Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Aoû 02, 2025 4:04 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Bas de ligne
MessagePosté: Lun Avr 30, 2012 10:39 pm 

Bonsoir tlm,

Etant totalement novice dans la PEK, j'ai commandé mon matériel après avoir consulté le forum.

Daiwa Exceller et une tresse Powerpro 13/100.
Je cherche encore quel moulinet d'entrée de gamme choisir. Si vous avez des conseils je suis preneur....)

Par contre ma question est la suivante :

Utilisez vous un bas de ligne ou pas? (Si oui fluorocarbone? et de quel dimension et longuer svp compte tenu de ma tresse? (Pêche principalement LS).

Merci d'avance.

Fil

Sujet du message: Re: Bas de ligne
MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 7:31 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
tu peux prendre un 2500, ca fera l'affaire et au début ne met pas trop cher dedans, après tu verras.
pour le bas de ligne, plusieurs écoles, moi, personnellement j'en mets 1 m et du 30 à 35/100 en fluoro-carbone.

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 9:02 am 

Voilà une autre école... :mrgreen: ....2-3 m de fluorocarbone en 25/100...( je suis remonté un peu en diamètre! :wink: )
Beaucoup de noeuds de raccord passent bien dans les anneaux, et de toute façon dans tous les cas il faut souvent vérifier, tester, voire refaire son noeud de raccord...parce que c'est souvent quand on a un poisson de plusieurs kilos au bout de la ligne qu'on se rend malheureusement compte que le noeud était fragilisé!!! :cry:
En cas d'eau claire ou de zone encombrée de nombreuses roches je reste persuadé qu'un bas de ligne long et fin peut faire la différence : la finesse pour la discrétion quand l'eau est claire ou que les poissons sont méfiants et un long bas de ligne parce qu'il vaut mieux que ce soit le fluorocarbone qui frotte sur les rochers/moules/huitres que ta tresse!! :wink:

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 11:19 am 

Si tu souhaites pêcher souvent et plusieurs années, je te recommanderai un 2500 également, mais j'aurais tendance à t'envoyer sur du milieu de gamme (Stradic ou équivalent chez Shim, ou Daiwa Caldia X et autres ...)
A toi de voir les marques qui te bottent le plus... y'a pas de religion ;)

Pense à bien monter ta tresse sur ce moulin : un bon backing en fil de pêche ou autre (la méthode bertrand est très bonne, tu peux lire le topic ;) )
Bien spooler est aussi essentiel pour assurer une longue vie à ta tresse (pas de péruque) et surtout avoir une grande efficacité lors de tes lancés. L'idéal est d'arriver à avoir une petite marge de 1,5 à 2mm avec la lèvre de ta bobine une fois que ta tresse est en place... n'hésite donc pas à t'y reprendre si tu n'as pas "bien" spoolé la première fois (trop ou pas assez de backing :)

Pour le bas de ligne, comme Brendan je favorise la longueur et la finesse dans les eaux claires, mais si l'eau est chargée et que tu découvre la pêche "à gratter" au leurre souple, tu peux aussi partir sur un poil plus gros (jusqu'à 0,40 grand max) pour éviter de trop décorer les têtes de roches au début ;)
J'ai pris des 70up avec ces montages, je suis pas inquiet sur leur efficacité, mais ils sont bien moins discret, donc...

++

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 12:06 pm 
En 2500, le symetre m'a été conseillé ici et les vendeurs que j'ai soumis à la question sont du même avis, considérant que la résistance des moulins de haut de gamme n'est pas meilleure et qu'à longévité égale, vaut mieux dépenser 100 que 500. Vu ce que nos moulins prennent dans la tronche, celui-là est résistant, agréable, fiable et pour moins de 100 euros, il m'a assuré deux saisons déjà sans autre entretien qu'un rinçage et un petit coup d'huile par l'ouverture de maintenance (et pourtant l'eau salée, il connait). Seul point faible, le roulement à bille du galet qui grippe rapidement s'il n'est pas bien rincé, mais on peut faire sans, cela ne gêne pas le passage de la tresse.

Pour le bas de ligne, fluoro, ya pas photo et comme Brendan, un long bas de ligne sauf si tu ne fais que gratter dans les zones dégagées. Pour toute pêche un peu technique dans des zones coupantes, j'aurais des haut-le-coeur à voir ma tresse souffrir alors que le fluoro peut encaisser (et se changer). 2m50 à 3m de fluoro et tu pourras attaquer l'esprit tranquille les situations les plus exigeantes (parcs, bordures, anomalies du fond, etc.).

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 12:09 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
En arrivant à Brest j'ai acheté un DAIWA REGAL 2500 livré avec deux bobines j'en suis très content je l'ai depuis août dernier je le nettoie à chaque sortie et le graisse tous les mois et jusqu'ici pas de problème de mémoire j'ai du le payer environ 30 euros à Floricane (au bon vieux temps.

L'autre jour comme je voulais une deuxième canne j'ai pris un moulinet DAIWA Sweepfire à Mondial Pêche c'est vraiment du bas de gamme mais en même temps je ne l'ai payé que 14 € alors il fera le temps qu'il fera.

Je pense pas qu'il faille investir des centaines d'euro dans un moulin surtout vu ce qu'on leur fait subir sur le yak.

HUMMINBIRD PIRANHAMAX 180

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 12:39 pm 

Perceval a écrit:
Seul point faible, le roulement à bille du galet qui grippe rapidement s'il n'est pas bien rincé, mais on peut faire sans, cela ne gêne pas le passage de la tresse.

Nan mais ça la fait quand même pas mal chauffer et réduit sa résistance, embétant sur une tresse fine....j'en ai fait l'expérience sur mon stradic 2500 fi.....excellent moulin que je conseille, mais qui a le roulement de galet pas assez inoxydable à mon goût.....du coup la tresse ( power pro verte ) avait blanchit rapidement et mon noeud de raccord pétait un peu trop facilement! :wink:
Ils se font plaisir d'ailleurs sur les pièces : 15 euros le roulement de galet!! :twisted:

Heures au format UTC