Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Aoû 02, 2025 11:04 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Utilisation matériel eau douce
MessagePosté: Mar Juil 17, 2012 7:02 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonjour à tous.

Je pars en Bretagne dans une semaine et demi et n'ai pas les moyens de m'acheter une canne et un moulin dédiés à la pêche en mer. Je viens déjà d'investir dans le kayak et les différents équipements nécessaires. Je précise que c'est mon dépucelage de la pêche au leurre en mer. Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me le faire remarquer ;-)
Je pêche en eau douce et ai 2 cannes susceptibles de convenir à la pêche en mer en kayak.

J'ai une Berkley spinning en 3,3m puissance 7-25gr. Je sais c'est long mais c'est ma technique de pêche en eau douce qui veut cette longueur (en barque plutôt qu'en kayak). J'ai dessus un moulin geologic de faible qualité mais qui tourne bien avec un nylon de 25/100. Quid d'une utilisation en mer pendant plusieurs heures ?
J'ai aussi une canne Décath spéciale vairon manié qui est en 10-30 gr de 3m et très raide. J'ai un moulin Daiwa crossfire rempli de tresse dont je n'ai plus le diamètre (11 ou 13/100 de souvenir).

Pensez-vous que ce matériel serait adapté à une pratique en kayak ? Quel matériel pour quelle pêche ?

Je compte essayer de pêcher au LS, éventuellement au jig et mitraillette pour le maquereau.

Je pensais utiliser la Berkley pour le LS et la canne Decath pour le jig et mitraillette à trainer derrière le kayak ou en langer ramener.

Merci d'avance de votre aide.

Nico

Sujet du message: Re: Utilisation matériel eau douce
MessagePosté: Mar Juil 17, 2012 11:52 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Avec des cannes de plus de 3m (qui doivent peser un certain poids), tu risques d'être gêné dans le maniement des leurres et sentir dans les bras en fin de session, en plus de la pagaie. Sinon le matériel d'eau douce demande à être rincé après chaque sortie. Et tu devras surement faire un démontage/graissage de retour chez toi. Le 25/100 risque d'être juste si tu compte utiliser une mitraillette pour le maquereau : ça démanage plusieurs maquereaux en même temps

MessagePosté: Mar Juil 17, 2012 4:10 pm 

si tu peux tu nous fais une photo, 3 m de canne de chaque côté, une mitraillette avec 5 ou 6 macs pris dessus, ça va être sport pour les décrocher dans le kayak sans te planter un hameçon dans le doigt :mrgreen: :mrgreen:
plus sérieusement même avis que guillaume, avec des cannes pareilles dans ton kayak tu risques d'avoir les bras un peu chauds en fin de journée, bonnes vacances :wink:

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Mar Juil 17, 2012 4:14 pm 

Malheureusement, je me suis aperçu qu'en eau douce, 3m c'est trop long.

J'ai pas beaucoup le choix pour le moment. Je vais certainement pas pêcher de manière ni optimale ni confort mais ce n'est pas grave, je me baladerai (peut être avec toi Guillaume à partir du 29) et apprendrai de la pratique de la pek avec vous.

Pour le maquereau, je me passerai de la mitraillette, je ne pêcherai qu'avec de petits jig.

Petite question subsidiaire : chez quel détaillant me conseillez vous d'aller sur Brest ou plus près de Plouarzel ?

MessagePosté: Mar Juil 17, 2012 7:13 pm 

Achètes toi un set à pas cher 10-30g à 35€ avec le moulinet. C'est le mieux que tu puisses faire. C'est dommage qu'on soit pas en même temps à Plouarzel, j'aurais pu te prêter du matos.

MessagePosté: Mar Juil 17, 2012 7:26 pm 

Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
OUPS 3 m de canne pour un kayak, tu dois être surement le seul à en avoir une aussi longue en PEK; :P :P :P :P
je pense qu'une moins longue comme 2m10 est le meilleur compromis (comme la plupart des PEKEUX) :P :P :P :P .en 7gr /28gr
Et en PEK, la mitraillette, c'est le genre de truc à finir écorché vif :oops: :oops: :oops:
une mitraillette ok , mais uniquement 2 ou 3 hameçon et plutôt sur une palangre, tu peux aussi mettre au bout un raglou, c'est pas bien moderne ni branché, mais à défaut de leurres souples, ça peut marcher pour maq : lieux : et du bar mais là appel ta femme dans la foulée. :mrgreen:
BIENVENUE EN BRETAGNE
sinon je te propose de regarder sur you tube entre autre les vidéos des uns et des autres, et notamment celle de mr arno; ça peut te donner une idée de ce qu'est la PEK en mer ;
a++++++++ bon courage

MessagePosté: Mar Juil 17, 2012 8:38 pm 

Merci de vos réponses.
Effectivement, je n'ai pas une mais deux grandes cannes.
Je laisse donc tomber la mitraillette, il m'est déjà arriver assez d'aller aux urgences pour des conneries qui font rire beaucoup de monde aujourd'hui.
J'ai eu un remboursement que je n'attendais plus aujourd'hui et vais donc pouvoir acheter une canne pour pêcher en mer. J'aurai donc un budget de 40-50 euros. Je pense prendre le moulin d'une de mes deux cannes. Le daiwa avec la tresse.
Ou alors l'ensemble de Ronan : viewtopic.php?f=12&t=6691
Que pensez vous de celui-ci ?

Heures au format UTC