Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Aoû 03, 2025 7:10 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: conseils sur choix de cannes exo
MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 11:03 am 

bonjour à tous, je vais me mettre cette année à la pek uniquement dans le cadre d'un déplacement en vacances en mer de caraibes. Je n'ai bien évidement pas le matériel adapté pour ce type de peche et me tourne donc vers vous pour m'orienter correctement. Après lecture des nombreux sujets qui traitent de ce type de matériel, j'ai l'impression de chercher quelque chose qui n'existe pas: une canne talon court multi-brins! En effet, pour le voyage en avion, de nombreux pecheurs exo ont eu quelques mésaventures récemment en raison d'une taxe exorbitante sur leur tube, certains ayant meme du batailler longuement pour que la compagnie accepte de l'embarquer. Je cherche donc une canne à faible encombrement et talon court, puissance recherché 20-50g, taille 2.20m mais ne trouve nulle part mon bonheur.

Si certains d'entre vous connaissaient cette perle rare...

Par ailleurs, quel type de matériel spécifique dont un pecheur traditionnel mer./fleuve exotique ne disposerait pas me faudrait-il acquérir absolument? Je pense ici typiquement à la pince à poisson qui me semble faire partie de l'attirail indispensable, des gants également, etc,etc.

Merci à tous de vos avis et conseils.

Sujet du message: Re: conseils sur choix de cannes
MessagePosté: Lun Juin 21, 2010 10:39 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut

effectivement c'est pas facile à trouver
vu ce que tu demandes c'est pour faire du lancer léger dans les mangroves ( baby tarpon ou snook)
il y a une canne chez Rhino qui est pas mal. elle est un peu plus grande que ce que tu veux mais elle est dans ta puissance demandée, c'est une canne Rhino en 4 brins si je me souviens bien et tourne aux alentours des 120 ou 130 euros ( me souviens plus du modele). elle est un peu souple mais remplie correctement son travail et elle tient dans une valise
tu peux aussi rechercher un certaine shimano beast master en 3 brins pour le voyage mais elle rentre plus dans une valise
côté matos
un moulinet avec un bon frein et tresse environ 30lbs poir ce type de canne
la pince dégorgeoir est INDISPENSABLE en exo ( me suis déja retrouvé avec un 4/0 dans la main avec le poisson qui gigote sur l'autre hameçon du leurre)
quelques émérillons et agraphes au cas ou mais il est plus simple de faire un raccord tresse nylon pour moins plomber la nage des leurres sur ce type de tailled canne
coté fil, tu peux acheter du fluoro si tu veux mais j'ai souvent utilisé du nylon de 100lbs pour le bord en lancer léger mais dans ton cas tu pourras descendre en dessous du type 60 ou 70 eme pour la puissance de la canne. en fait pour le nylon tout dépend si tu pek en zone sableuse ou là un fil léger sera sufisant ou bien si tu es dans une mangrove ou une zone à cailloux. les poissons exo ont tous nettement plus de peche que notre mi labrax. cette taille de nylon te permettra de tirer les poissons une fois au bord car tu n'auras surement pas d'épuisette. il faudra quand même avoir une petite bobine de 40 eme pour des petits montages au cas ou.
une paire de gant pour prendre le poisson et si tu marches dans les cailloux et ça te servira de gant de lancer ( protection du doigt)
prendre deux ou trois petites mitraillettes pour faire des petits vifs et j'en prends une plus grande pour couper les mouches et faire un montage avec 1 mouche en drop shot
en exo garder à l' esprit de faire des montages simples car on ne peut pas prendre toute notre boite à pek, sniff...

voila voila
cd

MessagePosté: Lun Juin 21, 2010 11:22 am 

Alors en fait, non, ce serait plutot pour aller chercher les carangues vers la barrière de corail qui, de ce que j'en sais, ne se trouve pas très loin. Du coup, je pense faire du lancer pas si léger que ça, d'ou la puissance exprimée de la canne (oui, bon on n'est pas non plus sur les énormes leurres exo :( )
Un grand merci pour ta réponse en tout cas, je commençais déjà à désespérer de n'en avoir aucune, le voyage approche, et je n'ai fait encore aucun achat pour l'instant, ni canne, ni moulin, ni même les leurres... faut que j'accélere le mouvement.
Ici, tous mes montages se font tresse+brin acier+leurres pour causes de poissons aux dents acérées. La bas, à moins que la présence de barras s'avère fréquente (et j'avoue que je serai pas contre), je vais effectivement pouvoir me passer du bas de ligne acier, mais pourquoi remplacer celui ci par du nylon ou du fluoro : j'entends par là, pourquoi je ne pourrai pas mettre directement le leurre au bout de la tresse?

