Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 5:21 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: jig
MessagePosté: Jeu Oct 18, 2007 10:06 pm 

salut ,qui peche essentiellement au jig? et quels types de poissons recherchez vous ?et leurre souple ou jigs metal?
aller j arrete :lol:

Vive la Corse .........

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 11:33 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut à toi voisin du Sud,
Comme je l'ai ecris je ne souhais pas m'engager sur les conseils sur les techniques de pêches sans les avoir mise en application en kayak mais je pense vu l'urgence et la demande que certaines réponses de mon expérience de pecheur en bateau seront utiles ou permetront certaines bases de reflections.
Chez les pinsoutes et pour ceux du pays le jig consiste à faire descendre en dérive le + rapidement possible des cuilleres de 100 à 300g sur le bord des tombants (de 30m à 150m de fond) repérés au sondeur et de les animer au cours de remontées aussi rapidement que possible afin d'eveiller l'attention de 3 types de poissons:
-denti près de fond et loup sur les faibles profondeurs.
-seriole entre 2 eaux
-pélagiques (thons, bonites, pélamides) sur la couche d'eau la plus près de la surface.
Jusque là rien de bien compliqué et facilement appliquable en kakak.
Le problème que j'espère bien tester est la gestion et la compatibilité de la technique de combat des poissons "piquables" avec la resistance du kayak.
Concernant le materiel on travaille avec du materiel puissant 50 à 80 lbs et surtout avec 10 à 12 kgs voir+ de frein sur le moulinet.
En raison de la vigueur et leur experience ces poissons, qui pèsent de 5 à 40kgs, cherchent à regagner le profond et à se liberer de la ligne en passant sur les cailloux ou tous corps morts.
Le combat se fait donc en force en évitant de perdre le moindre metre de fil.
En bateau la chose est trés sportive voire violente mais jouable.
En kayak, je le suppose ayant souvent pêcher en barque ou en piroque des gros poissons il est fort à parier que l'embarquation n'ayant trés peu d'inertie le poisson va tirer le tout et le pecheur ne pourra pas l'arréter sauf par épuisement lors une fuite éperdue en pleine eau.
Voila mes premiers élément de réflections.
Pour les leurres souples et autres têtes plomblées, les réservées pour des peches de faibles profondeurs 0 à 30 m comme en eau douce et suivant la taille de nombreux poissons peuvent s'y piquer du serran au denti.

a+

sialis06

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 22, 2007 9:27 pm 

merci a toi mangeur de pissaladiere :lol: (j adore)il est sur que piquer un beau poisson en kayac doit procurer des sensations extra ,et comme me le disait alpha ce weekend lors d une discussion"pas question pour moi de couper" d ou l interet je pense de pecher a deux ou trois et si une touche se produit sur un tres gros pei,vaut peut etre mieux s accrocher pour "fatiguer" le pei et au moins mettre les chances de son coté pour eviter de se retrouver en corse,et au moins se securiser........
j invoque toutes les nuits zeus,neptune et toute autre divinité pour qu celà m arrive
l été prochain je consacre au moins 15 jours a ça sur mon ile adorée :wink:

Vive la Corse .........

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 23, 2008 8:37 pm 

Je relance ce post :
y'a t'il des échos sur cette pratique???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 23, 2008 9:00 pm 

Salut les pekeux

Voilà quelques échos (inne innegliche :lol: ) :http://www.stephentapp.com/shop/Stephen+Tapp+Accessories/Anchoring+Systems/Sea+Anchor.html
Regardez également le PdF, très explicite (en images)

Perso, j'ai tous le matos décrit, il ne me manque plus que les poissons :cry: ...

Petite question pour Sialis : les tombants dont tu parles sont à quelle distance de la côte :?:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 23, 2008 9:05 pm 

je n'ai pas eu encore d'échos de cette pratique mais vu ce que les américains pêchent, pourquoi pas nous.
Je suis breton mais je compte bien descendre dans le sud pour venir taquiner de telles bestioles!
pour cela je me suis procuré un ensemble:

spheros 8000 ET UNE BEAST master speciale jigg de 1,83 m puissance 85 -200 gr.

je ne pense pas m'être trompé sur ce matériel car se sont apparament des reférences en entrée de gamme. (même si c'est un ensemble assez lourd !!! mais solide)

vos avis ? :wink:

(d'ailleur cet été j'espère que certains d'entre vous (du sud) accepteront de partager quelques parties de pêche avec moi afin de m'initier à cette pratique et me faire découvrir leur région ... :D )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 23, 2008 9:24 pm 

si tu passe dans la région de Toulon, se sera avec grand plaisir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 23, 2008 11:01 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
ronan35 a écrit:
je n'ai pas eu encore d'échos de cette pratique mais vu ce que les américains pêchent, pourquoi pas nous.
Je suis breton mais je compte bien descendre dans le sud pour venir taquiner de telles bestioles!
pour cela je me suis procuré un ensemble:

spheros 8000 ET UNE BEAST master speciale jigg de 1,83 m puissance 85 -200 gr.

