Ayant vu par hasard un onglet "contactez nous" sur le site Swell Line que je consulte régulièrement, et ayant
connu une "prédiction" hasardeuse de trop (samedi soir dernier, à 16H00, ils annonçaient une soirée avec un vent à 12 noeuds sans rafale... A 18H00, on était sur l'eau, et c'était 14 noeuds avec rafales jusqu'à 20 noeuds (combiné à une houle de 1m50, ça faisait gentiment machine à laver) )... J'ai contacté ces braves gens pour leur dire poliment ce que j'en pensais.
Le monsieur et moi avons eu des échanges, euh... Constructifs.
Au terme desquels il m'a indiqué que la prévision, c'était quelque chose, mais la fiabilité plus importante.
C'est ainsi que j'ai vu que leurs prévisions avaient en général une fiabilité de 80% pour le jour-même, 70% le lendemain et 60% les jours d'après...
En ce qui me concerne, une prévision fiable à 60%, c'est une sorte de non-prévision.
Moi, aussi, je peux annoncer du vent et/ou de la pluie, à 50% de fiabilité, puisque j'ai une chance sur deux de me tromper.
Bref... Le dernier mail que j'ai reçu du monsieur était celui-ci. Je vous le livre en l'état, car je pense qu'il résume tout, quant à la fiabilité des gens chargés de prévoir la météo.
Monsieur,
Certaines de nos prévisions présentent une fiabilité limitée.
Nous précisions néanmoins la raison de cette incertitude.
Pour la prévision du 12, cela ne peut être considérer que comme une tendance.
Cdlt
L'équipe METEO CONSULT (la prévision du 12 dont il parle, c'est quand je lui ai fait remarquer que leur annonce d'une houle de... 6 mètres (oui oui) me paraissait fiable à... 0,0001% (depuis, ils ont rectifié) ).
Bon, je me doute qu'ils font un métier difficile (en terme de résultat, hein, pas en terme de pénibilité (sauf quand je leur écris) ), mais je crains qu'il n'y ait un véritable problème de fond dans le "contrat moral" qui nous lie à ces gens. Ils veulent que nous allions sur leur site pour voir leurs prévisions météo tout en leur reconnaissant "une fiabilité limitée"... Mais non annoncée comme telle.
Je suggère donc qu'il rebaptisent leurs site à base de "Windpeut-être.fr" et autres "Swell ou pas" ou "Météo pile ou face.com".
Ce serait plus honnête et on se plaindrait moins.