Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Aoû 02, 2025 2:00 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: fils foireux...
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 8:24 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bon, voilà l'histoire...La pêche, je la débute avec vous tous... Oui oui, le modeste savoir que j'ai aujourd'hui, je vous le doit ! Seulement voilà, y'a encore plein de trucs qui me restent à découvrir... Et le coup du fil en fait partie.
En fait, il m'arrive souvent de changer de fil. Je monte toujours du 30/100. a défaut de connaissances, je prends un fil assez standard au niveau diamètre.
En situation de pêche, après quelques utilisations, il se produit toujours la même chose : Sur certains lancers, lorsque je ramène, ça coince. Un rapide examen du scion et là : toujours (ou +tôt souvent) la même chose, le fil est enroulé (en un voire deux tours) à l'extrémité de ma canne. :twisted: :twisted:
Obligé de faire un tour dans l'autre sens pour dénouer cela. Puis, généralement apparaissent quelques boucles, plus ou moins prononcées. Au départ, je me disais "bah oui, si t'achète du fil un peu cheap (d4), t'étonne pas que ça foire..."
Puis j'ai commencé à monter de gamme (d4 lure, sakura "jsais plus quoi, pis une marque dernièrement pas trop mal).
Pff, que dalle, même symptôme. J'en ai touché deux mots à mon détaillant (Msieur Pascal, pour les polletais...) qui m'a conseillé d'examiner le galet de mon moulinet ainsi que les anneaux de ma canne. RAS de ce côté là... Alors je me suis dit que cela était peut-être à cause de ma façon de faire tout simplement. De mauvais réglages du frein, des tirées un peu forte en cas de croche, des grammages un peu faible, l''eau de mer...? D'instinct (mouais, d'accord...) je pencherais pour un échauffement du fil mais même lorsque je retire du fil pourri, ça recommence peu de sorties après.
C'est grave docteur ?
Faut-il que je lorgne du côté des tresses ?
Merci de votre aide...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 8:30 pm 
Administrateur - Site Admin

Tu as quoi comme moulin ?
Quand tu sort qq metres de fil sans le tendre, il perruque ??

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 8:37 pm 

C'est un mitchell avocett je sais plus combien mais profil mer et frein avant... En +, ptite douche après chaque sortie (merci Jule76) et ptit graissage pour les deux ou trois fois où il a couiné...
Sinon oui, ça perruque quand même (pas tout le temps, celà dit...) D'ailleurs, les plus grosses perruques étaient bizarrement avec le fil de chez sakura.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 8:43 pm 

désolé Tom, je ne vais pas pouvoir t'aider, car il m'arrive la même chose que toi sauf que moi je suis en tresse !! surtout lorsque le vent est nul, ça boucle à donf !! :twisted: :twisted:
pour le Sakura, et bien j'ai eu également la même expérience, fil trop raide je pense par rapport au poids lancé ... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 9:14 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Cela dépend aussi de la manière dont tu as garni ton moulinet.

Je m'explique: si ta bobine de file nylon n'est pas placée de la bonne manière lors du remplissage de ton moulinet alors des boucles, des torsades non visibles immédiatement, se produiront car le nylon possède l'inconvénient d'être un fil à mémoire.
Et alors, quoique tu fasses, il bouclera. C'est à cause de ça et de son élasticité que j'ai abandonné le nylon.

Lors du remplissage du moulinet je procède de la manière suivante: je mets à contribution quelqu'un (ma compagne, mon fiston...) avec la bobine en mains. Il ou elle passe un stylo dedans et freine le déroulage.

Quant à moi, je me mets pile dans l'axe (en face quoi!) et j'enroule afin de garnir le moulin.

Ce n'est pas une garantie absolue mais cela limite les mauviases boucles...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 9:21 pm 

Oui, je procède ainsi aussi (marre de tenir le crayon entre mes doigts de pied, madame est mise à contribution...). Mais il paraît qu'il y a un sens Pour cela...
J'ai quand même bien envie de tester la tresse, principalement pour cette raison mais ce que tu as dit, Bertrand m'inquiète un peu...
Si je ne m'abuse, vous terminer bien votre tresse par un morceau de nylon ou de fluoro, jamais d' agraffe en direct ??

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 9:23 pm 

Localisation: 76 a coté de st valery en caux etretat antifer fecamp
+1

bravo pas mieux 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2008 10:05 pm 

si tu veux rester au nylon,retourne voir pascal et prends du daiwa sealine,tu veras il percuteras,meme avec les moulinets d4 pas de probleme
vincent

« La mer est un espace de rigueur et de liberté. Y perdre la rigueur c'est perdre la liberté. »

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 8:12 am 

Noté ! Merci Yellow !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 11:54 am 

salut tom ;

comme te l'on dit les autres trouve toi un fil sans mémoire ou très peu ( j'ai jamais utilisé le sakura , je reste fidèle au WATER KING CASTING ) contrôle que ton galet tourne bien en action de pêche ; que ton fil soit bien rangé sur la bobine du moulinet ( toujours bien rempli 2 à 3 mm du bord et pas de rangement trop conique ... ) change ton fil souvent ; avec tous ses tuyaux la mémoire de ton fil devrais être moins sollicité et t'éviter les boucles sur ton scion :) .
Avant chaque lancé contrôle en tirant sur le fil au dessus du galet ( le fil doit bien coulisser dans l'anneau de tête ) que tu n'as pas fait involontairement un clef sur le bout de ton scion et le fil à cause du poids de ton leurre .
Ensuite après chaque lancer ; récupère la tension du fil canne haute puis tu la baisse progressivement toujours fil tendu suivant ton type d'animation de ton leurre .

UNE astuce pour changer son fil seul ( même avec des bobines de plusieurs kms :wink: ) : 1 étau , 1 tige filetée ( avec un coté coincé dans l'étau ) , ensuite dans l'ordre enfilé sur la tige ( :roll: j'en vois venir certains la ! :o ) 1 rondelle + la bobine +1 rondelle + 1 ressort + 1 rondelle + 1 écrou ( papillon si possible afin de régler plus facilement la tension ; une fois le tout légèrement bloqué : la bobine dois tourner sur elle même ).
on raccorde le fil en passant par le 1 er anneau , au moulinet qui est resté sur le talon de la canne ....et action :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 12:12 pm 

Salut

Citation:
UNE astuce pour changer son fil seul ( même avec des bobines de plusieurs kms ) : 1 étau , 1 tige filetée ( avec un coté coincé dans l'étau ) , ensuite dans l'ordre enfilé sur la tige ( j'en vois venir certains la ! ) 1 rondelle + la bobine +1 rondelle + 1 ressort + 1 rondelle + 1 écrou ( papillon si possible afin de régler plus facilement la tension ; une fois le tout légèrement bloqué : la bobine dois tourner sur elle même ).
on raccorde le fil en passant par le 1 er anneau , au moulinet qui est resté sur le talon de la canne ....et action

Mettre la bobine neuve au fond d'un sceau d'eau est efficace également,la bobine ne s'emballe pas, et le fil mouillé se place + facilement ...

:wink:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 3:28 pm 

bien vu les gars ! :P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 4:32 pm 

moi avant ca me le faiçait avec les leurres souples dans les remous ou dans un peut de courant et mon leurre avait des fois tandence a touner sur lui méme et a me vrillait le fil.alors j'ai mis une agrafe avec emerillon pour compencer ce vrillage et depuis le fils ne s'enroule plus sur le scion .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 6:55 pm 

kif64 a écrit:
moi avant ca me le faiçait avec les leurres souples dans les remous ou dans un peut de courant et mon leurre avait des fois tandence a touner sur lui méme et a me vrillait le fil.alors j'ai mis une agrafe avec emerillon pour compencer ce vrillage et depuis le fils ne s'enroule plus sur le scion .

ça peu aussi être une raison du vrillage ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 26, 2008 7:43 pm 

oui, pourquoi pas, lors de tirées trop sèches... Parfois je laisse aussi u peu trop de mou après un tirée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC