Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 9:37 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peche en eau douce: vos sorties
MessagePosté: Jeu Avr 04, 2013 10:24 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Babass35 a écrit:
l'ouverture du carnassier à lieu le 01 MAi
Est ce que du monde du forum prévoit de sortir ? en kayak ou autres...
Sur quels secteurs ? lacs, rivières , canaux ...
Moi j'aimerais bien faire l'ouverture en Kayak mais je ne sais pas où :(

Merci de partager vos expériences :mrgreen:

Tu m'étonne, j'attends que ça !
Bon, je n'irais peut-être que le 2 histoire d'être peinard, mais ce sera en kayak. Soit sur le Loir vers vendôme, soit sur le cher (St Aignant) s'il est navigable (pour la loire c'est mort).

Vinz

MessagePosté: Sam Avr 27, 2013 9:38 am 

salut à tous,
début de mes "guidages" cette année le 7 mai prochain... D'ici là, on s'amuse avec les aloses sur le Blavet... C'est fun :P :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

MessagePosté: Sam Avr 27, 2013 9:39 am 

mon ami "Yves" et une belle "blanche", remise à l'eau bien sûr :wink: !
Image

Uploaded with ImageShack.us

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

MessagePosté: Mar Juin 04, 2013 8:23 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Petite sortie en kayak ce week-end. Enfin, la météo semble se stabiliser un peu, et j' en profite pour installer en un temps record mes barres de toit, à peu près aussi vieilles que le véhicule qui est dessous, je rassemble quelques leurres dans mon petit coffret spécial kayak "home made", j' arrime le P13 et c'est parti direction ; La Sèvre Nantaise.

Arrivé sur le spot et mise à l'eau en moins de dix minutes, c'est ce que j' apprécie dans la formule PEK ; la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre. Il faut dire quand même que mon équipement est réduit au minimum (je n' utilise même pas de sondeur) et que le poids mini du kayak (25 kgs) me permet de le manipuler seul même pour le monter sur le toit.

Image

Bref, me voilà parti pour un après-midi de folie mais surtout une belle bredouille... La seule petite perche qui me fait une tape entre les branches d'un arbre immergé part se réfugier illico dedans et se décroche en prenant bien soin au passage de laisser mon montage piqué dans le bois ; la clarté de l'eau me permet de le voir par transparence au fond. ' sont malines les bougresses !

C'est bon pour aujourd'hui, je rentre un peu dépité, mais je laisse quand même le matos prêt pour refaire une tentative le lendemain. Après tout, cela fait longtemps que je n' ai pas pêché le matin de bonne heure, délaissant les petites brumes de l' aube sur les eaux encore calmes pour des moments plus douillets avec un p'tit bouchon dans les bras, des rires et des câlins...(papa gâteau et heureux de l' être, quoi...)

Me voici donc à nouveau sur l' eau le lendemain de bonne heure, bien décidé à mettre fin à la série noire. En effet, je dois dire que jusqu’à présent je n' ai pas encore remonté le moindre poisson à bord du "Mojito II" (c'est son nom) et que je commence à me demander s' il n' y a pas une espèce de malédiction sur ce bateau. Peut-être aurais-je dû le baptiser dignement en lui fracassant une bouteille de Champ' sur le coin de la mouille...ou une bouteille de rhum. D' obscures pensées de sacrifices à base de sang de volatile me viennent à l' esprit, parceque , non de non, y'a pas moyen de toucher la moindre écaille depuis que je sors avec ce kayak.

Image

Après une matinée complète de bredouille et quand même une belle balade sur La Maine (affluent de La Sèvre), on approche de midi et je tente ma chance près d'un petit pont de pierre, en grattant le fond tout doucement. J' ai réussi à caler l 'arrière du bateau contre un petit branchage qui ralenti ma dérive dans le courant.

Soudain, je sens le TOC typique de la touche de fond. Une tape, une seule, pas de départ soudain. Même pas une tension dans la ligne ou un déplacement du fil perceptible.Ça doit être une petite perche un peu léthargique qui me fait le coup de la touche de sandre, genre :"c'est pour manger sur place". Je rends la main l' espace d'une seconde, au cas où, puis je ferre. Ha ! on dirait que cette fois, c'est bon. Il y a du monde la dessous. Mais on dirait aussi que la petite perche n' est pas si petite que çà, parceque ma Caperluche RKF commence a bien se courber au fur et à mesure que je mouline. Et voilà qu' elle me met quelques coup de tête et part sous le kayak. En fin de compte, je fini par voir apparaître un joli sandre sans doute maillé. Surtout, ne pas merder ! me dis-je un peu fébrile, car si je perd ce poisson maintenant, je n'aurais plus de doute quant à "la scoumoune du kayak jaune".

