Je ne suis absolument contre une loi bien au contraire ,j’en suis un farouche partisant ,mais une loi intelligente et ponderee (c’est un pleonasme) ,
partant du orincipe ,toujours verifie que le mieux est l’ennemi du bien !
Elle est excessive car elle vient dans (l’extreme?) urgence ,et comme toutes ces regles excessives ne sera respectee que par les gens qui etaient deja raisonnables...
Elle mettra en faillite les petits ligneurs pro qui essaient de faire vivre leurs famille en travaillant dans des conditions extrement dures et dangereuses et d’une maniere selective donc durable.Eux n’aurons d’autre issue que le chomage ;les gros comme je l’ai ecrit precedemment iront detruire d’autres especes ,tant qu’il y a a detruire pour faire du fric immediatement ,ne nous genons pas les generations futures se demerdront
J’aurais beaucoup aime qu’il y eu une disution et des reglementation portant sur la protection de l’ensemble dex ressources de nos cote car il n’y a pas que le bar. il y a des comportement a changer :garder plusieurs centaines de maqueraux est bien plus con que de garder plusieurs bars ,car ces maquereaux seront certainelent jetes en grande partie et les bars manges.
Perso ,une periode de fermeture ,bien sur ,6 lois c’est peut beaucoup et seulement 1 bar par jour ,amoins d’etre celibataire ou de ne garder que des gros on n’a pas la conso familiale sachant que tres peu de pecheurs sortent tous les jours.
Je trouve que la regle de 2015 avec 3 bars de plus de 42cm par jour etait parfaite meme en y ajoutant une periode d’interdiction.
Et pour les annees futures ??
Ha oui j’oubliais ,on pretend proteger les bars et dans le .eme temps on autorise le prelevement industriel en baie de Lannion ,lorsque l’on sait que le sable est la ressource la plus menacee au monde apres l’air et l’eau et que non seulement extraire du sable en quantite fragilige tres fortement les cotes mais qu’en plus avec ce prelevement on detruit des ecosystemes indispensables aux nurseries de poissons. cf "le livre noir de la mer" de Christian Buchet directeur de centre et de recherche de la mer.
voir aussi imperativement pour tout les amoureurs de la nature le film documentaire "demain"