hier soir je regardais des kayaks avec pagaie groenlandaise dans les courant de rance à Solidor
elles sont peut être adaptées au kayak tradi peu large avec le kayakiste assis sous la ligne de flottaison
mais pour les SOT larges et hauts sur l'eau elle va devoir être longue avec la prise au vent du à la longueur
je trouve pas le mouvement de la la pagaie groenlandaise si simple et bien trop rapide pour être efficace en SOT
le SOT de peche a besoin de puissance pour sortir d'un cailloux ou d'un courant et de moins de puissance pour faire route
pourquoi pas 2 pagaies
j'ai testé avec mon ancien paquebot ( klepper quatro double)
j'avais une pagaie type pacific prijon et une autre type ardeche prijon reglables en longueur comme en croisement
j'utilisais l'ardeche ( grosse surface) pour les endroits ou il y avait besoin de puissance type passage du decollé ou du cap frehel
j'utilisais la pacific pour la route libre
l'avantage du reglage en longueur et croisement c'est qu'en tâtonnant je suis arrivé au bon réglage
autre avantage du reglage, pendant un retour du cap frehel j'ai senti venir une tendinite
en changeant de croisement ( on si fait naturellement ) j'ai limité la douleur de quoi rentrer sans problème
la pagaie groenlandaise avec sa petite surface devient directive dans les surfs quand il y a de la vitesse
une arrivée de plage avec un sot et la pagaie groenlandaise je suis par certain du resultat quand je vois les efforts que je deploie avec ma pelle de charbonnier ( pagaie hobie

) pour contrôler le kayak