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 Sujet du message: Re: Kayaks non homologués et rencontres....
MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 1:27 pm 
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http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=07C98FAC63CB93F49EF0DEA9A3E0D290.tpdjo04v_1?cidTexte=LEGITEXT000006076189&dateTexte=20110428

[...] tu peux pêcher du bord, en apnée, ou à partir d'une embarcation munie d'un titre de navigation

Pour pouvoir disposer d'un titre de nav, ton embarcation doit être homologuée (cf la division 240)


Tout est dit.

Pour moi, un kayak de moins de 4m, non homologué représente 2 infractions au code maritime. Après, on choisit de respecter les règles ou non, je ne suis pas sur que tous ceux qui reprochent à patdixie le manque d'homologation de son kayak roulent à 90 sur route et 130 sur autoroute...ou 30 dans les zones limitées à 30...Certains décident de respecter les règles, d'autres pas, faut savoir aussi que ces règles n'ont pas toujours été là. Je n'entends pas par là qu'il faut les enfreindre, simplement, je tente de montrer que Patdixie a peut être connu une période sans ces règles ( comme le port de la ceinture de sécu par ex ).

Pour ma part j'ai choisi de respecter les règles et je pense que la règlementation est là pour éviter d'avoir des dérives trop importantes, la pêche en bateau gonflable de 2m à 5milles par exemple; ainsi les dimensions de 400x45 ne sont pas choisies au hasard, et certes, certains bateaux de 380x100 seront plus stables que 400x45 mais il faut bien trouver des endroits où placer les limites. Un bateau de plus de 4m est en général plus sur ( stabilité, vitesse et passage en mer ) qu'un enfin de plage.

Il faut savoir qu'un bateau plus long passe mieux en général dans l'eau, à plan de carène égal. Si le temps se gate ou s'il y a du bouillon, je préfère un bateau de 5m qu'un de 3m. Un bateau plus long est souvent plus rapide aussi, en cas d'éloignement, on rentre plus vite. Certes 3,9m vs 4,1 pas une grosse diff, mais 3.5m vs 4.5m, ça commence à compter, surtout si ça bouillonne.

Assez d'accord avec JY sur les distances, mon kayak est homologué 6 milles, mais je n'ai l'armement que la zone des 2 milles et je ne dépasse jamais les 2 milles. On peut vite se faire surprendre en mer, par le temps ou par autre chose, et la distance joue beaucoup en kayak ( 6 milles, sans courant, c'est vite 2h de pagaye à bon rythme ).

Comme l'a fait remarquer Gilles, c'est un cas d'accident que les VRAIS problèmes se poseront. C'est comme l'alcoolo qui craint les flics au volant...Ca c'est rien, c'est le mieux qu'il puisse y arriver. Le pire est de faucher une famille pour en faire des morts, des légumes, et des handicapés à vie.

Alors certes l'expérience du kayakiste joue, je suis même certain que Patdixie sur son embarcation, avec son expérience, passerait surement là où bien d'autres ne passeraient pas avec un kayak homologué ( moi le premier ) mais on ne peut pas se baser là dessus. La limitation de vitesse sur autoroute ne dépend pas de ses capacités de freinage, pourtant une Porsche à 160km/h est plus sûre qu'une super 5 five à 130km/h. De même, les poivrots n'ont pas un taux d'alcoolémies autorisé plus élevé, alors que j'imagine qu'à 1gr ils sont plus réactifs que moi à la même dose, ou que celui qui ne boit jamais.

Il est donc logique pour moi d'avoir des règles pour notre bien, et aussi celui des autres ( sauveteurs etc... ), après, on est grand et on fait nos choix. Je ne reprocherai pas à patdixie le fait de pêcher sur un kayak non homologué, il pourrait surement me reprocher des choses qu'il fait mieux que moi. Par contre, j'ai choisi de ne pas faire pareil. Et ça pousse la majorité des gens à acheter des bateau garantissant un minimum d'aptitudes marines.

EDT : certains sur ce forum pechent peut etre avec des kayaks homologables non immatriculés, ils sont tout autant en infraction que patdixie. C'est le titre de navigation qui donne le droit de pêche.

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 Sujet du message: Re: Kayaks non homologués et rencontres....
MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 4:35 pm 
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Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2071
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Rem22 a écrit:
Citation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=07C98FAC63CB93F49EF0DEA9A3E0D290.tpdjo04v_1?cidTexte=LEGITEXT000006076189&dateTexte=20110428

[...] tu peux pêcher du bord, en apnée, ou à partir d'une embarcation munie d'un titre de navigation

Pour pouvoir disposer d'un titre de nav, ton embarcation doit être homologuée (cf la division 240)


Tout est dit.

