keul a écrit:
Dans certaines situations il vaut mieux pouvoir se precipiter justement. Generalement lorsque l'on s'en met une c'est quasi tout le temps dans des situations délicates. (vagues, hauts fonds, ressac, vent important...). Dans ces situations je persiste à dire qu'il ne vaut mieux pas avoir dix milles trucs accrochés à son kayak par des bouts, surout une pagaie qui genera les mouvements dans l'eau.
Il faut mieux tout arimer à son kayak de façon à ce que ca reste maintenu à son kayak et le maximum à l'intérieur des caissons.
Après ce n'est que mon avis, mais des kayakistes à l'eau j'en récupère énormément de part mon métier.
Et ma première nécessité c'est le remonter à bord lui et sa pagaie, le reste je récupère après.
Un bon exercice c'est de se mettre à l'eau dans des situations délicates prêt de la côte, dans du vent fort et voir ce qui se passe. Vous verrez que remorquer un kayak à l'envers avec tout pleins de bordel accroché c'est pas gagné de même pour un nageur avec une pagaie accroché à lui.
Pour le coup de faire encre flottante pour rejoindre la plage bien jouer, moi je préfère un bon surf ou bien m'approcher de la plage en restant sur l'epaule de la vague si c'est trop gros.
Keul
il y a plusieurs façons de pratiquer le kayak
ponté ou sot
pêche ou rando ou surf dans les vagues
ici la majorité pratique la pêche en sot
la majorité des sorties se feront par temps clément
ou le risque sera de perdre du matériel non attaché
les dessalages seront rares
les arrivées de plage la majorité ne cherchera pas à en faire un exercice de style "surf sur l'épaule de la vague" ou le ratage type "game over" est synonyme de matériel détérioré ou pour le moins ensablés par trempage
parce que l'activité principale recherchée c'est la pêche
dans une minorité des cas il peut ce concevoir des sorties dans des conditions plus musclées ou dans des conditions météo mal appréciées c'est au kayakiste de faire du rangement pour s'adapter à cette nouvelle donne , il ne faut pas plus de 5 minute pour ranger matos , moulinets et cannes et choisir d'affronter ou de fuir
cannes démontées, moulinets rangés il ne reste plus comme bout flottant le leash de pagaie
pour les SOT un dessalage en conditions normales ce n'est ni plus ni moins qu'une chute en planche à voile
on tombe
on remonte même en prenant le temps de faire un peu de ménage et d'orienter le kayak
on repart
ce n'est pas si engageant que le dessalage en ponté qui demande plus de temps de préparation et me semble plus acrobatique
en ce moment c'est une période ou je rencontre assez souvent de la houle je ne fonce pas tête baissée je prends le temps d'observer le site et de prévoir une solution de repli ou une distance de sécurité
keul ton " dans certaines conditions" je le compare à de la conduite par temps verglacé ce n'est pas tout le temps ce n'est pas forcement recherché et surtout on ne conduit pas de la même façon
le bon exercice c'est surtout de rendre le geste de la remontée automatique et pour cela il faut répéter
je m'aperçois que l'utilisation d'une combinaison etanche m'a incité à faire plus d'exercice de descente volontaire / remontée
si tu récupère à l'eau des kayakistes c'est qu'il a un besoin de pédagogie pour enoncer les principe de base , ce forum est un outil pour porter cette pédagogie en partageant les experiences