Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 11:07 am

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: pêche en dérive par fort courant
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 3:07 pm 

Je viens de tenter depuis qques jour, une pêche sympa dans le golfe du morbihan. Je remonte le courant soit en direct soit en utilisant les contre courant, en rasant la côte. C'est assez physique mais çà marche, du moins pour la technique kayak. Par contre pour l'instant , berdouille...les gros moteurs le font donc pourquoi pas.
J'utilise les shad ,slug xlayer qui ont marché ailleurs, par contre comment lester le leurre et quel poids , la profondeur peut avoisinner 10m, le courant est fort,et je n'ai pas beaucoup de temps, la dérive dure environ 10mn, alors comment faire? un plomb conique de 10 gr coulissant ou pas ,ferait il l'affaire.
JAKEZ56

Sujet du message: Re: pêche en dérive par fort courant
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 3:21 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
paranthoen a écrit:
Je viens de tenter depuis qques jour, une pêche sympa dans le golfe du morbihan. Je remonte le courant soit en direct soit en utilisant les contre courant, en rasant la côte. C'est assez physique mais çà marche, du moins pour la technique kayak. Par contre pour l'instant , berdouille...les gros moteurs le font donc pourquoi pas.
J'utilise les shad ,slug xlayer qui ont marché ailleurs, par contre comment lester le leurre et quel poids , la profondeur peut avoisinner 10m, le courant est fort,et je n'ai pas beaucoup de temps, la dérive dure environ 10mn, alors comment faire? un plomb conique de 10 gr coulissant ou pas ,ferait il l'affaire.
JAKEZ56

Salut,

1Om de fonds et forts courant :? il va falloir plomber à 20 grs mini, voir même 30 à 50, il faut que tu arrives à toucher le fond, as tu un sondeur ?

:wink:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 10:32 pm 

salut paranthoen
perso je conais quelq'un qui pêche en bateau dans le golfe, il recherche le gros bar (il aurai touché un 95cm cette année).
sa tecnique est la vertical avec des shads ou mother worms(si pêche difficile), il pêche autour des 7 iles, et la sortie du golfe la ou les courants sont les plus forts.il utilise des shads env 15cm il plombs entre 75g a 150g :shock:(difficile en kayak) selon le courant et la profondeur (maxi 20m de fond il me semble) et peu moin avec le mother worms.
je pense que pour pouvoir pêcher dans les courants du golfe avec nos kayaks il faut, un coef de 60 maxi, montage drop shot avec plombs goute d'eau de 30g a 50g et petit leurre(avec un minimum de contact avec l'eau style slug, je pense au slug go, sand eel) pourrait marché
si le temps le permet je pensé justement mettre action cette technique ce week-end le coef et de 47 mais un vent a 4b pour le moment :x

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 7:54 am 

Pour l'instant j'essaie cette technique sur la pointe d'arradon, marée descendante qui porte sur l'ile d'Irus, et Port blanc, en fait entre la poite d'arradon et l'île au moine le courant est fort, je l'ai fait par coef de 90, avec mon kayak ponté (belouga plasmor) il faut utiliser les contre courant en remontant. Il ne faut pas que la remontée soit trop longue et difficile ,sinon l'action de pêche n'est plus intéressante.

Je vais essayer le montage drop shop avec mes leurres, à la verticale en essayant divers poids.
petite remarque:Vu le poids du plomb qui peut être conséquent, la canne est elle bien utile, ou bien utliser une canne super costaud ?
Si la technique s'avère concluante j'essaierai à l'entée du golfe mais là il faut bien connaître les courants de manière à ne pas s'épuiser. L'essentiel est quand même de revenir au point de départ....
Jakez

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 10:03 am 

Que faut il entendre par minimum de contact avec l'eau? quand tu parles de slug go, çà ressemble à une anguille, c'est donc peut être parce que le leurre doit racler le fond. Dans ce cas, il faut sans doute que le montage drop shot soit bien fait, peut tu me donner un peu de précisions.
merci jakez

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 1:35 pm 

paranthoen a écrit:
Que faut il entendre par minimum de contact avec l'eau? quand tu parles de slug go, çà ressemble à une anguille, c'est donc peut être parce que le leurre doit racler le fond. Dans ce cas, il faut sans doute que le montage drop shot soit bien fait, peut tu me donner un peu de précisions.
merci jakez

je veux dire par là, qu'un slug par sa forme effilé aurra une meilleur pénétration dans l'eau qu'un shad plus trappu, donc moins besoin plombé ton montage

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 4:37 pm 

Avec un coef de 60/80, si dans 10m d'eau avec un slug 6", une frite 130 ou un mother 6" et une lightning head 21gr tu touches pas le fond, c'est qu'il y a un problème, lance un peu en aval et ensuite lâches régulièrement du fil si tu ne sens plus le fond. Il faut savoir qu'a taille égale il faudra beaucoup plus plomber un shad pour obtenir la même vitesse de descente donc si tu ne veux pas partir dans des gros grammages contente toi des slugs.
Tu peux aussi éviter les mi marées, lorsque le coef est trop important.
J'avoue que lorsque le courant est fort ce n'est pas un pêche facile, et encore je trouve que le plus difficile consiste à bien gérer le kayak plutot que le leurre :lol:

Articles, conseils et tutoriels sur la pêche

MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 7:08 pm 

merci à tous de vos conseils, je vais profiter du beau temps pour essayer tou celà.
jakez56

MessagePosté: Jeu Sep 10, 2009 7:19 pm 

Bon j'ai essayé, ce n'est pas évident du tout! en utilisant la technique drop shot il faut lancer en aval, sinon la ligne se trouve rapîdement à l'horizontal, donc plomb et leurre en surface. Vu le courant(coef 70) et le vent dans le même sens (15 noeuds), marée descendante, la dérive est très courte, donc pas droit à l'erreur, dès que la ligne se trouve traînée par le kayak il faut remonter et relancer en aval. Ce type de pêche est physique, pour se repositionner au point de départ mais je trouve que c'est le petit + de la pêche en kayak( sports+pêche). J'ai fini par un plomb conique coulissant, devant un slug genre éperlan, çà à marché avec un petit bar, je pense d'ailleurs que cette technique ressemble au drop chot.
jakez 56

Heures au format UTC