Pour moi, un kayak de moins de 4m, non homologué représente 2 infractions au code maritime. Après, on choisit de respecter les règles ou non, je ne suis pas sur que tous ceux qui reprochent à patdixie le manque d'homologation de son kayak roulent à 90 sur route et 130 sur autoroute...ou 30 dans les zones limitées à 30...Certains décident de respecter les règles, d'autres pas, faut savoir aussi que ces règles n'ont pas toujours été là. Je n'entends pas par là qu'il faut les enfreindre, simplement, je tente de montrer que Patdixie a peut être connu une période sans ces règles ( comme le port de la ceinture de sécu par ex ).

re salut remy
C'est de loin le meilleur commentaire sur ce sujet que j'ai lu. Certes- merci d'être l'avocat du diable.
Par ailleurs même s'il n'est pas toujours plaisant de se faire remettre sur la bonne voie, je souhaiterai remercier les quelques pêkeux qui à travers leurs commentaires (du plus piquant aux plus objectif - comme le tien remy)m'auront permis ainsi que d'autres que moi (car visiblement tous les jours de nouveaux épris de liberté ne savent peut - être pas les règles en mer pensant qu'elle est pour eux la plus grande aire de jeux.) de prendre conscience du pb des kayaks de pêche sur le marche et qui sont non homologué (dag taiki - tango - trident 11 j'en oublis d'ailleurs les vendeurs l'oublient aussi de le signaler et même pas si tard que hier dans un decatlon)
Maintenant je ne cherche plus à défendre ma cause comme je l'ai fait utérieurement je suis dans la recherche de différent modèles de kayak : je vais donc laisser mon mustang "pégase" et me diriger vers une monture plus respectable et plus policé au vue de la loi.
Par ailleurs si je ne m'étais pas inscrit sur ce forum, je pense que j'aurai continué à faire ce que je fais depuis des années avec mon mustang, courir sur les flots pendant longtemps tel un outlaw jusqu'à la rencontre d'un shérif .
DONC merci
a +

patdixie22






Pour ma part j'ai choisi de respecter les règles et je pense que la règlementation est là pour éviter d'avoir des dérives trop importantes, la pêche en bateau gonflable de 2m à 5milles par exemple; ainsi les dimensions de 400x45 ne sont pas choisies au hasard, et certes, certains bateaux de 380x100 seront plus stables que 400x45 mais il faut bien trouver des endroits où placer les limites. Un bateau de plus de 4m est en général plus sur ( stabilité, vitesse et passage en mer ) qu'un enfin de plage.

Il faut savoir qu'un bateau plus long passe mieux en général dans l'eau, à plan de carène égal. Si le temps se gate ou s'il y a du bouillon, je préfère un bateau de 5m qu'un de 3m. Un bateau plus long est souvent plus rapide aussi, en cas d'éloignement, on rentre plus vite. Certes 3,9m vs 4,1 pas une grosse diff, mais 3.5m vs 4.5m, ça commence à compter, surtout si ça bouillonne.

Assez d'accord avec JY sur les distances, mon kayak est homologué 6 milles, mais je n'ai l'armement que la zone des 2 milles et je ne dépasse jamais les 2 milles. On peut vite se faire surprendre en mer, par le temps ou par autre chose, et la distance joue beaucoup en kayak ( 6 milles, sans courant, c'est vite 2h de pagaye à bon rythme ).

Comme l'a fait remarquer Gilles, c'est un cas d'accident que les VRAIS problèmes se poseront. C'est comme l'alcoolo qui craint les flics au volant...Ca c'est rien, c'est le mieux qu'il puisse y arriver. Le pire est de faucher une famille pour en faire des morts, des légumes, et des handicapés à vie.

Alors certes l'expérience du kayakiste joue, je suis même certain que Patdixie sur son embarcation, avec son expérience, passerait surement là où bien d'autres ne passeraient pas avec un kayak homologué ( moi le premier ) mais on ne peut pas se baser là dessus. La limitation de vitesse sur autoroute ne dépend pas de ses capacités de freinage, pourtant une Porsche à 160km/h est plus sûre qu'une super 5 five à 130km/h. De même, les poivrots n'ont pas un taux d'alcoolémies autorisé plus élevé, alors que j'imagine qu'à 1gr ils sont plus réactifs que moi à la même dose, ou que celui qui ne boit jamais.

Il est donc logique pour moi d'avoir des règles pour notre bien, et aussi celui des autres ( sauveteurs etc... ), après, on est grand et on fait nos choix. Je ne reprocherai pas à patdixie le fait de pêcher sur un kayak non homologué, il pourrait surement me reprocher des choses qu'il fait mieux que moi. Par contre, j'ai choisi de ne pas faire pareil. Et ça pousse la majorité des gens à acheter des bateau garantissant un minimum d'aptitudes marines.

EDT : certains sur ce forum pechent peut etre avec des kayaks homologables non immatriculés, ils sont tout autant en infraction que patdixie. C'est le titre de navigation qui donne le droit de pêche.

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