Nous ici, au Pays Basque, ben se serait trop dur de ne pas concilier les deux; quand tu es sur l'océan sur ton kayak, tu vois les montagnes et imagines les torrents et les truites qui les peuplent... Et quand tu pars finalement les pêcher, tu vois l'océan...
Mais comme la nature est bien faîte, et qu'on ne peut pas tous les jours pratiquer en mer, quand cette dernière ne veut pas du kayak eh bien je vais à la truite. Et ce que j'aime par dessus tout ici se sont les grosses truites... Pour l'instant rien d'exeptionnel, les eaux sont froides, la lune et le vent mauvais; j'y suis allé tout de même deux fois avec des eaux très fortes pour ne prendre que deux truites par sortie avoisinant les 40cm.
Chaque année j'arrive à sortir qques poissons de plus de 60cm... C'est pas tout le temps non plus mais avec certaines conditions, ces grosse truites sortent prendre un verre! ( Un verre de terre ou de berge bien sûr!

)
Les vacances arrivent, et avec, les premiers saumons et truites de mer commencent à remonter. Cette année c'est décidé, j'ai pris le timbre migrateur et ce n'est pas pour faire joli sur la carte!
Par ailleurs, je connais même un torrent de montagne qui alimente un lac peuplé de grosses truites (3 ou 4 kg parfois); ces dernières remontent le torrent un peu au printemps mais surtout au mois d'août; dans le lac on ne peut pas pêcher: c'est l'Espagne! Mais dans le torrent... c'est frontalier donc faut juste marcher!!! Ces truites ont une particularité... elles sont de souche méditerranéenne! bizarre? non! C'est juste que de l'autre côté des Pyrenées, les torrents alimentent l'Ebre qui a son embouchure en Méditerranée.
Sur ce, si jamais l'un d'entre vous désire venir au Pays Basque pour la truite, je me ferai un plaisir de lui faire découvrir tout celà.
Si vous avez des bars, ben nous on a des truites!

et des grosses!!!