Je remercie Guy et son ami qui m'a fait essayer son K Pech jaune. Mes points de comparaison sont un Disco depuis 8 ans et un Prowler Ultra 4.3 depuis 1 mois. Je ne pratique que la pèche à la traine avec 2 cannes. J'ai été bluffé par ce kayak au point de vus confort, rapidité, réactivité, comportement marin et stabilité. La mer était calme avec de la houle. Pour tester, j'ai été m'amuser vers des rochers au large avec des déferlantes.
J'ai installé mes deux cannes de traine et la première chose qui m'a plu, c'est la position, on est assis comme dans un siège baquet, les cales pied se règlent en 10 secondes, le dos est naturellement calé, la position est parfaite pour attaquer à fond, l'effort se fait parfaitement dans l'axe du corps. J'ai pagayé pendant 4 heures et je n'ai ressenti de fatigue musculaire qu'aux épaules, parce que je n'avais pas pris ma pagaie de rando Low Angle habituelle, et celle qu'on m'a prété brassait vraiment de l'eau en comparaison).
Venant d'un Disco, j'ai l'habitude de filé sur l'eau, mais là ça va beaucoup plus vite avec moins d'effort. Je n'ai pas utilisé le gouvernail et le kayak est très réactif si il faut faire face a une vague en urgence. Le comportement marin est exceptionnel, pour moi qui n'est pas un grand niveau, j'ai été là ou je n'aurais pas été avec le Disco ou l'Ultra 4.3, en pleine houle au large au ras des déferlantes à 10 m des rochers, le kayak est d'une agilité incroyable. On a un sentiment de facilité et d'aisance sans se préoccuper de la stabilité alors que ça tabasse vraiment autour. Le kayak monte naturellement sur les vagues avec facilité.
Je me suis vraiment amusé comme un gamin à fond dans les vagues, et cela fait longtemps que je n'ose plus le faire. Il m'arrive avec le Disco et l'Utra de passer parfois dans des coins ou c'est chaud, et après je me dis que c'est passé juste, mais sur le moment je serre les fesses, par contre sur le K Pech, ça passe les doigt dans le nez sans aucune appréhension, juste du fun.
A un moment mes lignes se sont emmêlées et j'ai du couper et faire un noeud. Aucun souçi, je suis resté relax sans regardé à droite et à gauche en permanence si il y avait du danger, comme sur le Disco. Ce kayak est très rassurant et on est plus zen, il n'y a plus cette inquiétude que j'avais sur le Disco quand ça chahute, du fait du sentiment d'instabilité.
Les qualités de ce kayak sont telles que l'on prend trop confiance en soi, et en mer il faut raison garder.
_________________ Pêche à la traine dans le Golfe d'Ajaccio
(Ex : Mambo / Disco / Ultra 4.3 /Hobie Revolution 16/ Vulcano 460) actuellement et pour toujours K'Pech
|