je ne pense pas m'être trompé sur ce matériel car se sont apparament des reférences en entrée de gamme. (même si c'est un ensemble assez lourd !!! mais solide)

vos avis ? :wink:

(d'ailleur cet été j'espère que certains d'entre vous (du sud) accepteront de partager quelques parties de pêche avec moi afin de m'initier à cette pratique et me faire découvrir leur région ... :D )

Effectivement!! Tu as fait dans le lourd.
Ne crains-tu pas de fatiguer rapidement compte tenu de la technique employée (dandine très très saccadée) alliée au poids de ton matos et tout cela assis dans le kayak?
Le jigging, j'ai l'impression que c'est une technique très répétitive qui met les bras et les épaules à l'épreuve, non?
Alors assis, ça ne doit pas être super fastoche...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 23, 2008 11:57 pm 

je sais bien mais je compte l'utiliser également en bateaux
et je n'ai malheureusement pas la bourse pour m'acheter plusieurs cannes et dans cette gamme de prix il n'y avait semble t il pas mieu. (à peu pres 200 euros l'ensemble).

je pense comme fred que l'ancre flottante est dans ce type de pêche indispensable pour ne pas se faire trainer pendant trop longtemps

si vous avez d'autres idées de matos ... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 1:30 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Ronan,
j'ai trouvé une marque pas chère qui fait de bonnes cannes jig leger (30 à 80 gr) supportant un moulinet taille 3000 coorect: Balzer.

Toute leur gamme est robuste et vraiment abordable. C'est aussi de l'entrée de gamme...
J'en ai une: Balzer Jerk Bait Spin 30-80 gr (plutôt 20 à 60 gr d'ailleurs). Bien courte, nerveuse, anneaux tripates, carbone correct (c'est pas du haut de gamme mais c'est bien raide). 43 euros.

Avec les soldes tu peux toucher un moulin Tica ou Okuma taille 3000 dans cette gamme de prix (et peut-être même du daiwa ou du shimano). Donc un ensemble aux alentours de 90 euros pour du jig léger. Faisable, non?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 3:14 pm 

je suis d'accord mais j'ai prévu de m'acheter pour la pêche au leurre souple et dur (un peu moins) la hearty rise top gun rouge (10-60 gr) que didier courtois a conçu soit en 210 soi en 195 cm je sais pas encore, donc pour le jig légé ça convient aussi tres bien et si je veu jigger plus lourd et bien ma beast master prend la relève.

Je pense être à peu près cohérent dans le choix de l'ensemble , non ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 7:06 pm 

Ronan,
tu es cohérent. Tu t'es équipé avec une grande attention.
En tous cas tu ne choisis que du matos haut de gamme.
Et quand on peut faire ce type de choix ce n'est que du bonheur...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 7:34 pm 

salut fontenelles
rapelle toi il faut que tu reste raisonnable.raisonnable.raisonnable :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 8:37 pm 

Ronan,
Pour le jigging en méditérranée, je ne pense pas que ta beast master puisse être considérée comme du matériel lourd, c'est une base minimum si l'on veut s'attaquer aux beaux poissons type denti, beau pagre ou sériole. La canne est courte et légére.
Le plus dur , c'est quand il y a un jig au bout !
La plupart du temps, un poids de 60 à 100 grammes est un minimum par temps calme par une trentaine de métres de fond, dés que l'on dérive un peut vite et (ou) que l'on veut aller plus profond , il faut rapidement passer aux grammages supérieurs.
Je pense donc que c'est un très bon choix.
Quand a jigger assis en kayak, ça ne pose pas de probléme particulier sauf que l'on ne peut prendre appui sur le ventre, le talon de la beast master est un peu long.
Mais comme en bateau je pense, on ne peut pas faire ça des heures d'affilée : pour ma part, je propecte des points connus ou j'en recherche d'autres au sondeur, en alternance avec des séances de traine pour soufler un peu.
C'est vrai que les mouvement ultra rapide que l'on voit sur certaines vidéo sont difficilement réalisables mais on peut jigger de façon plus raisonable.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 25, 2008 11:17 am 

ronan35 a écrit:

on se fera un plaisir de t'accompagner et si tu n'es pas trop loin du 13 on pourra tenter la liche à l'embouchure du Rhone et/ou la pélamide :wink:
Sans compter Jigger ou plutôt pêcher à la verticale au dessus d'épaves 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC