Salut Barauleurre,
J'ai pratiqué comme toi le vélo sur un cadre en carbone. J'en garde comme souvenir rigidité, nervosité et performance, j'en étais très content aussi.
Pour ce qui est du kayak, j'ai un ponté et en mettant sur la balance le prix, le gain minime qu'apporte le carbone pour le kayak et les complications en cas de réparation ... J'ai choisi la fibre de verre. Je ne sais pas si ma balance est fiable.
Pour la pagaie par contre, j'ai craqué pour du carbone ... Je suis passé d'une pagaie en fibre de verre "low angle" (type rando) à une pagaie en carbone "hi angle" (type surf). J'en suis très content, c'est plus efficace pour les coups de pagaie spécifiques et aussi pour le surf tout en restant praticable en rando avec un angle d'attaque plus bas par exemple.
Pour ce qui est des tendinites, je sors d'une blessure avec ligaments et tendons du coude et de l'avant bras touchés. J'ai repris début avril, j'ai fait plus de 100 bornes et rien à signaler pour le moment. Pour les causes des tendinites il faut plutôt regarder du côté mécanique, équilibre du corps, hydratation, infectieux, ... Ceci dit, la rigidité du carbone est peut-être un facteur aggravant.
Donc si c'était à refaire, j'opterais pour une pagaie en carbone si mon budget le permet sinon je me tournerais vers la fibre de verre et ensuite l'alu (je n'ai pas essayé les pagaies en bois ...).