Je me lance pour le compte rendu de l'étape de Lacanau du Kayak Fsihing Tour, KFT pour les intimes

Première competition en eau douce pour moi.
La manche se déroule sur la journée du dimanche uniquement mais le samedi après midi est consacré à des démonstrations et essais de kayaks en tout genre. Le nombre de personnes à venir a été assez limité à cause d'un problème de communication avec l'AAPPMA de Lacanau qui a annoncé que la manche était annulée. Pour moi ça me permet de faire connaissance avec les autres compétiteurs, les organisateurs et d'essayer le kayak que l'organisation me met à disposition, un frenzy pêche de Océan Kayak. Pas de préfishing, c'est interdit en eau douce.
Nous voilà dimanche, j'arrive sur place à 7h15, le petit déjeuner étant prévue à 7h30 et qui débute finalement à 8h.
Le lac pour ceux qui ne connaissent pas:

2000ha de terrain de jeu avec le choix entre deux mises à l'eau, au nord au Moutchic et au sud à Longarrisse.
Petit déjeuner sympa au café le Moutchico puis briefing sur place.
Chacun se prépare et voilà l'heure du départ. On est 9 sur 19 à avoir choisi le départ au Moutchic et je compte dès le début foncer tout droit sur la berge d'en face chercher l'abri du vent.
Mon embarcation pour la journée:

Le départ:

Puis la berge d'en face bien abritée:

Visiblement je ne suis pas le seul à avoir choisi cette option:

J'aurais deux tapes de brochets à cet endroit sur spinnerbait, mais pas moyen de ferrer, j'apprendrais à mes dépends dans la journée qu'il faut y aller fort au ferrage sur ces bestioles !!
J'Je passe ensuite sur un shad GT9 blanc à tête rouge avec une tête sabot rouge de 10g. J'ai entendu dire que ça marchait sur les brochets...
Mais c'est d'abord une perche qui remonte:

Validée à 29.7 elle me permet de rentrer dans les points et le classement !!
10 minutes plus tard encore une perches surement maillée, j'appelle le commissaire tout en maintenant le poisson par la bouche mais à la troisième sonnerie un moment de fébrilité me fera perche la perche ce qui donnera une conversation avec le commissaire qui donne: "ouaih ben en fait non ! j'avais une perche mais elle est parti.
Je ratisse encore les herbbiers et pan ! chataigne un bochet remonte mais visiblement pas maillé et se décroche tout seul. Sur le coup ça m'arrange mais si jamais j'en fait un maillé ça va m'énerver d'autant plus que j'ai oublié ma pince à poisson.
12h30, je mange puis je remonte la dérive.
Là je me dis, "tiens pourquoi pas tenter la pêche en verticale, histoire de voir ce que ça donne en casting. Je laisse descendre, j'atteinds le fond je remonte un peu et PAN rechatainge, la canne plie et le frein chante, nan en fait le frein chante pas en casting
Il crève la surface et pense qu'il est maillé, mais 1/2 seconde d'hésitation pour l'attraper me sera fatale, il se décroche
Je repasse en lancer ramener et je refait une perche qui se décroche arrivée au bateau mais pas de regret elle ne semblait pas maillée.
A ce moment là il reste 2h de compet et je change d'endroit masi je me rends compte qu'il y a trés peu de fond, j'accroche les herbhiers systématiquement.
La pêche en kayak intrigue les passants:

Le vent souffle de plus en plus fort et à 16h, je décide d'arrêter, je n'avance plus avec mon petit frenzy contre le clapot et le vent.
L'état du lac à la fin de la manche:

Au final il se sera fait 12 brochets et 4 perches. Mais tout le monde à eu du poisson, pas forcément maillé malheureusement.
Didier Courtois pour sa deuxième compet en kayak finit une nouvelle fois premier avec 2 brochets de 78 et 78,5. En deuxième Olivier Massart avec 2 brochets sur un kayak RTM que je connais pas qu'il avait sorti pour l'occasion mais qui prenait la poussière depuis 2 ans. Il pêche habituellement en float tube. Le troisième, j'ai oublié

J'ai trouvé une ambiance super sympa, j'ai été accueilli chalereusement en tant que nouveau venu. J'ai été surpris aussi que nous n'étions que 2 à pagayer aux côtés de 16 cyclistes (3 pro angler, 2 revo,1 gonflable, 10 outback) et 2 motorisés (torque).
Tout ça me donne envie de faire la dernière manche à Mas chaban qui se déroule sur 2 jours, tous logés dans le même gîte. C'est le 30 et 31 Otobre et nous serons les premiers sur l'eau depuis bien longtemps puisque le lac est fermé à la naviguation et ne réouvre que le lendemain de la compet (la compet a une dérogation).
Avis aux amateurs !!