Bonjour à tous !
Lorsque j'ai ouvert ce post, je voulais juste sensibiliser les pratiquants peu expérimentés aux risques liés aux sorties en mer (évolution de la météo, préparation, équipement, forme physique, entraînement, ...) et surtout pas lancer une polémique sur les différentes types de propulsions.
Je pratique le kayak de mer et l'aviron de mer depuis bientôt 25 ans et trouve ces sports passionnants. J'ai eu la chance, de par certaines activités professionnelles et personnelles, d'être sensibilisé aux risques en mer dès le début de ces pratiques. J'ai donc pu m'entraîner et m'équiper en conséquence.
Je me souviens d'une sortie en mer en kayak biplace avec ma nièce qui devait avoir 8 ans à l'époque. Après avoir préparé tout le matériel, et conduit jusqu'au ponton, j'avais dû annuler car le vent s'était levé plus tôt que prévu. Elle ne comprenait pas. Pour elle il faisait beau. Elle ne voyait pas le danger.
Pour faire simple : si je ne le sens pas, je n'y vais pas.
En ce qui concerne les kayaks, mon budget me limite pour l'instant à des kayaks sans pédales mais je n'ai rien contre ces derniers (j'ai même une furieuse envie d'essayer

!).
Je rejoins tout à fait ce qui a été dit sur l'utilisation des pagaies et si certains n'en sont pas convaincus, qu'ils essaient de surfer une vague sans

!
Promis, dès que j'ai le temps, je vais essayer de trouver le même type de vidéo avec un kayak sans pédale

.
@+ sur l'eau !