Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Aoû 02, 2025 9:52 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Petits conseils
MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 1:35 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir ce forum que je trouve très riche en explications et conseils.
(et oui je suis un petit nouveau).

Nous venons d'acheter un kayak gonflable cirocco de ce type :
Image

Je me pose pas mal de questions sur le matériel à choisir pour pêcher en mer (proche de la cote) sans risque du fait qu'il soit gonflable (coque assez rigide).
Le but étant d'attraper des petites prises (maquereau, dorade, lieu jaune...)

Quel matériel me conseillerez-vous ? (canne, moulinet, bas de ligne ?)

Je n'ai vraiment pas d'expérience en pêche sur kayak, généralement je pêche sur un zodiac il y a plus de place :)

Merci d'avance,
Damien.

Sujet du message: Re: Petits conseils
MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 4:52 pm 

Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut
un petit conseil en faut un autre :P :P , cela serai bien aussi de faire un petit tour jute un petit tour avant d'aller pêcher sur la case départ et le sujet sur la taille poisson, sa réglementation et les amendes pour les prise trop petites , ça éviterait des surprises. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A+ ET BONNE LECTURE

MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 5:16 pm 

Salut!

Si tu as jeté un oeil au forum , tu sauras que l'on est pas trop pour la pêche depuis des kayaks gonflables car il ne sont clairement pas conçu pour cela...Mais si comme je l'imagine, c'est pour agrémenter une balade le long de la côte en s'amusant a leurrer quelques poissons, alors je te conseillerais vraiment le strict minimum, et ce a moindre coût.

Pour avoir déjà essayé ce genre d'engin, je sais qu'ils ne glissent pas très bien sur l'eau et que la prise au vent/courant est forte, donc il vaut mieux oublier la traine ( surtout en gonflable vu le nombre d'hameçons), car la fatigue prendrais rapidement le dessus et gâcherait la sortie.

Moi, a ta place, je prendrais un petit lancer (télescopique peut être pour moins d'encombrement ) d'environ 2m avec un moulinet très simple (en 2500) avec au choix tresse/fluoro en 12 et 25 centiemes , ou sinon tout nylon en 30 centiemes.
2 ou 3 cuillères de 20 à 30gr (micro jig). Avec ça tu pourras lancer entre 50 et 80 mètres et faire du maquereaux sans problème. Tu peux aussi prendre quelques raglou pour en monter 1 ou 2 devant la cuillère , histoire de chopper du petit lieu voir un bar si t'es chanceux.

++

MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 5:20 pm 
Administrateur - Site Admin

Avec ce type de kayak, je ne pense pas qu'on peut pecher en mer sans risque...

On prends forcement un risque avec ce genre de kayak: le risque que le vent se leve, le risque de se faire emmener dans le jus, concernant les hamecons, je ne sais pas si c'est sensible???

Enfin, tu as toujours une part de risque dans n'importe quel activité mais avec un kayak du genre, on les augmente de maniere tres importante.

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 6:05 pm 

Merci pour vos réponses.

patdixie22 > merci de le rappeler, je suis au courant, je fais parti d'une famille de pêcheurs, et ai travailler en mer quelques années ;)

Mousset > effectivement, je ne cherche pas à pratiquer une pêche sportive, juste à tremper ma ligne en profitant du beau temps. Merci pour ces conseils.
Il est vrai qu'une pêche assise en kayak doit être très différente de la pêche que je connais.

guillaume > merci, j'imagine bien que le risque est beaucoup plus grand. Comme je le disais à mousset ça sera pour une pratique sur mer calme et ensoleillée.

Je préférai donc me renseigner auprès de personnes plus expérimentées, merci, à vous.
Je pratique assez souvent du kayak en mer / rivière avec ce Kayak gonflable, jusqu'ici tout c'est bien passé (il faut dire que l'on est 2).
Cependant je suis bien contient que la pek relève d'un tout autre équipement, vous m'avez donnez encore plus envie d'investir :) mais bon ça ne sera pas pour tout de suite héhé.

MessagePosté: Jeu Aoû 18, 2011 7:33 am 

Perso j'ai ce kayak (ou plutot la version precedente). Je confirme en effet qu'il n'est pas adapté on s'en doute bien. Je conseillerais de ne pas trop s'éloigner du bord en effet pour différentes raisons.
Il est difficile à manier à contre courant ou contre le vent tu te fatigue extremement vite. De plus avec la température il a tendance à perdre de la pression... En revanche les boudins restent très bien protégés malgré ce que l'on peut croire et il est difficile de les percer avec un hameçon (c'est du vêcu :roll: )

En résumé, vraiment rester prudent et pas trop éloigné avec cet engin (qui est plus un engin de plage malgré tout).

Pour ce qui est de l'équipement je crois que mousset a bien résumé...

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 3:45 pm 

Salut papo merci pour ta réponse, effectivement les boudins ont l'air plutôt solides !

Bref... ce petit message pour vous dire qu'en fait j'ai craqué :D
Vous m'avez fait tellement envie que je viens de me faire plaisir...

Je suis parti sur le pack RTM Abaco Hi-Tech avec Dosseret, Pagaie Carbonillium, Sondeur + batterie, Gilet, Coffre arrière amovible, Caisson avant amovible etc.
Pour ce qui est des vêtements, je vous ferai part de mon ressenti dans le topic concerné.

Nous ferons donc plus ample connaissance au fil du temps, sur le forum. A bientôt.

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 4:43 pm 

ce we, mon frangin a ammené son kayak gonflable (sevylor KC360) avec lui au bord de la mer et je l'ai testé avec ma canne aux bords sur une des criques de la cote sauvage de batz sur mer, j'ai pas dépassé les 300m du bord... ben ca l'a fait, mais bon diou, y a une sacré différence avec un tempo...
vraiment, un conseil, ne t'éloigne pas et peche ultra léger (avec un gilet de sauvetage bien entendu).

Pour info, je suis retourné le lendemain matin avec mon tempo et j'ai fais 2 bars (dont un 60... mon record perso) exactement au même endroit que là ou j'étais passé avec le "sevylor" la veille. Bilan, pas la peine de chercher à aller loin et de prendre des risques pour trouver du poisson.

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2011 5:37 pm 

Content pour toi neimad d'autant ce kayak a l'air terriblement équipé !... :wink:

comme dit arno rennes : ne t'éloignes pas... restons humble face à la mer en quelques secondes le temps change (vent etc...)

au plaisir de lire tes impressions sur ce modèle

Heures au format UTC