patoche - 44 a écrit:
J'ai lu ici et là qu'il existait une technique qui consistait à animer un leurre en accrochant le fil de sa ligne à main à sa pagaie.
C'est une technique interessante qui a ses avantages et ses inconvénients. Je trouve plus simple et plus pêchant de manier le fil à la main, sustout en traine lente (1,5 noeud). La pagaie ne permet pas de sentir la touche. Un système à base d'élastique sur la pagaie fait l'affaire, mais l'animation d'un leurre n'est pas fait pour être déclancher avec une pale rigide qui sert à la propulsion. Toutefois en traine rapide on peut utiliser cette technique.
De plus cette technique s'utilise par faible plombée, voire sans plomb.
Je crois qu'un simple bout de canne ou un scion bloqué sur le pont est tout aussi efficace.
Personnellement je préfère le maniement à la main en gardant le fil coincé par l'index sur le manche de pagaie ou à main libre. Une allure saccadée du bateau (par exemple arrêt de 5 secondes tous les 50 m) est aussi efficace. Pour le bar, les techniques varient suivant le lieu de pêche et la période de l'année. Pour le lieu il faut le chercher près du fond.
Pour le maquereaux c'est plus une question de savoir si ils sont là ou pas...