Faut pas croire que mettre en place un kayak est si rapide que ça. Quand j'ai la voiture au cul de la mise à l'eau, faut compter 15min, et 10 pour tout ranger au retour.
Par contre, pour avoir comparé, le kayak est beaucoup (y a pas photo) plus rapide que le float. En plus tu avance face à ta direction. Tu peux le charger comme un porte avions aussi
Niveau stabilité, en 2ans, pas un seul demi-tour en loire, et il y a encore moins de chance que ça arrive en lac (pas de caillou pour t’éperonner ni de remou). Maintenant, je pêche quasiment à 50% du temps debout, ancré ou pas.
Pour l'echo, avec un bras latéral, c'est possible d'équiper tous les kayaks.
Mais tu as mis en évidence le gros pb du kayak, c'est sa dérive. Tu la subis complétement, à moins d'utiliser une ancre flottante (jamais essayé, je vais rarement en lac). D'où l'ancre qui me semble indispensable.
Mais en lac, remonter une dérive est vraiment rapide (t'imagine pas les courants que tu peux remonter en rivière).
Grace à la quille de kayak il garde déjà bien sa ligne et se met en travers au vent, ça évite de faire des tours comme avec un kayak d'eau vive.
Vinz