Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Aoû 02, 2025 11:02 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Moulinet qui ne craint pas l'eau salée...
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 6:14 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut à tous,

après m'être baigné avec mon avocet3 Michell, celui-ci est totalement foutu. J'ai démonté, nettoyé, graissé mais rien n'y fait.

Savez-vous si il existe des moulinets plus adaptés que d'autres au contact avec l'eau salée?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 7:25 am 

Ha, toi aussi tu veux te lancer dans la quete du Graal ...

On avait parlé ici de l'Okuma Salina, Hervé peut peut-etre nous en dire plus aujourd'hui ?

J'ai attaqué ma 3eme saison avec un Certate Fuego de Daiwa, qui m'a couté un rein, j'ai beaucoup râlé en disant que c'était une erreur de mettre si cher dans un moulinet en kayak, aujourd'hui je doit reconnaitre qu'avec un entretien régulier il vieillit plutôt bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 2:48 pm 

donc autant opter pour du pas cher!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 6:34 pm 

Hello,

Pour les moulins tu as deux solutions :

La première est d'investir dans un bas de gammes (genre nexave ou symétre) mais tu le changera environs tout les deux ou trois saisons.

La deuxième est d'investir lourdement (ce que j'ai fait) dans un bon moulin genre certate (daiwa), twin power (shimano), stella (shimano).

La différence entre le bas et le haut de gamme ce fait sur la longévité.
Perso j'ai un twin power il entame sa 6eme saison, et j'espère le traîner encore un moment. Mon certate Fuego lui, entame sa 2 eme saison et RAS.

Même avec un haut de gamme on doit pas faire l’impasse sur l’entretient, l’endroit qui pose le plus de problème pour tout les moulinets est le ou les roulement de galets. La solution est de le graisser régulièrement.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 6:56 pm 

Salut,

J'ai investi cette année dans un Team Daiwa Tierra 2500. Un très bel objet qui possède un corps en alliage d'alu, vendu pour une utilisation mer et conçu pour être rincé à l'eau douce. Deux sorties seulement qui ne me permette pas de juger de sa longévité, mais un très bon produit malheureusement introuvable en France. :wink:

@+Manu

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 6:57 pm 

Au fait tu recherche un Spinning ou un Casting :roll:

@+Manu

Sujet du message: moulin
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 6:10 am 

salut,
100 % d'accord avec l'argumentaire d'Alex...
Soit tu achètes du jetable, que tu changeras toutes les saisons, si tu pêches pas mal, soit tu mets cher, et là t'es pénard pour plusieurs années... Quand j'entends des gars qui disent que leur moulin s'est baigné une fois, et qu'il est foutu... j'ai l'impression qu'il me parle une autre langue... Les miens voient la flotte (l'eau douce tiède au rinçage après chaque partie de pêche... mais aussi la salée... très souvent) et je n'ai pas le commencement du début d'un problème... A la liste de Alex, je rajouterai le Shimano Stradic, qui est, on va dire ça comme ça, le moins cher des "chers" ! Le FG (les premiers) et le FH sont très bons. Les MGFA, excellents aussi. Je ne connais pas le FB, mais y'a pas de raison. Je me méfierais des FI (nouvelle génération), qui ne sont pas fait au Japon mais en Malaisie (après tout faut voir !?)... A+, bien kayakement, Patrick

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 10:38 am 

Oui Patrick le mien ne s'est baigné que 3 fois on va dire dans l'eau salée. Mais une fois vraiment... (traversée sans kayak en maillot de bain d'une excroissance rocheuse à une autre...).

Comme je l'ai dit c'est un avocet3 Michell, donc du bon matos spécial tresse sur 8 roulements. Je ne sais pas ce que sont les galets... et j'ai peut-être pas nettoyé la partie en cause,... à revoir. Disons qu'après nettoyage ça marchait, puis repos de 24h et c'est de nouveau bloqué... Marre.

Je cherche spinning ou casting... euh moi je fais de la pêche pas de l'anglais...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 11:17 am 

Slug a écrit:
Je cherche spinning ou casting... euh moi je fais de la pêche pas de l'anglais...

Bobine fixe ou tournant... La première est le système le plus répandu, bobine fixe et c'est l'anse de panier qui assure l'enroulement. La deuxième ( casting) c'est la bobine qui tourne, très en vogue en ce moment...

Mes films sur Viméo

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 11:28 am 

Les avocet des chez Mitchell sont loin d'être des bêtes de guerre. Pour l'eau douce il passe, mais en mer ce n’est pas la peine.

Si tu veut un moulinet pas chère et qui tient a peut prés la route prend un Exage ou un Symétre de chez Shimano. Un autre moulinet sympas autour de 100 € est le Seido, après il faut te dire que 80 € en plus et tu as un stradic et comme dit Patrick qui est le moins chère des haut de gammes et en plus d'une grande fiabilité.

Les roulements sont devenus un gros argument commercial, ce n'est pas le nombre de roulement qui est important mais la qualité et la façon dont ils sont placés (il y a roulement et Roulement...). Avoir beaucoup de roulements sur un bas de gamme est plus un handicap qu'autre chose. Car il ont a la fâcheuse tendance a vite s'oxyder et a plus vouloir faire leur travaille. Et ton avocet fais parti de ces Moulinets...

Le Galet ce trouve sur ton pick up, c'est l'endroit ou passe le file avant de ce retrouver dans la bobine. Le galet sert à limiter le vrillage et les frottements lorsque que le file passe dessus (il tourne). Le galet est constamment arrosé d’eau, il demande plus d’entretient et pour tout les moulinets quelque soient la gamme. J’ai vu des roulements de galet de stella dans un état pitoyable par manque de rinçages et de graissages. Les premiers signes de faiblesse ce traduit par un petit grincement désagréable lorsqu’il tourne.

Pour info j’ai changé les roulements de galets de mon Twin power, il y en avait 2 et j’en ai eu pour 30 €, sa vaut le coup de l’entretenir…

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 21, 2008 8:50 am 

Ok merci pour toutes ces infos,
je suis en spinning,
et j'ai craqué hier pour un Shimano à 80€...
L'a l'air très bien. Essai ce soir sur le bord de la Vilaine.

Sinon le vendeur m'a dit que pour la mer il ne faut surtout pas de frein arrière, car ça ne permet pas de bien rincer le matériel après sortie.
C'était le cas de mon feu Avocet, qui restait un très bon matos de rivière question sensation.

@+!

Heures au format UTC