Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 6:19 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dissolution UFFAPPS - Disparition Labrax Cup
MessagePosté: Lun Nov 25, 2013 9:37 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ci dessous le communiqué de presse de l'UFFAPPS:

COMMUNIQUE U.F.A.P.P.S.

L'assemblée générale 2013 de l'U.F.A.P.P.S. s'est tenue le samedi 23 novembre.

A l'issue de cette assemblée générale, il a été décidé de prononcer la dissolution de l'U.F.A.P.P.S. qui prendra effet au lendemain de la remise des trophées 2013 lors du prochain salon de Nantes.

Cette décision est motivée par les raisons suivantes :

- Absence de volontaire ayant une disponibilité suffisante pour remplacer dans leurs fonctions de Président et de Secrétaire, Ronan GODFRIN et Jean-Luc JOBERT démissionnaires ;

- Un nombre trop restreint de compétitions pour l'organisation d'un challenge ; cinq compétitions étant un minimum nécessaire. A ce jour seules les compétitions de Chausey et des Glénan devraient avoir lieu ; la compétition de Courseulles reste à confirmer. Quant aux compétitions de l'Iroise et de Brest, il appartiendra à la nouvelle équipe dirigeante de l'association organisatrice, lorsqu'elle sera élue, de se prononcer sur ce sujet ;

- Un trop petit nombre de partenaires, tant au niveau du sponsoring qu'en matière d'engagement d'équipes "sponsorisées", qui ne permet plus de satisfaire pleinement les besoins de l'organisation d'un grand challenge notamment en matière de couverture médiatique ;

- Une attente légitime des partenaires en matière de communication trop difficile à satisfaire avec les ressources financières de l'U.F.A.P.P.S. et des associations organisatrices;

- Enfin, des critiques, pas toujours justifiées, qui ont finies par lasser les organisateurs.

L'U.F.A.P.P.S., après cinq années de présence, voit donc avec tristesse son aventure se terminer.

Tous ses membres tiennent à remercier vivement :

- Les associations organisatrices de compétitions qui ont contribuées au challenge Labrax-Cup® ;

- Tous les compétiteurs qui, par leur présence, ont permis que les différentes compétitions aient pu avoir lieu ;

- Les bénévoles sans qui rien n'aurait été possible ;

- Les partenaires qui ont bien voulu nous assurer leur confiance.

Moi ça me fait ch*** cette mauvaise nouvelle :( Certains doivent voir ça d'un bon oeil, ils ont réussi leur travail de sape de dénigrement de ces compétitions :evil:

Sujet du message: Re: Dissolution UFFAPPS - Disparition Labrax Cup
MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 8:56 am 

salut Clem,
c'était une nouvelle "annoncée". On était prévenu depuis Brest, où Ronan avait été on ne peut plus clair !
Par rapport à ton commentaire final, je pense que c'est un peu plus compliqué que cela, même si sur le fond, t'as sans doute en partie raison !?
Ceci dit, moi personnellement, ce qui me fait le plus ch... (pour reprendre ton expression !), c'est le manque de loyauté de beaucoup par rapport à la compétition. Si on a jamais aussi bien pêché le bar qu'aujour'hui, si on n'a jamais vendu autant de cannes jaunes, rouges, grises... noires, bleues (que sais-je encore !), si on a jamais vendus de leurres et de têtes plombées si abouties, si quelques uns se sont fait des "noms" sur ces compêts. et dont aujourd'hui ils vivent professionnellement, c'est en parties aux compétitions du Labrax qu'ils le doivent ! Et ça, y'en a beaucoup qui l'ont oublié très rapidement et très facilement...
Ceci dit, il faut aussi faire un constat, un bilan. Et la formule telle qu'elle nous était proposée ne semblait plus convenir à grand nombre... Alors, voyons "l'évolution", si il y en a une !
Quand on voit qu'au States, la pêche est devenue "sport universitaire officiel" (NCAA) en 2012... au même titre que les 4 sports majeurs US... ça peut laisser rêveur et dubitatif, devant le dynamisme de cette activité dans nos 2 pays respectifs !?
Et merci de m'épargner les "tacles" style "on n'est pas des ricains" ; "on a notre propre culture","la pêche est une activité uniquement récréative" (demandez au patron de chez Fish, ou à celui de chez Ultimate F. si c'est une "activité uniquement récréative !?)... et patati et patata !!!
A+, Patrick L.

