Je relance un peu le pavé dans la mare , en effet , et mon opinion n'a pas changé de puis 4 ans la div 240 est ...complètement stupide.
En effet on fait croire que si on a kayak homologable on est en sécurité sinon , bou le vilain , on va à la noyade assuré , j'exagère bien sur mais peut être pas tant que ça dans l'esprit de certains.
Une des preuves qu'elle est stupide , c'est que seule la France l'a adoptée , à contrario tous les pays d'Europe pratiquent des limitations de vitesse automobile sensiblement similaires!
Par contre , quand on vent un kayak ,navire 6 cat homologable , pouvant aller à 6 miles du bord , s'assure ton que le propriétaire a le minimum technique requis pour l'utiliser en sécu? Non bien sûr.
On devrait ( c'est vrai aussi pour les voiliers) exiger une formation minimale assurant que la personne a un minimum de compétence ,à l'instart du BSR pour les scooter par ex.
D'autre part la div 240 a l'effet pervers de pouvoir faire croire que si on a un bateau homologué il est prévu ,pour aller à 6 miles des côtes : vous vous voyer aller à 6 miles des côtes avec un Malibu Xl ou un Quatro pro?
He bien ,moi pour les connaitre ,et pourtant avec une excellente condition physique (qui m'a sauvé récemment

)
je n'irais même pas à 2 miles des côtes avec ces ancres flottantes .
Je parle de ces 2 là car je les connais mais il y en a d'autres!!
A contrairo certains kayaks de moins de 4 metres sont plus marins.
Mais de toute façon la sécurité depend à 99% du kayakiste:
-compétences techniques
-condition physique
-connaissances marines
-équipement adapté , notamment contre le froid
-un bon dicernement et bonne prise de décision en fonction des élément météo
Et malgré tout ça la mer est un élément hostile , potentiellement dangereux et nul n'est à l'abri de mauvaise surprise même des très grands pro:
Tabarly ,Colas ,Vatine pour ne citer qu'eux!