pour moi une deuxième canne c'est essentiel quand tu part pour une journée de pêche et que tu sais pas excactement l'activité des poissons, parce que si jamais tu ne prend qu'une seule canne et que les poissons sont un peu tatillons, tu sera bien content d'avoir une canne plus fine pour les décider. Et au contraire si jamais tu arrive sur une zone ou les courants sont puissants, tu risque d'être limité avec une canne peu puissante et tu sera alors bien contant d'avoir ta 15-40 g pour pouvoir balancer des shads assez plombés.
donc a ta place je prendrais toujours mes deux cannes. Et une 5 a 20 grammes comme tu le disait est a mon avis l'ideal pour avoir un maximum de polyvalence dans ton approche.
pour moins de 100 euros en france, il y a deja pas mal de modèle disponible, moi j'ai une ressurection de garbolino, il l'a font en 7-20 g
http://www.maxipeche.fr/resurrection-d-dubreuil.htmlc'est une canne un peu lourde mais qui est je trouve trés polyvalent et pour 80 euros sa vaut le coup, aprés maintenant y a surement mieux