flottante un sac de course percé qui sert de transport et rangement pour le mouillage en utilisation ancre flottante le mouillage est frappé ou rangé dans le coffre

SonarPhone + T-Box SP-200

MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 9:01 am 

A mon avis tu changeras d'avis sur l'ancre flottante, Patdixie.... :wink: , mais je peux me tromper!!! Si tu voyais ( et tu verras ce week end) mon ancre flottante et le va-et-vient qui va avec, tu verras que cela ne requiert aucune technologie avancée, c'est le moins qu'on puisse dire!! :) Et en plus ça se manoeuvre très rapidement et facilement, et c'est TRES efficace contre le vent!
Après, c'est sûr que si tu pêches très souvent en plein courant, elle ne te sera pas utile.....Perso je préfère dans ces cas, chercher les contre-courant, les bordures de courant, et donc, toujours dériver mais moins vite.....du coup, je prospecte plus rapidement la zone et comme je pense que les bars, quand ils sont dans le courant, c'est pour s'alimenter, donc sont potentiellement mordeurs assez "facilement", je n'insiste pas trop en général sur une même portion de courant et préfère prospecter plus large....
Par contre, le jour où j'essaierais la pêche à l'appât en kayak...là j'amènerais une ancre fixe... :wink:

MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 5:04 pm 

Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
salut jy et brendan
bon vous aurez bien compris que je n'étais pas le plus accro à la technologie et cela d'une manière générale (vous le constaterez ce week end :idea: :idea: ), je profiterai donc de voir effectivement les techniques des uns et des autres durant ce week end, et bien entendu quels sont les trucs de mouillage que vous utiliserez.
a+

MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 6:13 pm 

Dourven dit : "l'ancre flottante sert a contrée la dérive provoquée par le vent pas par le courant",tout à fait d'accord
Patdixie, au sillon de talbert que tu connais ce n'est pas une ancre flottante qui va t'empêcher de dériver dans ce genre de courant, la pêche n'y sera pas possible vu la vitesse du courant et les bars y sont bien présents, ton kayak ancré en bordure du courant doit être efficace.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC