Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 3:19 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kayaks non homologués et rencontres....
MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 9:05 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je suis entièrement d'accord avec Denis dont toutes les interventions sur le sujet sont justes , mesurées et respectueuses.
Nous sommes pour la plupart des assoiffés de liberté et il n'est pas question en ce qui me concerne de me faire taxer d'élitiste ou de conformiste parce que je pense qu'il faut être en règle pour participer aux sorties à plusieurs.
J'ai lu plusieurs posts du genre "moi c'est comme ça et pas autrement" et je trouve ça dommage : je hais les règles et beaucoup de formes d'autorités et de conformisme grégaire mais ce que je ne veux par dessus tout pas avoir , ce sont des œillères ... Et un excès d'un côté ou de l'autre revient à s'en mettre , le libre arbitre est une chose formidable et ne doit pas devenir une utopie ou un carcan. S'enfermer soi-même là dedans est le début d'une privation de quelque chose (une bonne sortie entre passionnés par exemple).
Ce qui m'embête surtout , c'est les soucis que cela pourrait apporter à d'autres en terme de responsabilité au cas ou un truc irait de travers. Seul on fait ce qu'on veut , mais il faut penser à ce qui peut rejaillir sur les copains par nos agissements , même s'ils sont dictés par l'indispensable besoin de liberté.
"La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres".
Ce n'est que mon avis et surtout pas une attaque. Je respecte chacun , et mon intervention va dans ce sens :wink:

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 9:41 am 

Salut,

Est ce que c'est véridique ?

"La navigation d'un engin de plage au-delà de la bande littorale des 300 mètres est une contravention de 5ème classe pouvant aller jusqu'à 1500 euros d'amende !"

Je sais que je suis dans les règles parce que déjà je voulais un K largo et aussi les sanctions sur l'eau sont rare mais exemplaire !!

T'es chopé c'est le prix de mon K largo + boite à l'heure et une canne à pêche !

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 9:56 am 

Oui c'est vrai belto et il y a eu des contraventions pour l'exemple en rade de Brest.

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 10:00 am 

Ah oki,

Donc personnellement je suis bien content d'être en règle :)

Tant qu'on ce fait pas chopé avec un non homologué bah on peut faire sa petite vie, mais le jour où tu te fait avoir BIM c'est le prix d'un homologué a voir si le jeux en vaut la chandelle.

Les contrôles sont rare mais il suffit d'une fois.

(ici c'est l'aspect financier qui parle pas sécurité, j'ai pas assez d'expérience pour parler de ça!)

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 10:58 am 

Salut,

Pour info, j'ai été controlé samedi dernier à Etretat ...

:wink:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 11:09 am 

Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
belto a écrit:
Salut,

Est ce que c'est véridique ?

"La navigation d'un engin de plage au-delà de la bande littorale des 300 mètres est une contravention de 5ème classe pouvant aller jusqu'à 1500 euros d'amende !"

Je sais que je suis dans les règles parce que déjà je voulais un K largo et aussi les sanctions sur l'eau sont rare mais exemplaire !!

T'es chopé c'est le prix de mon K largo + boite à l'heure et une canne à pêche !

salut BELTO

Je te remercie pour cette infos, que j'ignorais totalement. Je sais que depuis mon inscription sur ce forum l'été dernier que j'étais hors la loi, néanmoins bénéficiant d'une côtes particulièrement riche en ilots, je pense avoir été et être toujours proche des 300 m d'un abri (la question est ce que je dois rester à 300 m du la plage ou d'un abri) par ailleurs lesquelles pêckeux que j'ai croisés depuis l'année dernière pêchaient non loin de moi et ce malgré leurs homologation. Donc sérieusement qui pêchent jusqu'à 6 miles du bord du rivage sans aucun abris (avant qu'il n'arrive à se mettre à l'abri suite à forte montée des vents ou changement de direction du vent, il peut lui arriver quelques pb problèmes-bien sur il a tout l'équipement de sécurité à son bord tant mieux pour lui je suis rassuré et lui aussi est visiblement assuré et bien en régle).Très souvent lors de mes sorties ou les abris sont toujours à ma proximité, dés lors que les vents se manifeste d'une manière que cela ne me convient pas et bien je prends ma pagaie et gaiement je rentre me mettre et décide de rester là pêcher ou le vent ne me gênera pas, sinon trop de vent je rentre à mon véhicule en longeant donc ces gentilles rochers qui sont pour moi le garant de ma sécurité.
Donc si vous croyez que je pouvez pêcher au large comme vous à 6 miles nautiques et bien messieurs vous êtes les seuls, et je sais moi que pêcher en bordure de côte prés du littoral vous permet de pêcher en sécurité.
vous pourrez continuer à me faire la morale je persiste sur ces propos.
Je ne fais pas du tout de la pub pour les kayak non homologué que je compte trés rapidement d'ailleurs changer afin surtout d'éviter de me justifier pendant des heures. DONC ACTE pour moi je compte faire un essai de différent kayak qui me seront aimablement laisser par des collègues ou bien aller aussi sur brest essayer le nouveau bijou abaco.
par ailleurs BELTo la prochaine fois que je sors , promis je n'oublierai pas mon carnet de chêque car je pense qu'à partir de maintenant la chasse sera ouverte aussi pour les pekeux comme moi , j'adopterai la même attitude du vieux loup solitaire.
.........................des mers : pour vivre vieux vivons cachés loin des ce tumulte.
A+ MR BELTO
PATDIXIE22

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 11:44 am 

PATDIXIE22

la limite des 6 miles est une limite maximum pour permettre les traversées et concerne tous les engins compatibles avec la divisions 240 ce n'est pas spécifique au kayak

je ne connais pas beaucoup de pekeux qui vont jusqu’à cette limite par contre le nombre qui se situe entre 0 et 2 miles est majoritaire
une sortie a 3 ou 5 miles d'un abri n'est plus une sortie anodine et demande de la préparation
d'avoir une météo établie et stable
de connaitre les courants et marées heure par heure pour établir une correction de cap et donc connaitre la navigation
il faut aussi la condition physique pour tenir la distance

je pratique ce type de sortie qui tient plus du treck que de la peche quand je vais sur les épaves au large de saint malo , les occasions sont limitées car il faut cumuler tous les conditions qu'il en manque une est la sortie est automatiquement annulée
ce n'est pas de pratique courante mais exceptionnelle

la pratique courante se situe entre 0 et 2 miles d'un abri dans ce créneau
je peux pecher sur la zone de trebeurden ou loquirec en partant de locquemeau
ca permet de faire les zones à falaise et les petites traversées

une réglementation donne toujours un cadre a une activité sans pour autant toujours vouloir être borderline

pour ce qui est des contrôles AFFMAR contrôlé 1 fois en 5 ans il faut reconnaitre qu'ils ne connaissent pas les spécificités et capacités des kayaks de pêche mais jugent par rapport à la réglementation et sur les notions d'abri ils ont une conception très aléatoires

SonarPhone + T-Box SP-200

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 12:19 pm 

dourven jean-yves a écrit:

pour ce qui est des contrôles AFFMAR contrôlé 1 fois en 5 ans il faut reconnaitre qu'ils ne connaissent pas les spécificités et capacités des kayaks de pêche mais jugent par rapport à la réglementation et sur les notions d'abri ils ont une conception très aléatoires

D'ailleurs un îlot inhabité ne serait pas considéré un abri même s'il est insubmersible par certains gendarmes maritimes...

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 12:31 pm 

Un engin de plage, c'est dans la bande des 300 m, pris à partir du trait de côte à l'instant T. Pas toujours évident de savoir si on est réellement dedans ou pas, mais en tout état de cause, engin de plage ---> pas de pêche possible en théorie. Après, comme dit précédemment, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il ne faut pas ensuite se plaindre en cas de contrôle...

D'autant plus que les agents chargés du contrôle sont parfois eux mêmes pratiquants et donc un minimum informés des engins qui sont homologués ou pas.

Concernant la notion d'abri, si celle ci varie d'un individu à l'autre, c'est que la notion même d'abri évolue en fonction des conditions du jour : orientation du vent, coeff de marées, type d'engin...

Pour finir, prendre pour règle les rochers comme abris, et bien c'est la première fois que j'entends ça. y'a des moments où plus j'en suis éloigné et mieux je me porte.

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 4:41 pm 

D'accord avec toi Gilles....être proche de la roche est souvent extrêmement dangereux, sauf en cas de pétole...mais dans tous les cas, il faut rester sur ses gardes...

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 5:38 pm 

gilles a écrit:
Un engin de plage, c'est dans la bande des 300 m, pris à partir du trait de côte à l'instant T. Pas toujours évident de savoir si on est réellement dedans ou pas, mais en tout état de cause, engin de plage ---> pas de pêche possible en théorie. Après, comme dit précédemment, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il ne faut pas ensuite se plaindre en cas de contrôle...

D'autant plus que les agents chargés du contrôle sont parfois eux mêmes pratiquants et donc un minimum informés des engins qui sont homologués ou pas.

Concernant la notion d'abri, si celle ci varie d'un individu à l'autre, c'est que la notion même d'abri évolue en fonction des conditions du jour : orientation du vent, coeff de marées, type d'engin...

Pour finir, prendre pour règle les rochers comme abris, et bien c'est la première fois que j'entends ça. y'a des moments où plus j'en suis éloigné et mieux je me porte.

Merci Gilles de ton commantaire,
pour être super précis est-il possible que tu me confirmes par un texte officiel ton propos. (je ne cherche pas du tout embêter quelqu'un sur un sujet dont je m'en passerai bien, mais comme je suis le seul concernés permet moi de m'éclairer sur les texte pour les 300 m.(je pêche toujours en bordure de cote 300 m plus peut être mais jamais je me suis trouve au large entre le squewel et les 7 iles ) Sinon en fait de rocher, (pour être moi même précis il faut vraiment que je fasse attention à mes propos - je voulais dire un ilot composé de plusieurs rochers du plus petit ou plus gros- un ilot pour moi signifie une terre ou je peux accoster à n'importe quelques moments courants ou pas - tu vois le genre par exemple quand tu accoste sur une plage de galet ou petits rochers.
Les rochers dont vous parlez, je suis d'accord avec vous pêcher à côté, en gardant ses distances car celui ci en aucun cas me permettra de monter dessus. Voilà Gilles je pense être comme vous d'accord sur ce point.
Je suis d'accord avec jean yves, ses commentaires sont toujours justes (je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point aussi) nous parlions de la même chose -j'attendais d'ailleurs qu'une personne répondre comme tu il la fais (cela me rassure pour vous messieurs)- moi à ma manière et jean yves à sa manière.
Pour en finir, ce sujet peut embêter plus d'un car ils peuvent considéré qu'il n'a pas lieu d'exister et je peux aussi les comprendre, mais si au moins cela permet à d'autres qui possède vraiment l'article de plage de 2m50, alors que le mien a été vendu par un vendeur averti comme kayak de pêche il y a longtemps et bien nous aurons au moins pas perdu dans notre temps.(je le met pas non plus en causse car si cela se trouve il ignorait comme moi ce que c'était que la division 240) D'ailleurs je m'étonne d'être le seul concernés alors qu'il s'adresse aussi aux autres qui sont dans le même cas. Merci à ceux là de se manifester amicalement afin que tous nous arrivons à réaliser notre passion commune sans bobos et pourquoi pas grâce à ce sujet de prendre conscience comme moi qu'il est grand temps de passer dans l'autre camp.
Samedi matin à treb; pour ce qui seront là j'aurais l'occasion de me présenter et vous jugerez sur pièce que je suis comme vous un mec normal peut être plus idéaliste que la moyenne, mais on est pas parfait.
SALUT GILLES ET MESSIEURS
A+
PATDIXIE22

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 6:01 pm 

slt PATDIXIE22
je te met un lien qui répond à tes questions
http://www.bateauxdepeche.com/materiel-de-peche.html
sinon, tu as toujours la possibilité de te renseigner de vive voix auprès du quartier des affmars de chez toi, tu seras fixé, et ne penses pas que tout ce qui se dit concernant les kayaks de moins de 4 mètres soit dirigé contre ta façon de faire, elle ne regarde que toi, mais sur un forum public on ne peut cautionner tout ce qui sort de la légalité, à samedi et j'emmène du cake chocolat/cerise, si cela te dit :wink: à+

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 6:33 pm 

RELEC29 a écrit:
slt PATDIXIE22
je te met un lien qui répond à tes questions
http://www.bateauxdepeche.com/materiel-de-peche.html
sinon, tu as toujours la possibilité de te renseigner de vive voix auprès du quartier des affmars de chez toi, tu seras fixé, et ne penses pas que tout ce qui se dit concernant les kayaks de moins de 4 mètres soit dirigé contre ta façon de faire, elle ne regarde que toi, mais sur un forum public on ne peut cautionner tout ce qui sort de la légalité, à samedi et j'emmène du cake chocolat/cerise, si cela te dit :wink: à+

salut relec29
merci de ton lien et je vais les appeler.
J'amène comme prévu mes tranches de cakes breton à samedi sur le parking
A+
PATDIXIE22

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 8:23 pm 

je pense que tu es sensible à la question de la sécurité, cela ne fait pas de doute. A quelques centimètres près, il est vrai aussi qu'on peut trouver des embarcations non homologuées aux qualités marines indéniables, mais le législateur a fixé un certain nombre de règles pour pouvoir s'adonner à une pratique en étant dans les clous...

Concernant la possibilité de pêcher à partir d'une embarcation homologuée, c'est lé décret relatif à la pêche de loisir qui le définit :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=07C98FAC63CB93F49EF0DEA9A3E0D290.tpdjo04v_1?cidTexte=LEGITEXT000006076189&dateTexte=20110428

en gros, on te dit : tu peux pêcher du bord, en apnée, ou à partir d'une embarcation munie d'un titre de navigation

Pour pouvoir disposer d'un titre de nav, ton embarcation doit être homologuée (cf la division 240)

Il y aurait sans doute plus simple, mais bon, c'est comme ça...

Sinon, on est d'accord sur la notion d'abri. Le législateur une fois de plus considère que c'est un endroit où on peut débarquer OU mouiller en sécurité (soi même ou ses passagers). La notion est donc à géométrie variable et malheureusement je crains que le jour où la question ne se pose c'est lors d'un débat d'experts dans le cadre d'un accident par exemple.

Tu peux effectivement te tourner vers les aff mar pour en savoir un peu plus, mais il faut tomber sur la personne qui a un peu potasser le sujet.

Tu peux essayer d'appeler lundi matin vers 8h30 9h00 au 02.96.55.35.10

A+

Gilles

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 9:10 pm 

gilles a écrit:
je pense que tu es sensible à la question de la sécurité, cela ne fait pas de doute. A quelques centimètres près, il est vrai aussi qu'on peut trouver des embarcations non homologuées aux qualités marines indéniables, mais le législateur a fixé un certain nombre de règles pour pouvoir s'adonner à une pratique en étant dans les clous...

Concernant la possibilité de pêcher à partir d'une embarcation homologuée, c'est lé décret relatif à la pêche de loisir qui le définit :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=07C98FAC63CB93F49EF0DEA9A3E0D290.tpdjo04v_1?cidTexte=LEGITEXT000006076189&dateTexte=20110428

en gros, on te dit : tu peux pêcher du bord, en apnée, ou à partir d'une embarcation munie d'un titre de navigation

Pour pouvoir disposer d'un titre de nav, ton embarcation doit être homologuée (cf la division 240)

Il y aurait sans doute plus simple, mais bon, c'est comme ça...

Sinon, on est d'accord sur la notion d'abri. Le législateur une fois de plus considère que c'est un endroit où on peut débarquer OU mouiller en sécurité (soi même ou ses passagers). La notion est donc à géométrie variable et malheureusement je crains que le jour où la question ne se pose c'est lors d'un débat d'experts dans le cadre d'un accident par exemple.

Tu peux effectivement te tourner vers les aff mar pour en savoir un peu plus, mais il faut tomber sur la personne qui a un peu potasser le sujet.

Tu peux essayer d'appeler lundi matin vers 8h30 9h00 au 02.96.55.35.10

A+

Gilles

merci de tes infos appuyées .
A+
PATDIXIE22

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC