salut à tous,
William, bien que je ne suis pas là pour résoudre tous les problèmes d'RTM, si celui que tu as par rapport au commercial persiste, envoies-moi si tu le juges nécessaire un MP, je verrais ce que je peux faire... Une petite précision, la boite est fermée depuis presque 2 semaines et va rouvrir ce lundi 4 janvier... Pas de fabrication donc pendant 2 semaines et va falloir rallumer les fours
Guillaume (je suis passé ce soir chez toi, à l'écluse, te dire un petit bonjour en rentrant du sandre, mais je n'ai pas vu ton "camion", donc je ne me suis pas arrêté !), pour ton "complément d'analyse", c'est vrai que le KL plait beaucoup aux débutants... Ce que j'ai découvert à travers mon activité de guide, c'est que ces débutants sont de toutes tranches d'ages (alors que l'on a plutôt l'impression, comme ça de prime abord, que la pêche en kayak est une pratique plutôt tournée vers les jeunes), et qu'à partir d'un certain age, ce qui est mis en avant, c'est d'abord la stabilité et la sécurité du kayak... Voilà peut être une des raisons !?
Pour les chiffres concernant la vente de KL à l'export, je ne suis pas "abilité" à les dévoiler (ce n'est sans doute pas un secret, mais je ne suis pas la "bonne" personne !). Ce que je peux dire, c'est qu'il s'est vendu des centaines de Klargo depuis sa sortie en sept. 2008, et que les chiffres de vente à l'export sont (bizarrement !) exactement, à la dizaine près, identiques aux KLargo vendus en France !
Pour les US, la concurrence est féroce là bas, vu le nombre de fabricants... De plus, le taux de change ne favorise pas les "échanges commerciaux" dans ce sens Europe/US (dont bénéficient d'ailleurs les fabricants US qui importent en France... qui auraient des "soucis" en cas de parité des 2 monnaies !), auquel il faut rajouter le prix du transport par container (je sais combien ça coûte ayant moi-même ramené des US un bateau il y a quelques années de cela...), et enfin les taxes à l'entrée des US... car comme tout le monde le sait les américains ne sont pas protectionnistes... sauf pour leur propre territoire !
Allez, après ces "blablablas", A+, et bien kayakement, Patrick