Bonjour Cabren,
Comme je te comprends....J'ai beaucoup "flippé" aussi avant de décider où je faisais les trous...
Si je peux t'apporter mes qq retours : les mettre devant toi : beaucoup plus facile de voir les "tapes" ou les algues qui s'accrochent et d'être prêt à réagir plus vite. Au
début je les avais derrière moi et c'est l'enfer : tu vois rien et les touches se font au bruit du frein du moulinet et puis tu finis par avoir un torticoli...
Les mettre devant toi à portée de main : pas trop près pour se garder un peu d'espace pour le GPS, ses outils, ses leurres mais assez près pour attraper facilement et rapidement la canne.
Pour la position et l'angle de la canne, j'ai pris un modèle railblaza de ce type (
http://www.nootica.fr/kit-railblaza-porte-canne.html) complètement réglable horizontalementalement (360°) et verticalement. L'expérience m'a montré qu'une position "relativement horizontale" (je dirais 13h30 sur une montre à cadran) , de façon que la pointe de la canne descende jusqu'à 50cm de l'eau au max dans le creux des vagues les plus défavorables, et un peu vers l'avant. L'idée c'est que la canne joue à plein sur les gros départs : trop vers l'avant elle risque de casser, trop vers l'arrière elle n'amorti plus le départ...
Autre point : le réglage du frein est primordial :trop mou le ferrage ne se fait pas bien, trop dur il y a des risques de casse ou de décrochages "directs".
Comme d'hab', tout est question d'équilibre !!!
Canto31