Oui tu as raison les chiffres sont toujours à prendre avec précautions , surtout dans le cas effectivement des rejets , impossible de les vérifier donc de les quantifier . L'on peu effectivement accuser l'incohérence de l'Europe , l'inaction du président actuel et de ses prédécesseurs, la gabegie ne date ni d'aujourd'hui ni d'hier mais plutôt d'avant hier .... N'étant plus un jeune homme je me souviens dans les années soixante des débarquements de sardines des ventres des navires pleins à craquer , et lorsque les 4 conserveries de l'époque ( j'habitais au Croisic) ne pouvait plus rien "absorber", le reste, parfois les cargaisons entières des navires arrivant les derniers était purement et simplement rejeté à l'eau dans le port ou le chenal du port ,ces derniers" tapissés" d'une couche de sardines en décomposition qui faisait notre bonheur de gamins car nous pêchions des quantités de gros mulets bien gras qui profitaient du festin offert !!! La sardine à quasiment disparue de nos côtes !!!!
posting.php?mode=reply&f=10&t=9918&sid=834fdc23a4d56e7f3a023489342e568f#A l'époque nulle voix pour s'élever sur ces pratiques . Pour les pêcheurs la situation était à leurs dires "normale" et à les entendre il y avait tellement de poissons qu'il leur était impensable de mettre la ressource en danger . Je cite cet exemple mais il y en a d'autres sur des espèces différentes : thon rouge ,morue et j'en passe .....
Le discours des pros n'est pas différent aujourd'hui si vous les écoutez : "Laissez nous tranquille avec vos règlementations ,nous sommes capables de gérer la ressource nous mêmes ". Il est, dans cet état d'esprit régnant, difficile d'engager un dialogue .Et puis les politiques ont peur de leur réaction ( le parlement de Bretagne à Rennes s'en souvient ) . En gros la mer est leur gagne pain donc elle leur appartient . !!! Ils oublient que la mer est un bien commun , et non leur propriété ,donc quelle se partage , se protège, que notre devoir à tous est de la léguer aux générations futures dans un état de conservation optimum .
On parle également peu de la pollution ,autre cause du déclin des espèces, mais la c'est un autre débat ....