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 5:56 pm 

slt patrick,

es tu certain que les marques aient réellement eu des répercutions commerciales suite aux différentes manches du labrax ?
perso je n'en suis pas certain. ce sont plus les produits en eux-même qui font vendre et non les gens qui les utilisent sur des compétitions.
enfin c'est mon avis. :)

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 6:29 pm 

Je pense qu'en effet les manches de la la Labrax ont servi aux succès de certains leurres. Directement ou indirectement. Un gars comme Yo Houssais par exemple est super écouté du fait de ses multiples victoires. La pêche en traction est devenue très populaire après les victoires de ses adaptes et ça fait vendre quelques cannes bien spécifiques et les leurres qui vont avec...
En eau douce, le Divinator s'est fait une super réputation grâce aux victoires des frères Alexandre sur le circuit AFCPL.

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 6:57 pm 

Oui, dans toutes pratiques, la compétition est le "moteur" de l'évolution .

Ceci dit, actuellement, on est en phase de récession ... à tous niveaux, et la solution, ce n'est pas une sortie par le bas, mais par le haut !

La pêche du bar ne serait pas celle qu'elle est aujourd'hui en France si il n'y avait pas eu la Labrax Cup

:wink:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 7:34 pm 

Clem a écrit:
La pêche en traction est devenue très populaire après les victoires de ses adaptes et ça fait vendre quelques cannes bien spécifiques et les leurres qui vont avec...

aucune influence pour moi, bien au contraire :lol:

bomatt a écrit:
es tu certain que les marques aient réellement eu des répercutions commerciales suite aux différentes manches du labrax ?

j'ai les même doutes que Matthieu, pour une fois :wink:
Il y a des répercutions c'est sûr, mais de là à ce qu'une marque retombe sur leurs pieds financièrement, hummm ... est ce vraiment quantifiable d'un oeil extérieur ?

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 8:00 pm 

Bertrand a écrit:
Clem a écrit:
La pêche en traction est devenue très populaire après les victoires de ses adaptes et ça fait vendre quelques cannes bien spécifiques et les leurres qui vont avec...

aucune influence pour moi, bien au contraire :lol:

Je suis très curieux de connaitre ce qui se cache derrière le "bien au contraire".

Quand je lis et que j'essaye de me souvenir des premiers CR d'open, j'ai souvenir qu'à l'époque les leurres durs et notamment les jigs étaient très en vogue. Yo Houssais était chez Hart et disait pratiquer avec la Glaze.
Puis la pratique de la traction avec les mégashad puis les Nitroshad a explosé et les victoires se sont enchainées pour lui avec cette technique. Et ça ça c'est passé en plein dans les plus belles années de la labrax cup. Je ne pense pas qu'il soit débile de penser qu'il y a un lien entre tout ça :x

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 8:15 pm 

Clem a écrit:
Je suis très curieux de connaitre ce qui se cache derrière le "bien au contraire".

Je crois que Bertrand fait allusion à "SA" pêche, surtout depuis qu'il a troqué son kayak contre une paire de bottes :mrgreen:

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 8:25 pm 

Francklin. a écrit:
... surtout depuis qu'il a troqué son kayak contre une paire de bottes :mrgreen:

tiens, j'entendais déjà ce genre de réflexion quand je pêchais dans les flaques avec mon "Disco" :lol: :wink:

Clem, c'est la technique de pêche employée majoritairement sur les compet' qui ne m'intéresse pas vraiment, voilà tout.
La pêche du bar ne se résume pas sur 2/3 leurres ou cannes ... et bien heureusement, quand tu vois la quantité de matos proposé dans les catalogues des grandes marques.

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 9:34 pm 

Ah OK, j'avais mal compris. Je pensais que tu disais "Pour moi, les compets n'ont eu aucune influence sur le succès de la pêche en traction".

Pour moi non plus, la traction ne m'a jamais attiré.

MessagePosté: Mer Nov 27, 2013 11:05 pm 

re-,
salut Bomatt,
(ton pseudo vient de "beau matériel" :wink: ?).
Pour répondre à ta question, connais-tu un seul très bon pêcheur autour de toi (je veux dire un gars qui prend beaucoup de poissons !), qui n'utilisent pas les techniques et le matériel qui ont fait leur preuve sur les compétitions !
Je connais pour ma part pas mal de ces pêcheurs, qui pour certains "jurent au grand jamais" qu'ils ne feront jamais de compétitions... et qui pêchent (j'aurais pu dire qui "imitent") ce que les meilleurs compétiteurs utilisent...
Je connais aussi, des gars qui "vendent" (encore !), donc qui pêchent pour se faire du blé... qu'on n'a jamais vu sur les compêts., et qui pourtant pêchent exactement de la même façon qu'on pêche en compêtition officielle...
Dire alors que la compêt. n'aurait pas d'incidence sur le business me parait quant à moi... érroné !
Après, que certaines boites n'aient pas su profiter de la "vague", et "communiquer" grâce à la compêt., c'est pour moi plus une erreur de "business plan", une erreur de marketing, que le problème de la compêt. en lui-même !
Demande à Ultimate, Fish, Illex, Hearty Rise, si la compêt. n'a pas eu d'incidence sur leur business ?! D'ailleurs, c'est ces mêmes boites, plus 2 ou 3 autres, qui ont joué le jeu jusqu'au bout, c'est bien qu'elles y trouvaient leur intérêt, non ?
A+, Patrick L.

MessagePosté: Jeu Nov 28, 2013 9:19 am 

ok patrick je peux comprendre ta position, étant sponsorisé par plusieurs marques....
mais comment expliques-tu la raison suivante : "- Un trop petit nombre de partenaires, tant au niveau du sponsoring qu'en matière d'engagement d'équipes "sponsorisées", qui ne permet plus de satisfaire pleinement les besoins de l'organisation d'un grand challenge notamment en matière de couverture médiatique" (citation du communiqué sur la dissolution de l'ufapps) ?
du coup, la disparité des sponsors au fil des année n'est t'elle pas le reflet d'un manque de retour au niveau commercial ?

MessagePosté: Jeu Nov 28, 2013 9:33 am 

Comme l'a dit Bertrand auparavant, les retombées économiques sont difficilement quantifiables. C'est comme les salons, j'ai entendu de la bouche d'un patron de marque:"Les salons, ça coûte très cher et on sait pas ce que ça rapporte. Mais ne pas y être c'est envoyer un mauvais signal".

Pour moi, la disparition du circuit est clairement un mauvais signal. Mais bon, les marques auront maintenant plus de budget pour financer autre chose qui leur rapportera sûrement plus.

MessagePosté: Ven Nov 29, 2013 9:24 am 

salut Matthieu (Bomatt),
un "léger" manque de considération dans ta première remarque. Ca voudrait dire que si je n'étais pas personnellement "sponrisé"... j'aurais un autre discours ? Pas des plus "cool" comme propos (c'est pas bien grave non plus !) et en plus c'est bien mal me connaitre. Le dernier qui m'a vu faire la pu... dans ce "microcosme" de la pêche, il est mort... t'étais même pas encore né ! Ceci dit, être "sponsorisé" est une relation de confiance, qui s'établit entre 2 parties... Une espèce de "gagnant/gagnant" ! Si l'une des 2 parties (et c'est 9 fois sur 10 le cas !) à l'impression de "perdre" dans l'affaire, ça "capote" ! Beaucoup, énormément, de gars qui se sont retrouvés "sponsorisés", tout simplement parce qu'ils sont d'habiles pêcheurs, ont oublié la part du job qui leur incombait... dans cette relation, qui est de "renvoyer l'ascenceur" vis à vis des boites ! Faut dire que beaucoup de ces pêcheurs sont plus habiles avec une canne à pêche dans les mains que sur leur clavier d'ordi./lol ! Mais ils ont oublié au passage cet aspect des choses, primordial pour les boites !
Pour ta deuxième remarque, c'est éluder que l'UFAPPS a aussi une responsabilité importante dans sa propre disparition. Ce n'est pas parce que tu es un bénévole dévoué... que tu es à l'abri de commettre des erreurs. Ronan et Jean Luc, les 2 pierres angulaires de cette association, respectivement président et secrétaire ont pour moi en dehors de leur dévouement et de leur travail colossal accompli durant ces 5 années leur part de responsabilité dans ce "capotage" (dans le même temps, c'est grâce à leurs efforts que ça a pu exister aussi longtemps, et fonctionner aussi bien quant à l'organisation pratique de chaque compêt. !). Je ne tirerais pas aujourd'hui sur l'ambu..., pardon le corbillard... mais pour moi encore une fois... ils ont leur part de responsabilité (l'impression que j'ai eu pendant ces années, c'est que cette association fonctionnait avec une espèce de pensée "univoque", relativement "imperméable à toute idée novatrice/ex. Bréhat !).
Enfin, pour revenir à ce que dit Clem, quant à l'utilisation des budgets "pub" (en diminution dans toutes les boites !), c'est sûr qu'avec des évènements (on est d'accord Matthieu pour parler plus d'un "évènementiel" que d'une compêt. ?) comme le tien, où les boites n'ont pas besoin de sortir un kopek pour assurer leur com., tu m'étonnes !? Elles s'en lèchent les babines !
J'aurais quant à moi un peu l'impression de me faire... comment dit-on aujourd'hui déjà ? "Quenelliser"/lol ? (Toujours chez moi ce défaut, cette manie, de "voir le mal partout" !).
Ceci dit, ton "évènement" sur le fond est une excellente chose quant à la promotion de la pêche en kayak... et je te dis sincèrement bravo pour le dynamisme dont tu fais preuve pour cette organisation !
A+, Patrick L.

MessagePosté: Ven Nov 29, 2013 10:43 am 

Merci patrick pour ta franchise et ta réponse sans sous-entendus, cela devient rare de nos jours :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC