Vassilli22 a écrit:
Bonjour à tous,
La saison passée il m'est arrivé une mésaventure qui s'est finalement bien terminée.
J'étais avec un guide de pêche qui intervient sur le forum, et ce jour là la mer était calme, la journée s'annonçait bien.
En résumé, alors que je refaisais un noeud je n'ai pas vu que je dérivais un peu trop vite et trop près des rochers ; quand j'ai relevé la tête une grosse vague pointait son "nez", je n'ai pas eu le temps de saisir ma pagaie et de me placer perpendiculairement à la vague. La vague m'est tombée dessus, je me suis donc retrouvé à l'eau mais dans les rochers, je me suis fais drosser, j'ai reçu le kayak dans la tête, j'ai eu un peu de casse sur le support de l'électronique.
J'en suis ressorti avec un bon hématome au niveau du bassin, une bonne douleur à la tête suite au choc avec le kayak
Cette belle journée qui s'annonçait bien s'est terminée là. Je suis responsable de cette mésaventure, pas assez attentif aux éléments. Même si la mer est calme, il suffit d'une seule vague pour que la sortie PEK se termine mal.
Depuis, je lève la tête très souvent quand je dois refaire un noeud, changer de leurre ... Avant de commencer la saison, je vais faire un stage de sécurité

salut vassilli22,
sincèrement désolé pour toi que cette sortie qui s'est déroulé de cette manière, je ne sais pas d'ailleurs combien tu avais de sortie PEK au compteur ? mais visiblement pas beaucoup.
Car il est bien entendu que chaque débutant est tellement pressé à sortir du poisson, qu'il en oubli presque qu'il est à bord d'un kayak. Et que la priorité c'est bien entendu de maîtriser son kayak, privilégier d'en un premier temps plus une découverte de son futur secteur, en optimisant la sécurité, et donc de pouvoir observer les éléments qu'il l'entoure.
Prendre le temps de se balader, observer les choses et tâcher de comprendre un brusque changement de vent, etc.......
il est préférable de bien se sentir à bord de son kayak et de se familiariser à sa future zone de PEK, plutôt que te penser dés sa première sortie à prendre du bar. Le fait de sortir seul, vous oblige davantage à la sécurité et donc à l'observation, car accompagnés de PEKEUX avec expérience, vous oblige à les suivre sans voir et comprendre ce que lui à mis des années à se familiariser à son secteur.
Pour ma part les quelques PEKEUX tout nouveaux avec qui je suis sortie, ma priorité été davantage de leurs faire connaître le secteur : c'est à dire les endroits dangereux, les courants qui peuvent vous embarquer, les risques de déferlantes sur certains endroits, ainsi que de privilégier un retour sur tel zone plutôt qu'une autre, et c'est vrai je peux même être un chiant : la sécurité a été une de mes priorité.(je me suis fais aussi plusieurs fois des grosse frayeurs : surtout les 5 premières années-depuis j'en fais quelques une, mais beaucoup moins)
concernant ces nouveaux PEKEUX débutant , ou des PEKEUX avec expériences (venant d'autres régions )qui ne connaissent pas le secteur d'ou je suis et bien suivant s'ils sont plus attirés par les coins de pêches plutôt que des éventuelles conseils de bons sens sur la sécurité, et des mises en garde sur tels ou tels zones, et bien désolés pour eux, mais généralement la conversation finis en queue de poisson. si je puis dire

ou pas de queue de poisson du tout.
Si on est plus concentré sur sa canne , ses différents leurres, sa cam, son GPS ou mieux son portable en train de parler à sa nana, dés sa première sortie c'est sur vous avez l'air d'être un vrai PEKEU, seulement il manque l'essentiel c'est des heures et des heures de connaissances du terrain et de la météo, et bien entendu des heures de kayak. La pêche c'est uniquement la cerise sur le gâteau

.
C'est mon humble avis, au vu des différents commentaires d'ici et là, je peux aussi me tromper de mon jugement aux yeux de certains, néanmoins sur l'eau c'est comme ça que je vois et sente les choses :" PECHE EN KAYAK"
A++++++++++++++