Patrick et Bertrand,
Ca va pas vous plaire mais vous êtes en train de faire l'apologie de la tresse:
Regardez la résistance de celle ci en 15 centièmes ou moins ...
Avec 2,oo m de fluocarbonne en 35 centièmes t'auras du mal a faire + discret
Le nylon, même s'il parait discret au 1er abord, ne l'est pas du tout !
J'ai pêcher beaucoup la truite de mer en eau douce (je ne connais pas poisson + méfiant)et je les ai vu + d'une fois faire demi-tour en voyant le bas de ligne ... Avant l'arrivée des fluorocarbonnes, la solution etait de passer une pâte sur le bas de ligne pour cacher son brillant
Pour ce qui est du "relaché" oui, il faut se poser la question
Je pense qu'en kayak, un poisson relaché sans le sortir de l'eau a de bonnes chances de survies ...
En revanche, j'ai de gros doutes sur les poissons attrappés à la pince et soulevés à la verticale
C'est pour celà que personellement :
Soit je garde le poisson et l'assome au + vite
Soit je veux le relacher et dans ce cas 2 solutions voir 3
-Je relache la tension du fil et le poisson se décroche tout seul
-c'est un " petit poisson" qui jigotte dans tous les sens et la 1ere solution n'a pas marché, je le prend avec une épuisette raquette à truite à mailles fines (genre filet à papillons) et le décroche dans l'epuisette posée sur mes genoux (le prétexte de l'emmélage des triples dans le filet n'est pas une bonne excuse pour ne pas le faire :si vous avez écrasé vos ardillons ,il n'y a aucuns problèmes )
-Troisieme solution , le poisson est de bonne taille et j'atrappe sa machoire inférieur (surtout pas par les ouies) entre pouce et index main gauche et le décroche avec la main droite en ne sortant que sa tête de l'eau (c'est quelquefois plus facile a dire qu'à faire)