Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 10:21 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Si les étapes de la Labrax Cup se déroulaient sur une seule journée, seriez-vous de la partie?
oui 54%  54%  [ 21 ]
non 46%  46%  [ 18 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Labrax Cup en kayak sur une journée?
MessagePosté: Ven Sep 20, 2013 7:54 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Je crains malheureusement qu'une compétition sur une journée ne permette pas de diviser les frais d'inscription par deux. Rien ne nous assure ce calcul.
Car il faudra tout de même se loger au moins une nuit voire deux, se déplacer aussi. Et ce ne sont pas quelques sandwich en moins qui permettent vraiment de faire baisser la note au final.
Quant aux frais d'inscription de 50 euros qui passeraient à 25, je reste sceptique. A mon avis, il n'existe pas d'automaticité dans ce domaine non plus...

Bref le budget est un frein c'est clair.

Mais pas uniquement. La distance l'est aussi.

2 ou 3 dates de compétition dans le Finistère, pour ce qui me concerne, ce n'est pas tenable. Ces compet sont belles, elles ont le mérite d'exister (bravo aux organisateurs) mais c'est trop d'embarras: c'est loin (5 à 6 heures de route), dévoreur de temps ... Bref difficilement conciliable avec une vie de famille et le boulot.
A ce propos, tout comme patrick, je regrette que les pêkeux locaux (très nombreux par ailleurs...) ne s'inscrivent pas ou ne viennent pas lors de ces rencontres. C'était déjà un peu le cas à Courseulles et quand je regarde le nombre de participants à l'Iroise, je remarque que c'est pire. Dommage, je crois que ces rassemblements sont victimes d'une mauvaise image véhiculée par des préjugés (esprit de compétition qui serait malsain, mauvais esprit, frime...). Que ceux qui ont encore des doutes viennent voir, ils changeront sans doute d'avis.

Alors pour ce qui me concerne, si il y a des dates de compétition dans le Calvados et la Manche, je participerais avec grand plaisir. Quitte à me déplacer, je préfère bouffer de la PEK sur deux jours non stop (quand on aime on en compte pas).
Et pourtant je ne suis pas un compétiteur né mais je demeure persuadé que ces évènements ont un impact très positif pour la pêche en kayak. Pour ce qui concerne les autres compétitions, ce sera vraiment compliqué d'être présent.

Tiens, plus que nous en sommes à nous interroger, je lance une petite controverse. Je crois qu'il y a davantage de pêcheurs en kayak bretons et finistériens que calvadosiens, non? Alors comment se fait-il qu'il y ait eu moins de participants à l'épreuve de l'Iroise qu'à celle de Courseulles?

MessagePosté: Ven Sep 20, 2013 8:14 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fontenelles a écrit:

Alors comment se fait-il qu'il y ait eu moins de participants à l'épreuve de l'Iroise qu'à celle de Courseulles?

salut max :wink:

et ben , par experience je dirais que l"iroise c'est l'epreuve la plus dure a pecher, et ca ca peu effrayer plusieurs d'entre nous a la faire,combien de fois je suis revenu de la-bas en me disant a quoi ressemble un bar ayant passer 2 voir 3 jours a le chercher, bon maintenant ca va un petit mieux :roll:

mais le lendemain, je suis pret a y retourner... va savoir la magie des paysages de l"iroise ainsi que les moments partager avec les copains me font oublier tout ca.
en gros c'est une belle ecole de peche qui te remet a ta place avec tes certitudes de peche quotidienne.

c'est pour tout ca que j'aime les compet :wink:

a++

.....reves ta vie, et vis tes reves...

MessagePosté: Ven Sep 20, 2013 8:24 am 

Non seulement cette zone est dure mais il n'y a pas tant que ça de locaux. Le gros des troupes du coin pêche les abers Wrac'h et Benoit et ne viennent jamais sur ce secteur (Pointe St Mathieu-Aber Ildut).
Et les pekeux que je croise sont surtout des gars qui ont une traine à maquereaux, parfois avec une canne parfois sans, pas vraiment le profil de pékeu qui participerais à une compétition.

MessagePosté: Ven Sep 20, 2013 8:37 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Ils ne sont pas si loin. Quelques kilomètres au plus, non? Qu'en penses-tu Clem?

