carn29 a écrit:
Bonjour à tous,
Salut,
Citation:
Je ne sais pas si ce post est toujours actif, mais je me lance.
Faute de pouvoir naviguer très loin des côtes avec mon Mambo, je voudrais investir dans un kayak homologué pour avoir plus de liberté et surtout l'esprit tranquille (300 mètres sont vite dépassés, et de plus je pêche). Mon choix s'était porté l'année dernière sur le Tempo pêche, mais je dois l'avouer, uniquement sur des critères visuels, je trouve qu'il a "de la gueule". Après m'être laissé quelques mois de réflexion et avoir épluché ce forum dans tous les sens pour avoir plus de recul, je suis un peu inquiet. J'ai bien compris que la pêche n'est pas la vocation première de ce bateau et qu'il doit ce terme uniquement aux 2 porte-cannes rajoutés pour la forme sur l'arrière. Pour résumer ce que j'ai compris : son avantage principal (à part le prix) est une bonne glisse tout en gardant sa trajectoire (pas primordial pour moi)
Pourtant dès que tu va vraiment t'éloigner, faire de la distance, tu verra que c'est important pour éviter de se fatiguer à redresser continuellement ton cap.
Citation:
Par contre, ses inconvénients, plus nombreux et surtout plus problématiques seraient (classés dans l'ordre croissant des priorités pour moi) : un manque de rangement, à part la trappe située à l'avant mais inaccessible en mer (le poisson que je jetais entre mes pieds sur le Mambo ne trouvera pas sa place ici)
Il y a de la place entre les jambes : j'ai un Scupper pro (quasi identique au Tempo) et j'y ai mis 60 coquilles saint jacques (mon quota et celui d'un copain) sans problèmes
Citation:
(je pense installer mon bidon à portée de main dans le bac arrière si je peux), un manque d'équipement (pas pré-équipé pour recevoir un gouvernail ou une sonde),
Alors cherche un Scupper pro pas trop vieux et tu au le beurre et l'argent du beurre

il a un puit de sonde et des inserts prévu pour le sondeur et d'autres pour un gouvernail
Citation:
un manque de manoeuvrabilité (inhérent à sa longueur il est vrai) qui peut devenir problématique en cas de grand vent, qui de plus trouve une prise importante sur la coque,
Un gouvernail ? ....
Citation:
mais surtout, ce qui m'inquiète le plus en vérité d'après ce que j'ai compris, une stabilité à l'arrêt très précaire. A priori il suffit de se pencher un peu pour se retrouver à l'eau sans comprendre. Il faut donc, à priori, intégrer plus que pour les autres kayaks, ce risque de chavirage avant de partir en randonnée ou en pêche,
Ben là .... je pratique la chasse sous marine avec mon kayak: j'enlève et met ma ceinture de plombs sans soucis, mes palmes idem, etc... un pote est monté dessus par l'arrière sans prévenir = RAS, bon debout j'ai pas tenté mais instable à l'arrêt là je dis non, au pire si tu n'est pas hyper à l'aise une jambe de chaque côté et il ne bougera plus !
Ou des cales cuisses!
Citation:
avec pour conséquence, au mieux une perte de matériel ou casse des cannes, au pire l'impossibilité de remonter à bord, et de toute façon une randonnée ou une partie de pêche bien compromise.
Si j'ai un principe en kayak, et en mer en général, =
tout ce qui est sur le bateau est attaché ou dans une boite attachée, même sans se vautrer c'est trop facile de perdre un truc dans la flotte !
Citation:
Je compte évidemment m'entraîner à remonter après dessalage, ce qui ne semble pas un gros problème sur ce genre de bateau.
Parcequ'il est stable ....
Citation:
Un possesseur de Tempo peut-il m'éclairer sur ce dernier point qui me préoccupe ? Faut-il systématiquement tout amarrer et inclure un risque de chavirage toujours très possible avant toute sortie en prenant çà au second degré, faisant partie de l'activité normale d'un kayak, ou bien cela reste t-il exceptionnel, en cas de mer formée par exemple ou lors de mouvements trop brusques ou hasardeux pour accéder à la trappe avant, ou se retourner pour jeter un poisson dans le bac arrière ? Je ne me suis jamais posé cette question avec mon Mambo et rien dans son attitude m'a un jour prendre conscience de çà (ce qui d'ailleurs n'est pas forcément une bonne chose). Difficile de comparer je sais, mais c'est quoi en gros la limite avec le Tempo avant un dessalage ? Comme disait un utilisateur le fait de se pencher en arrière l'a fait chavirer. Faut-il vraiment le chercher ou bien peut-il arriver sans qu'on s'y attende ? Je sais qu'il est difficile de répondre à cette question, une déferlante mal négociée peut tout changer, mais au moins dans ce cas l'état de la mer donne le ton.
J'ai répondu plus haut
Citation:
En tous cas merci pour vos éclairages.
Avec plaisir !