Merci pour ces infos.
Si je comprend bien, de la toile légère à spie collée pour 1.5m2 de voile, cela suffit pour du vent arrière. Par contre, si c'est léger, pas évident de faire du travers car la souplesse de la toile ne "garde" pas le creux, contrairement à une toile plus rigide (comme sur une planche à voile par exemple). J'ai bon
je voudrais pas me casser trop la tete, donc pour un premier essai, ca sera de la toile de spie (voire j'ai une vielle bache qui traine...) collés. Une voile trop rigide serait plus difficile à "ranger" radidement, voire peut etre à "régler" si je la met derrière moi (je me trompe peut etre)...
Je crois que j'ai compris le principe de la forme et découpe de la voile, en particulier grace au logiciel sailcut CAD.
j'y ai "paramétré" une voile 4 bords (livarde) à mettre à l'arrière du kayak que voici (différentes vues):

ce qui se ferait avec ces morceaux çi d'après le logiciel

la voile a les caractéristiques suivantes (données sailcut...pas trop lisible):
Longueur du batea u 4000 mmLuff rake 0 mmPosition X de l'amure 3000 mm
Dimensions de la voileLongueur guindant 1000 mmLongueur bordure 1000 mm
Longueur chute 1450 mmLongueur verg ue 600 mmAngle vergue / guindant 55 deg
Forme des bordsRond du guindant 0 mmPosition du rond de guindant 50 %
Rond de la bordu re 0 mmPosition du rond de bordure 50 %Rond de la chute 100 mm
Position du rond de chute 70 %Rond de la vergue 0 mmPosition du r ond de la gaffe 50 %
Re'glage de la voileAngle de vrillage 35 degAngle de tire 0 deg
Tissu, coutures et ourletsLargeur du tissu 400 mmLargeur des coutures 20 mm
Largeur pour ourlet chute 1 mmLargeur pour ourlet bordure 1 mmLargeur pour autres ourlets 1 m m
Moule de voile Forme guindant Creux Forme chuteProfil supe'rieur 6 6% 20
Profil me'dian a` h =70% 3 10% 20Profil infe'rieur 1 1%
Pour le mat, baume, livarde, faut il un matériau très rigide? J'avais pensé à des bout de canne au coup?