L'Iroise est une zone où la pêche ne se donne pas. Bien d'accord avec toi Didier.

MessagePosté: Ven Sep 20, 2013 9:04 am 

Il faut croire que le finistérien n'aime pêcher qu'en bas de chez lui. Ce n'est pas loin mais je dois avouer que moi de mon côté je n'ai jamais pêché les abers wrac'h et Benoit alors que c'est pas loin de chez mes parents non plus.

MessagePosté: Ven Sep 20, 2013 3:58 pm 
Administrateur - Site Admin

Les gars, vous y etes pas. Les gars du coin ne viennent pas au labrax parce qu'ils sentent que ca n'est pas pour eux. Peut etre dommage mais c'est comme ca.

Pourtant, on les retrouve a l'OBR, aux abers joies...

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Ven Sep 20, 2013 7:28 pm 

Je pense que tu as raison

MessagePosté: Sam Sep 21, 2013 6:04 am 

Tu as raison Guillaume et c'est dommage car l'esprit y est le même.

http://doudou22.com/

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 7:49 am 

salut à tous,
Guillaume : "les gars, vous y etes pas. Les gars du coin ne viennent pas au labrax parce qu'ils sentent que ca n'est pas pour eux. Peut etre dommage mais c'est comme ca. Pourtant, on les retrouve a l'OBR, aux abers joies..."

Oui, c'est un constat que se doivent de faire les organisateurs des compêts. ?
On retombe (peut être ?) alors sur le prix de l'inscription (€ 50/pers.), trop élevé ?
Un autre sondage serait alors peut être intéressant : "si le prix de l'inscription se réduisait de moitié, € 25 par ex./pers., seriez-vous plus enclin à participer aux compétitions ?". (Doudou avait évoqué cette question dans la présentation de son sondage !).
Si la réponse est négative de nouveau par rapport au concept des compétitions, peut être alors que Fred76 aurait tout simplement raison :"Je me demande parfois si le fond du problème (hormis le coté finances et dispo) n'est pas un problème d'égo, qui dit compet' dit comparaison de résultats, et peut-être certains ne peuvent supporter l'idée d'être moins bon que les autre ..." ?
Personnellement, oui, je pense que c'est vrai pour un nombre non négligeable de pêcheurs... mais ayons toujours à l'esprit que la pêche, par définition, est une activité où la recherche du plaisir est d'abord solitaire, "égoïste" et que la "compétition" va peut être à l'encontre de ce principe de base des motivations primaires qui font aller une personne à la pêche... Peut être que la pêche de compétition, et ce quelque soit le poisson, la technique et l'approche ne correspond à la conception de la pêche qu'à un petit nombre de pêcheurs !?
A+, Patrick L.

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 8:41 am 

J'ai voté non car les compètes sont un peu loin de chez moi et je préfère me déplacer pour deux jours.

Mon idée sur le nombre limité de participants :

La compèt, c'est pêcher à une heure, une date et un spot imposés. Avec un binôme choisi mais avec une certaine dépendance, une météo pas forcement souhaitable, des conditions de mer des fois costaud. Cela demande une bonne condition physique et puis de partager des moments avec des pêcheurs habillés de la tête au pied par des marques.
Donc si tu n'as pas la motivation de la compétition et de faire un résultat, bah tu ne participes pas.
Ceux qui veulent voir d'autre pekeux participent aux autres rassemblements.

Si vous chercher un autre moyen de faire participer les gens, il y a la solution d'augmenter les lots(et je comprends que ce n'est pas facile) par épreuve.
Faire gagner un week-end pêche en Irlande par exemple, et ne pas donner un kayak à des personnes qui en possèdent déjà un.
C'est ce qui poussent à faire de nombreux kilomètres...
Un exemple : http://www.gwenrannsurfcastingclub.com/la_nuit_du_gwenrann/2013.html
250 participants, récompense 3000 euros en bon d'achat pour l'équipe.

Et puis il ne faut pas oublier que la pek est une discipline récente, il faut surement laisser du temps...
Enfin, j'ai l'impression que l'esprit compétiteur correspond plus à des pêcheurs possédant un zod de 150 ch ?

a+

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 12:10 pm 

salut !

pour moi, c'est deux jours, quitte à faire le déplacement...
il est vrai que sur une journée ça satisferait peut être plus de monde ? pourquoi ne pas faire un essai ?
pourquoi si peu de participants aux dernières compèt labrax ? coût de l'inscription ? important, le lieu ? rappel, 15 équipes aux glénans alors que ça fait parti du labrax ! et peut être l'insuffisance des lots par rapport au coût de l'inscription !!!
c'est vraiment dommage car le niveau des pêcheurs, sponso ou non est vraiment très bon, et c'est tant mieux :D

Raphael

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 12:50 pm 

non, pas 1 journée plus que 2, je laisse ces rassemblements à ceux à qui ça plait, je préfère me retrouver entre quelques bons copains en mer ou sur ma rivière loin du bruit de la civilisation, ça n'a pas de prix ces moments là, il en faut pour tous les goûts

ça:
Image

plutôt que cela:

Image

Image

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 4:21 pm 

vraiment jolie la première photo :wink: c'est quoi la course de zod sur la dernière :?:

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 4:44 pm 

salut à tous,
salut Julien,
je ne te suis pas trop sur ton intervention... notamment quant à ta dernière phrase !
"Enfin, j'ai l'impression que l'esprit compétiteur correspond plus à des pêcheurs possédant un zod de 150 ch ?"
Vouloir "opposer" nos 2 approches est selon moi une erreur !
1) parcequ'on sait tous que ce n'est pas le nombre de CV au cul qui détermine la qualité du pêcheur 2) de nombreux compétiteurs ont déjà sur des épreuves "switcher" du bateau vers le kayak, ou vice versa 3) sur les compêts mixtes, j'ai "ressenti" plus de "retenue", de "méfiance", des kayakistes envers les pêcheurs en bateau, que l'inverse 4) il y a une désaffection encore plus notable en nombre de participants (26 équipages à Chausey !) chez les bateaux (en proportion bien sûr !) que chez les kayaks...
Pour ce qui est des prix, franchement, je pense que c'est pas ça... D'ailleurs, si on prend les 2 derniers Labrax, les vainqueurs ont gagné, comme tu le précises, un kayak ! Oui, les vainqueurs avaient bien sûr déjà des kayaks, mais avec la vente "éventuelle" :wink: de ces kayaks, ça couvrirait largement au moins un week end de pêche en Irlande... voire une semaine, pour 2 personnes ! Je peux te dire que j'ai même entendu suite à la remise de ces prix, les pêcheurs en bateau regretter... de n'avoir pas la même chose comme prix !
Ster "non, pas 1 journée plus que 2, je laisse ces rassemblements à ceux à qui ça plait, je préfère me retrouver entre quelques bons copains en mer ou sur ma rivière loin du bruit de la civilisation, ça n'a pas de prix ces moments là". J'en ai reçu pendant vingt ans en Alaska des pêcheurs qui me disaient ça avant de partir vers la "dernière frontière". Après 4 jours sans douche, sous la flotte, avec les duvets trempés, ils commençaient à pleurer leur mère, et après 7 ou 8... ils étaient prêts à me donner une rallonge d'argent pour les faire rentrer plus tôt vers la France :mrgreen: ... Alors au niveau "quiétude" et ambiance bucolique :wink: !!!
Après ça, si toi c'est pas ton truc... eh ben..., c'est pas ton truc ! Et c'est tout à fait respectable ! Comme nous... d'aimer "ça" ! D'ailleurs, si tu croix que ce qu'on recherche c'est "le bruit et l'odeur"... c'est que t'as pas tout compris !
A+, Patrick L.

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 5:19 pm 

S'il te plaît Patrick35, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ni pensé :" D'ailleurs, si tu croix que ce qu'on recherche c'est "le bruit et l'odeur"... c'est que t'as pas tout compris ! ", c'est "moi" qui n'aimes pas, difficile de se faire comprendre sur le net!

j'ai pas besoin d"aller en Alaska pour être sur ma rivière et je rentre tous les soirs chez moi avec ma petite famille et c'est en France, ça existe des coins merveilleux chez nous un peu à l'écart des tumultes de la vie quotidienne, il faut se donner le temps de les découvrir

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC