Bonjour Patrick,
C'est vrais que trouver un kayak complètement adapté à la très grande randonnée en rivière, n'est pas facile , si on choisi d'associer comme critères importants, la Glisse, la vitesse et la capacité de chargement. Bien que ce ne soit pas si compliqué, si l'on ne tien pas compte du poids du kayak (jusqu'à une certaine mesure ,bien sûr). En effet si le kayak glisse bien et n'est pas trop freiné par sa largeur et/ou sa forme, sa capacité d'emport ne gênera pas beaucoup plus. D'ailleurs j'ai pu lire que certains pontés, se comportaient mieux une fois chargés. Mon Trident 11 est vraiment un super kayak, puisqu'il m'a emmené sans aucun soucis jusqu'à mon dilemme d'aujourd'hui. C'est à la base, un kayak de pêche ! seulement il ne fait que 3.50m de long pour 77 cm de large et 25 kg (non vérifié), avec une capacité de charge de 180 kg, ce qui est plutôt un critère de stabilité, malgré une très très bonne glisse, pour un SOT de pêche. Maintenant, dans le cadre d'une rando de plusieurs jours, chargé à bloc (bien que le poids diminue chaque jour, dû au fait de la consommation des aliments et de l'eau emportés), le Trident se comporte comme un vrais 4x4 (avec son inconvénient majeur) la fatigue qui montre le bout de son nez en fin de journée du deuxième jour (dans mon cas) et bien avant si le chargement à été mal réparti et si tu as le vent contre toi sur plusieurs km. Pour palier à ce problème, j'ai travaillé sur le point important de la récupération et du sommeil. J'ai 43 ans avec un passé qui me laisse de bonnes douleurs et dormir sur le sol avec un simple tapis en mousse de 1 cm, m'a posé de gros soucis de récupération et de sommeil. J'ai bien testé différents matelas (gonflables ou pas) et pour un bon matelas il faut obligatoirement du poids et/ou en plus un système de gonflage, qui soit efficace à long terme et en toute condition. Sans parler du coût d'investissement pour quelque chose qui va subir et me lâcher prématurément (face à une utilisation standard, initiale de camping sur un gazon bien tondu). Je monte mon bivouac sur des endroits où il y a des racines et des cailloux, même en préparant au mieux le zone, il reste toujours des trucs impossibles à enlever et passer deux ou trois heures d'aménagement, après une bonne journée de kayak, n'est pas le top du top. Donc mon choix c'est porté vers un lit de camp aux pieds réglables et de sa toile de tente intégrable. J'ai choisi le confort, le plaisir et donc le poids. C'est un matériel de carpiste qui a fait ses preuves et que je ne regrette absolument pas.
En ce qui concerne le poids emporté, 50 kg sont vite arrivés (hors belle mère)

! Pour des randos en période hivers, il y a la parka militaire et un k-way, plus des vêtements chaux de rechange, des cuissardes et une paire de chaussures légères ( pas loin de 5 kg), Le lit de camp, la toile de tente qui va avec (15 kg l'ensemble), le duvet (confort 0°) 2kg, une bâche (2m/3m), un ceinturon famas avec un couteau BK2 modifié avec un marteau ajouté en bout de poignée, une scie pliante, une mini pelle à rempoter de qualité (très efficace pour les trous divers), une paire de gants en cuir très épais et une trousse de petit matériel de bricolage rapide (2.6 kg), une chaise pliante (2 kg), une trousse de premiers secours et une trousse de toilette, les gamelles militaire, une caisse plastic contenant l'alimentation pour la durée de la sortie comprenant les petits déjeuner, les déjeuner, les dîner et les casse croute milieu de mâtiné et d'après midi, ( 2.5l d'eau par jour minimum (consommation sportive, cuisine, et toilette) donc 1 kg par litre) à multiplier par le nombre de jour, des boites de conserve (960g l'une), les pommes de terre et les saussices, merguez, chorizos ou steak, fromage, fruits, pain ...etc... Piques ou grille barbecue, une radio FM, de quoi faire partir le feu en toutes conditions climatiques, le matos de pêche pourtant réduis au stricte nécessaire, l'ancre de 3 kg (juste ce qu'il me faut pour me poser presque n'importe où avec les courant de la période hivernale) et un filet camouflage (style salade) pour couvrir l'ensemble, assez lourd lui aussi, voilà en gros ce que le kayak emporte à chaque fois. Moins l'été , puisque moins de vêtements, un duvet très léger, une alimentation moins lourde (quoi que) et plus d'eau, avec en autre crème solaire, spray anti moustique, kit aspi-venin, un extincteur de voiture...etc...
On est encore loin de la capacité de charge maxi du trident, mais bien en phase avec une bonne séance de sport qui va durer le temps de la rando !
C'est pourquoi l'abaco me plaisait bien, mais l'impossibilité de charger en soute me posait problême. Le Rythmo aurait l'avantage de sa ligne plus tendue.
Je n'ai pas besoin d'un kayak trop manœuvrable (faire des ronds dans l'eau), mais bien d'un kayak grand randonneur avec une très bonne glisse.
Un Trident 15 ferait l'affaire (4.80m/74cm/ 27kg/250kg de capacité de charge) , mais quasi impossible à trouver en neuf aujourd'hui.
L'utra 4.7, trop long je pense et le 4.3 a eu pas mal de soucis de moulage (manque de matière par endroit, donc fuites rapides)