Et ben non ! La malédiction est vaincue ! Et d' assez belle manière pour mon niveau. Mesure officielle de la prise 45cm tout rond avec mon traditionnel combo ; RKF 0.5-5gr , fluoro 15/100, TP 2.5 gr et shad swing-impact 3". Désolé pour la qualité de la photo mais , 'faut bien le dire ; tout seul, l'appareil photo (pas vraiment du haut de gamme) dans une main, le bestiau dans l' autre, le courant qui t'embarque dans la berge pleine de ronces. En plus, j' avais pas vu qu'il y avait une goutte d'eau sur le boitier étanche devant l' optique !...j'te jure ! Les deux pêcheurs qui me regarde depuis la berge doivent encore en rire.

Image

Bref, cette fois, c'est parti. Je prends ensuite une petite perche d' une vingtaine de centimètre entre deux barques. Puis après un pic-nic en famille (mes deux chéries m'ont rejoint) je me tente un genre de pêche à la verticale en me laissant porter doucement par le courant sur un secteur profond tout en essayant d'être au plus près possible du fond. Pour contrôler la dérive, j'appuie l' extrémité de ma pagaie sur l' eau de la main laissée libre... Normalement, s'il y a du sandre là-dessous.. Ben oui !..mais là, plutôt en format pin's ! Pourtant, il m' a fait le même genre de touche que celui de ce matin...aussi "sauvage" ! Il est tellement petit, que je demande même s' il est encore au bout tout le temps de la remontée...moins de 5 mn plus tard, encore une touche, ratée...

J' adore ce genre de pêche. Elle peut paraître ennuyeuse par rapport au "lancer-ramener" habituel, mais tout l'art consiste à "sentir " le fond et les obstacles pour glisser par dessus tout en restant au contact et en maintenant la ligne le plus à la verticale possible. Extrêmement tactile , tout en subtilité !...et ce petit jeu, finalement, s'avère passionnant et peu sans doute rapporter gros. A refaire, j' vous tiens au jus !

m.... ! j'ai encore écrit un roman...

MessagePosté: Mar Juin 04, 2013 8:40 pm 
Administrateur - Site Admin

Merci pour ce CR bien sympa

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Mar Juin 04, 2013 8:57 pm 

Super CR, merci! 8)

MessagePosté: Mar Juin 04, 2013 10:08 pm 

sympa :wink:

MessagePosté: Ven Juil 05, 2013 7:29 pm 

Beau CR , ca plaisant à lire.

MessagePosté: Mar Oct 22, 2013 7:15 pm 

@ salsifish: super CR! ne te retiens surtout pas d'en balancer d'autres!!! pour une fois qu'on a une "plume" correcte sans quarante douze milles fautes par ligne... j'en veux encore!!!
salsifish président, salsifish président :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour moi petite sortie en Vilaine lundi, histoire de passer le temps et d'essayer la DRIFT. Sortie de feignasse vers 10h, le vent est encore couvé sous les nuages bas qui filent pourtant bon train dans le ciel sombre. Le Humminbird est enfin opérationnel, après avoir tout démonté j'ai réussi à resserrer les cosses de connections avec ...une aiguille de machine à coudre. Ca marche, dès la sortie à la cale de La Roche Bernard on voit du fish sur l'écran, sitôt la cassure passée.

Prospection de mes postes favoris, ça se joue à quelques mètres le sandre, rien de bien "clair" sur les touches senties (deux trois) je décide de bouger vers l'aval, près des gros blocs verticaux avec 16 m de fond juste au pied. Frede, à l'arriere du kayak se fera démonter proprement par Messire Labrax, mais aura sa petite dose d'adrénaline une quinzaine de secondes quand même. Je piquerais une belle perche au nitroshad blanc 90mm et puis nous ratisserons la zone au spinner, à la mepps rouge sans plus de succes. Pour finir je voulais lui faire voire les structures du pont coulé par les chleus mais oh surprise... elles n'y sont plus!! ou alors j'ai pas bien réglé le sondeur...

bref, remontée de la dernière dérive sous un Suroît plus que bien engagé et on rentre au bercail.
j'ai comme qui dirait l'impression que la saison est proche de l’hallali (non ça n'a rien à voir avec l'Islam) et que les sorties "fresh water" vont se multiplier. :cry: C' pô drôle les fishs d'eau douce... :?

MessagePosté: Mar Oct 22, 2013 10:39 pm 

salut épervier , moi en ce qui me concerne j'ai toujours préféré la pêche plutôt que le français :wink:

MessagePosté: Mer Oct 23, 2013 7:08 am 

@ popeye: moi pareil!! Mais franchement, parfois c en est penible à déchiffrer.... des fautes oui, mais du lisible, un minimum quoi.

MessagePosté: Dim Oct 27, 2013 8:36 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonsoir à tous

Bon ce week end , impossible de sortir le kayak sur St malo Cancale
Donc petite sortie perche samedi après midi , sous de belles averses.

Voici une petite vidéo
Bonne soirée

Présentation ALBORAN 14 https://www.youtube.com/watch?v=soIXpQ_Rd-Q

Dernier film Peche du bar https://www.youtube.com/watch?v=pZBd_0BqQCQ

MessagePosté: Lun Oct 28, 2013 9:28 am 

Beau CR Salsifish ! Et en plus, je me délecte à répéter ton pseudo.... :)

De belles photos, un récit sympa, plein d'humour et détaillé (et comme le dit Epervier, agréable à lire), bref ! Merci pour cet agréable moment.

Par contre, je me fais du souci. Au vu de ton récit, on se rend compte à quel point la passion peut nous mener à adopter des comportements pour le moins étrange...

salsifish a écrit:
délaissant les petites brumes de l' aube sur les eaux encore calmes pour des moments plus douillets avec un p'tit bouchon dans les bras.

Quelle drôle d'idée que de faire des bisous à tes flotteurs de bon matin, dans ton lit... Rassure moi, tu enlèves le bas de ligne au moins ?.... :lol: :lol:

Bonne journée et continue à écrire, on adore les romans !

Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."

MessagePosté: Lun Oct 28, 2013 11:06 am 

Allez, temps compliqué ce matin, je profite des vacances pour faire un petit CR de mes sorties de cette année. J'en suis maintenant à 27, principalement sur la Loire.
Les photos sont chronologiques (ça se voit à l'habillement du bonhomme).
Début de saison ralenti, aucune expérience en kayak, et j'attends que la loire descende à 250m3/s pour y aller (en pratique, j'ai fait une sortie à 400 cet été, et ça va pas trop mal).
Hop, premier brochet de l'année : tout juste 50
Image
Je débute aussi au carnassier, alors j'en loupe quelques uns (quasi 50% en fait), et les photos sont nazes.
S'en suit la fois suivante celui qui est encore le plus gros de la saison (60cm) :
Image.
Je ne connais pas encore de coins propices, alors je perds pas mal de temps en repérages. Mais ça le fait quand même
Image
Enfin le soleil, toujours du courant et des brochets
Image
Image
Image
Puis arrive l'été, le niveau baisse, les poissons plus petits sortent des herbes (pas vraiment le choix).
Des perches
Image
Image
Image
Des blacks bass (je ne savais pas qu'il y en avait dans la loire).
Image
Image
Image
Et des sifflets ...
Image
Image
Image
Et y a pas tout...
Pour le fun, j'ai aussi pris pas mal de chevesnes, mais assez petits. Pas réussi à en prendre de très gros (pourtant je les ai vu). Voici le plus gros :
Image
Et même un aspe de 50 :
Image
Bon, on arrive en fin de saison, le temps se rafraichi
Image
Toute de même quelques poissons
Image
Et Image

Maintenant, le niveau est beaucoup remonté, et l'eau a inondé la jussie. Les perches sont rentrées dedans, et il est très difficile d'en prendre (ou je n'ai pas encore compris comment il faut faire, ou je ne vais pas au bon endroit).
Il reste tout de même les brochets en activité, mais ça représente peu de touches sur une sortie.
Mon premier poisson au buster
Image
Et même un sifflet au popper (je croyais que c'était un black qui chassait dans 20cm d'eau)
Image
Et des décrochés, dont un de plus de 70 (80 peut-être) qui a fait 2 pirouettes à moins de 2m de moi (je croyais que c'était une branche :evil: ).
D'ailleurs la règle de mesure du K-largo s'arrête à 50cm. Jusque là ça a été à peu près, mais j'espère être bientôt limité :twisted:

L'année n'est pas terminée pour autant, je continue à aller sur la loire (cet après midi probablement), et quand ça ne sera plus possible, ce sera le loir pour cet hiver. Le kayak est très adapté à la rivière avec une ancre ou en se posant sur la jussie. Je pense améliorer le truc avec un écho sondeur (surtout pour le fond).
Seul problème rencontré, mon arrière train sensible ! Après 3 ou 4h, faut que je me lève (m'enfin c'est pas grave, je pêche debout sur le kayak dans les zones peu profondes pour bien contourner les obstacles, quand il n'y a pas de vent...)
J'ai pas vraiment parlé technique de pêche, comme je suis une buse c'est pas forcément pertinent. Cela dit, j'ai déjà quelques retours d'expérience.
En cas de prise intéressante, je remettrais un petit truc par ici.

Vinz

MessagePosté: Lun Oct 28, 2013 12:10 pm 

Salut Vinz !

ben c'est pas mal comme saison ! J'ai pas fait mieux (plutôt pire même...) lors de mes sorties en Vienne !

Belles photos en tous les cas!
Pour ce qui est de l'arrière train, l'inconfort vient peut-être du siège dont tu disposes. Il me semble pourtant reconnaître le même type d'attache que celui que j'avais et dont je n'avais pas à me plaindre...

Et je vois que tu as pris un aspe ! Alors, c'est aussi sportif qu'on le dit ? J'ai un collègue qui a réussi à prendre son premier aspe cet été et j'ai hâte de tenter le coup l'année prochaine (mais du bord puisque je ne suis plus désormais qu'un vulgaire piéton...).

Bonne journée et encore bravo !

Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 24  Suivante

Heures au format UTC