re-salut Alf50,
d'après la manière dont tu formulais ta question, j'avais cru comprendre que tu parlais des "stabilisateurs", et c'est de ces derniers que je disais qu'il fallait les oublier !
Surtout que dans ta même intervention, tu évoquais le fait d'aller à l'avant du kayak utiliser la bassine avant comme "vivier" ! Ce qui suggérait les 2 extrèmes quant à ses compétences de kayakiste

!
Comme Fred76, j'emmène une 2ème pagaie avec moi (une pagaie, on peut la perdre, mais on peut surtout la péter, surtout les "bons marchés" dont les débutants sont généralement équipés/mais même une pagaie plus haut de gamme peut casser, à la longue de recevoir des chocs répétés aux mêmes endroits). J'ai choisi comme pagaie de secours une pagaie qui se plie en 4 (de rire !), et qui rentre donc dans le coffre avant du kayak ! D'ailleurs, elle y "couche" durant toute ma saison

!
Au niveau des sièges, entre le Hi Confort, et le Hi Luxe Pêche. D'abord on compare 2 équipements dont les prix vont du simple à plus du double. 54 euros pour le premier, 120 (de tête !) pour le deuxième. Ensuite, je fais utiliser le Hi Confort par mes clients, et une fois la sangle arrière positionnée de la manière adéquate

, le confort avec ce siège est très convenable... Ceci dit, c'est moi qui suis à l'origine chez RTM du siège Hi Luxe ! Celui ci monte plus haut dans les lombaires, et comme je souffrais de celles-ci, j'ai voulu une assise... encore plus confortable. Ce qu'il est, car mes sessions font en moyenne 8 heures sur l'eau, et bien qu'elles se répétent plusieurs fois par semaine durant ma saison, je ne souffre JAMAIS du dos ! Ceci dit, avec le Hi Confort, j'étais aussi ok, donc avec le Hi Luxe, on est juste plus confortable, c'est tout !
A+, bien kayakement, Patrick L.