salut à tous,
toujours très intéressante cette discussion sur les leurres...
Bon, je sais d'avance que je vais m'y faire tacler... car je ne vais pas donner de noms !
On va me dire :"alors, pourquoi tu l'ouvres ?"
J'ai bien regardé, le leurre avec quoi j'ai le plus pêché (et donc pris du poisson !) en 2011, je ne l'ai pas vu citer une seule fois, dans tout ce post...
Comme Brendan, j'aime pêcher léger... et dans ma boite aussi, je fais régulièrement du ménage ! Une dizaine de modèle différents, that's all !
Brendan et son copain Manu ont gagné (magnifiquement !) l'Open Bateau Rouge cette année, et Brendan y a utilisé, son leurre "fétiche"... Mais il a vu aussi lors des 2 épreuves suivantes de l'Iroise, que ça ne suffisait pas

!
Beaucoup de gens utilisent ce leurre maintenant (il fait d'ailleurs aussi parti de "ma" dizaine !)... Je ne crois cependant pas que ce soit LE leurre miracle. C'est un bon leurre, point barre, pas plus ! S'il a connut cette réussite, c'est parce que... la com. est bien faite, que le produit au départ est intrinséquement bon, et que donc... les gens ont pris du poisson avec. Comme avec le... d'il y a 3/4 saisons, et que presque tout le monde accrochait à sa ligne (mais qui ne fait pas partie de "ma" dizaine

). On prend du poisson avec les leurres qu'on met au bout de sa ligne !!! Pour revenir au leurre en question, je crois qu'il a le mérite d'avoir mis la pêche au LS, pas si évidente que ça, à la portée de bp. de débutants, ou de pêcheurs qui avaient du mal avec cette technique, c'est déjà bien ! Mais de là à être un leurre "miracle" comme certains le dépeignent, je ne le pense personnellement pas !
A pluche, Patrick L.
euh Loulic, toi non plus, tu n'as pas donné le nom du leurre que tu avais au bout de ta ligne à l'Iroise

?