Merci pour les réponses, en attendant, je vais de ce pas consulter les cannes dont tu me parles.

MessagePosté: Lun Juin 21, 2010 12:26 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Tu as la hart bloddy Trek. Elle existe sans doute dans des grammages assez costauds. Tu as aussi une Shimano beast Master ou encore la Road Runner de Savagear.
Sinon une 2 brins pas trop longue pourrait passer, les tubes de 1 mètre ou 1.10 mètres ne devraient pas être pénalisés.

Emporte une bobine de tresse supplémentaire, fais-toi une boite à leurres durs avec des stick baits qui marchent pour le bar et quelques valeurs sûres pour l'exo, choisis aussi des jerkbaits de la même manière.
Emportes des shads et des grosses virgules, coloris variés mais sans oublier des couleurs bien flashy.

Prends du fluoro 50 et 80 centièmes et du nylon 100 ou 120 centièmes. Entraines-toi à faire les bons noeuds de raccord.
L'idée des mitraillettes est excellente.

N'oublies pas de faire de jolies photos. :wink:

MessagePosté: Mar Juin 22, 2010 6:34 am 

merci pour les conseils supplémentaires!
Peux tu me confirmer que les cannes dont tu parles ont un talon court, puisqu'il semble que pour la pek, c'est un détail qui prend toute son importance ?
PAr ailleurs, si d'aucuns pouvaient me donner une petite liste des leurres exo à prendre, je suis pas contre, j'avoue que je tatonne aussi puisque l'exo pour moi, c'est un peu la découverte.

Encore merci à tous les contributeurs !

MessagePosté: Mar Juin 22, 2010 7:16 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Toutes ces cannes pésentent un talon assez long, en particulier la Hart Bloody. C'est peut-être la Beast Master qui serait la mieux placée sur ce sujet.

Des leurres exo pas trop cher? Tournes-toi vers l'achat d'occasion: Roosta Popper, X-rap walk, les nouveaux super spook renforcés. Prend aussi des b-freeze, de x-rap, des flash minnow.
Pour moins cher prends des shad en grande taille mais aussi en taille plus modeste...
Il faut varier un peu.

Mais compte tenu de la puissance de ta canne tu ne pourras pas lancer de véritables leurres exo.

Sujet du message: Re: conseils sur choix de cannes exo
MessagePosté: Mar Juin 22, 2010 10:45 am 

en fait jusqu'à maintenant je ne m'étais jamais posé trop de questions sur la taille du talon, mais les différents posts sur le sujet semblent assez catégorique d'ou mon souci. Car il semble bien qu'en multi brins on ne trouve pas de talon court.
Pour les leurres exo, moi j'ai pas dit "pas cher" c'est toi :) :) Mais cela étant, je te remercie pour mon portefeuille, car c'est vrai qu'on se ruine vite avec ces p'tite bestioles.
Enfin pas de problème si je ne lance pas de "vrais leurres exo" de toutes façons, je doute trouver des "vrais poisson exo"! Mais peut etre que je me trompe, et je vais me faire avaler mon flashminnow par une énorme GT! ce qui risque de transformer mon kayak en ski nautique... :)

Merci pour tous ces conseils, et s'il y en a d'autres je suis toujours preneur, surtout si c'est pour me sortir LA canne multi brins talons court !!!

MessagePosté: Mar Juin 22, 2010 3:13 pm 

Tu as un pêcheur qui est un peu dans la même situation que toi ici :
http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtop ... =26666&p=2

Tu pars sur quelle ile ? Pêcher la barrière de corail en kayak, ça ne doit pas forcément être évident d'après l'expérience que j'ai en bateau et du bord.
Il y a souvent de la houle, voire du vent dans le mauvais sens qui te pousse vers la barrière. De plus, tu lances souvent vers le corail et si tu piques un poisson, il y a de fortes chances pour qu'il t'amène vers le corail et là ça peut craindre grave : difficulté à casser du 30-40 lbs car le kayak amortit et houle en plus. :evil: :evil:

A ta place je pêcherais depuis la barrière à pied, le kayak servant à traverser le lagon ou pêcher dans le lagon. Hors de la barrière, pêcher assez loin dans le bleu (jigging ou sur chasses).
Dans le lagon, tu peux vraiment t'amuser en 20lbs sur des poissons de quelques kilos.

J'ai utilisé la saltiga makosso travel (trois brins) depuis un kayak, c'est pas génial mais ça passe pour quelques heures de pêche. Si tu veux un talon court à tout prix ce sera soit casting (mais souvent du monobrin) ou spinning plus léger (20lbs). J'ai aussi une albright EXP spin travel, 2.40m 10-40g donnée pour 15-40lbs avec un talon assez court (je lui reprochais alors lorsque je pêchais du bord) mais achat aux US à prévoir, donc délai supplémentaire.

