Côté autorisation de pêche, Springer a vraiment l'air d'avoir potassé le sujet.
Si qqun a le texte complet, ce serait interessant de le publier !
C'est certain qu'un pneumatique à moteur de - de 4 m peut être utilisé pour aller à la pêche mais pas un kayak (officiellement).
Pour le mettre aux normes, tu peux avoir la trappe chez Rotomod (ou chez un revendeur) ; le diamètre intérieur est, de mémoire, de 20 cm donc il faut découper (gardes précieusement la chute ! ) avec un coup de perceuse puis à la scie sauteuse. La trappe s'emboîte et il vaut mieux la relier à la ligne de vie !
Penses à mettre une vraie ligne de vie tout autour du bateau ; c'est mieux que les deux bouts de ficelle à l'avant et à l'arrière. Tu as sur les côtés de l'habitacle les attaches pour le dosseret et les sangles cale-cuisses ; cela te permet de faire passer ta ligne de vie sans problème.
Pour la mousse, Rotomod doit pouvoir te vendre un "kit" mais c'est "léger ! " ; achètes plutot un ou deux pain(s) de mousse chez Midi-Bip, par exemple, et découpe le toi-même pour en mettre à l'avant et en glisser des blocs vers l'arrière où c'est peu accessible : Petits parallépipèdes de 0,50 M sur 7 cm d'arête sur lequel tu mets un peu de colle silicone marine et que tu pousses vers l'arrière avec une tige un peu souple ; pour ma part, pour pousser entre les deux coques, j'ai utilisé une "frite de piscine" de chez D4 (2 M de long, diamètre de 7,5 cm).
J'ai moussé 5 Baias-Sport Rotomod (l'ancêtre du Disco+) ainsi.
à noter que là, la trappe est à l'arrière ;
Voici le schéma de moussage :
En bleu 3 frites de pîscine, en noir à l'arrière, un bloc découpé au bon gabarit (il faut tester pas à pas) sur 3 épaisseurs de mousse et au milieu, des parallepipédes de mousse de 1 M sur à 0,8 cm d'arête, en gris, un bloc de mousse taillé à la forme du couple de la coque à cet endroit (donc l'eau qui rentrerait par la trappe ne vas pas facilement vers l'avant) + sous le siège, 2 épaisseurs de matelas de plage en mousse entre l'habitacle et la coque, elle-même.
Cette norme est l'ancienne de juin 2000 plus exigeante qu'aujourd'hui ; la mauvaise photo ci-dessous te montre un Baias ainsi moussé et plein d'eau à ras bord avec un pote dessus ! et le bateau flotte !
Comme il faut moins de mousse aujourd'hui, tu peux t'épargner les blocs sur le côté et sous le siège mais en mettre à l'avant et à l'arrière (place perdu) où, sit tu veux garder la pointe avant disponible, mettre un couple entre la trappe et l'habitacle, car, plein d'eau, ton kayak doit flotter horizontalement avec les pointes qui émergent et lesté de 15,05 kg (avant, il fallait que l'eau n'entre pas dans l'habitacle !)
Voilà ! Bon bricolage !
Désolé mais j'ai pas d'acte de vente type : Il faut nom et prénom et adresse du vendeur qui déclare avoir vendu un kayak de type N de chez X à l'acheteur (mêmes détails) de préfèrence indiquer les dimensions et les caractéristiques ainsi que le prix, daté, signé .... un catalogue RTM avec toi aux Affmars te permettra de montrer que le kayak est aux bonnes dimensions.