OK Scupper Pro - Bassin d'Arcachon, Bretagne, etc...

MessagePosté: Mar Juin 22, 2010 4:41 pm 

oui je suis aussi sur ce fofo, et je suis son post avec attention, seulement lui cherche à pecher du bord, c'est pour cela que j'avais lancé ma propre bouteille à la mer. Maintenant, en te lisant, je me dis que je me lance peut-être dans une entreprise un peu compliquée, et que tenter la pek pour la première fois sur un spot inconnu avec du matériel inconnu est sans doute plus utopiste qu'autre chose.
Ce que je ne comprends pas trop, c'est quand tu dis, pecher depuis la barrière à pied : t'as pied sur la barrière ? Pour info, je me rends en république dominicaine du coté de punta plata, et j'envisageais la pek car des rares échos que j'ai trouvé sur le net, la peche du bord s'avère peu intéressante.
question jigging, je laisse tomber pour l'instant, je ne connais pas du tout ce type de peche et attendrais d'autres occasions pour m'y mettre sérieusement.

Petite question: je n'ai jamais utilisé de fluoro et ne sais ps du tout quel est son intérêt, si qqun pouvait instruire l'inculte que je suis ...

MessagePosté: Jeu Juil 01, 2010 4:02 pm 

Quelques infos ou au moins tofos si tu ne lis pas l'anglais
http://www.360tuna.com/forum/f12/punta- ... port-2896/

Par beau temps tu dois pouvoir te poser sur la barrière et pêcher du bord, s'il y a des vagues, reste assez loin surtout s'il y a du gros poisson qui traîne. Mais je ne sais pas s'il y a une barrière importante sur cette île peut être juste des têtes de roches , un tour sur google maps t'aidera.

En DR, tu as aussi des estuaires qui doivent abriter du poisson (snook, tarpon).

Le fluoro c'est un fil plus résistant à l'abrasion et aux dents que les autres donc utile mais pas indispensable. L'acier pourrait l'être lui pour les barracudas.

OK Scupper Pro - Bassin d'Arcachon, Bretagne, etc...

MessagePosté: Mar Juil 13, 2010 3:35 pm 

Salut

excuse moi pour la réponse tadive je reviens tout juste

si c'est pour des carangues, ah là , ça change tout. là ça devient compliqué car il y a peu de matériel 3 brins vraiment fait pour l'exo et un carangue m^me de 5kg dans les cailloux du bord et bien ça pousse quand m^me un peu.
mais côté Rep Dominicaine elle sont un peu plus petites que celles que je connais en afrique de l'ouest et dans l'océan indien. il n'y a pas de Gt de ce côté mais des carangues Hippos
pour les carangues on dit : une canne exo multibrin par poisson
là j'ai pas trop de conseil car je ne les utilise pas par manque de solidité . peut être les majunga ou tanga de garbo mais à vérifier

pas besoin de fluoro quand on pêche dans les vagues du bord , perso j'utilise un bon nylon de 80lbs minimum sur plage de sable et 100 à 150lbs ( voir + en fonction de la taille des carangues) dans les cailloux. c'est toujours faisable de faire plus léger mais risqué

les b-freez et flashminnow iront bien pour des snooks et baby tarpons mais se feront écraser par une carangue.
les x rap de 43gr sont + solides

a+

MessagePosté: Mar Juil 13, 2010 4:18 pm 

merci pour ta réponse, en fait le départ étant pour très bientot, j'ai déjà acheté la canne : la garbolino magister travel xlite, en esperant qu'elle résistera aux carangues...
question leurres, j'ai opté pour un bon nombre de leurres souples, xlayer, sand eel, bass assassin, punshad-T, je pars un peu à la découverte, mais ça fait aussi partie du plaisir :)
Je reste preneur de tous les conseils disponibles, 1er coups de cannes mardi prochain si tout va bien, et compte rendu dans 3 semaines, avec, je l'espère plein de belles photos :)

Encore merci à tous les contributeurs

MessagePosté: Mar Juil 13, 2010 4:34 pm 

pour les hameçons prend des hameçons sérieux (type owner ) les carangues adorent mâchouiller l'acier... :)

MessagePosté: Mar Juil 13, 2010 4:35 pm 

pour les hameçons prend des hameçons sérieux forts de fer (type owner ST 41 TN minimum) les carangues adorent mâchouiller l'acier... :)

NB: excuses le bégaiement...

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 4:21 am 

yep, ça c'est fait, j'ai adapté les hameçons :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC