Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 2:15 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Agrafe ou Noeud en direct ??
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 6:30 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
oui vraiment elle est super cette agrafe, en plus elle passe dans pas mal d'anneaux très petit !!!

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 7:31 am 

je l'utilise également depuis un petit moment, c'est un gage de sécurité et de facilité d'emploi.
par contre, je met un bout de fluoro-carbone de 60cms et un émerillon avant la tresse, pour éviter les vrilles trop importantes, quelqu'un fait-il cela aussi ????

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 8:37 am 
Pas d'émerillon pour moi. Cela complique le montage et pour un peu qu'il se coince, il n'empêchera pas le vrillage.

Une autre raison qui me pousse à ne pas mettre d'émerillon est qu'il faudrait qu'il passe les anneaux pour pouvoir rembobiner le fluoro, ce qui risque d'abimer les anneaux et le pick-up.

Par contre, comme je fais souvent les bordures, je mets 3m de fluoro pour éviter l'usure de la tresse dans les rochers. Et vu le nombre de lancers que je rate, ce n'est pas du luxe ! En plus il faut surveiller les agrafes. Quand elles perdent de leur résistance à l'ouverture et la fermeture, c'est qu'elles vont casser. Alors c'est moins gênant de couper et d'en remettre une quand on a trois mètres de fluoro que lorsqu'on en a 60 cms. Et je ne parle pas du gain en discrétion.

Même sur la canne de traîne je ne met pas d'émerillon car j'ai souvent cassé à son niveau, soit que sa qualité fasse défaut, soit que j'ai sous-estimé son oxydation ou son usure. Le problème c'est qu'on n'a pas de visuel sur la partie interne de l'émerillon. Le jour où on tombe sur un lunker, il ne reste que les yeux pour pleurer.

Je préfère changer ma tresse tous les deux ans. Même vrillée, elle ne gène pas tant que ça les lancés ou les sensations.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 9:43 am 

L'émérillon n'a à mon avis que plus d'inconvénients que d'avantages....en effet il oblige à ne mettre qu'une courte longueur de fluoro pour que l'émerillon n'aie pas à passer dans les anneaux.....En plus le fluoro n'ayant pas de mémoire, je trouve qu'il ne vrille presque pas. :wink:
D'ailleurs, les très bons pêcheurs, dont je ne fais pas partie, préfèrent tous ( ceux que je connais en tout cas!) mettre 2m de fluoro et pas d'émerillon.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 10:37 am 

Ok, vous m'avez convaincu, je vais essayer sans, d'autant qu'effectivement c'est chiant quand on fait pas gaffe et que cet emerillon vient taper sur le premier anneau.
Par contre, quel noeud faites-vous avec un fluoro de 2m ?????

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 11:27 am 

Je penses que dans dans quelque temps tu vas voir le mot peixet de la part de pas mal de monde mais moi c'est allbright et j'ai pas de soucis quand il est bien fait !

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 12:04 pm 

suite à la démo de chez "le poisson bleu", j'ai essayé de mettre sur ma tresse 4 m de fluo et de ne pas mettre d'agraphe.. chaque fois que je changes de leurre je fais un nouveau noeud.. pas évident comme hiers au soir (de nuit et dans la précipitation) dans des "chasses" dans les sargasses (entre bay ruff et Z claw de différentes couleurs) .. j'ai ajouté ce matin une agraphe.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 1:27 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
stéphane 56 a écrit:
pour moi cest agrafe rapide delalande et noeud palomar
http://delalande-peche.fr/?p=5885
cest agrafe est genial pour changer de leurre rapidement
merci yffic pour le conseil :wink:

Si vous me dites que vous n'avez jamais perdu un poisson avec ce genre d'agrafe, je suis rassuré.
J'essaierai cette agrafe la prochaine fois d'autant plus qu'il n'y a plus besoin de le pincer pour l'ouvrir. Ce qui n'est pas négligeable surtout quand on a les doigts gelés... :wink:
Seulement 3 tailles mais la taille 6 pour 13kg me suffira amplement.

Merci encore pour vos conseils.

RTM K-Largo Hpa ; RTM TANGO

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 1:34 pm 

Je ne met pas d'emerillon mais une agrafe, qui n'empêche en rien le vrillage, et pourtant je n'ai jamais eu aucun soucis de ce genre. Question solidité, rien à redire non plus, c'est toujours au niveau de la tresse ou du fluoro que ça casse. L'argument de la longueur du fluoro est intéressant, mais je change souvent de leurre et me passer d'agrafe serait vraiment galère... et puis 3m de fluoro au lieu de 1m50, est-ce que cela fait vraiment une différence ?

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 2:40 pm 

bulleur a écrit:
Je ne met pas d'emerillon .galère... et puis 3m de fluoro au lieu de 1m50, est-ce que cela fait vraiment une différence ?

Il faut que ton noeud de raccord tresse/fluo soit bien fait et "n'accroche" pas les anneaux au lancer.. et si tu changes plusieurs fois de leurres, à chaque fois tu perds 15 cm de fluo!.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 3:30 pm 

Ok, c'est fait, j'ai fait un noeud de chirurgien comme indiqué dans le dvd de la pêche aux leurres souples, c'est d'ailleurs le même que celui des plumes de mitraillettes et j'ai mis une agrafe Delalande au bout, que je trouve super aussi.
Dans le style, pour abouter une tresse et un fluoro, j'aime bien aussi le double grinner et pour l'accroche d'un leurre, j'aime bien aussi un noeud que m'avait fait découvrir un légionnaire à Djibouti, c'est une variante du double noeud boucle avec passage double dans l'oeil du leurre, avec ce noeud j'ai pris une raie de 32 kgs et il a bien résisté mais c'était dans une autre vie :mrgreen:

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 4:57 pm 

Cantor a écrit:
bulleur a écrit:
Je ne met pas d'emerillon .galère... et puis 3m de fluoro au lieu de 1m50, est-ce que cela fait vraiment une différence ?

Il faut que ton noeud de raccord tresse/fluo soit bien fait et "n'accroche" pas les anneaux au lancer.. et si tu changes plusieurs fois de leurres, à chaque fois tu perds 15 cm de fluo!.

En fait je me suis mal expliqué : je fais un noeud albright pour le raccord tresse fluoro, ça passe très bien dans les anneaux et me permet de mettre 2m de fluoro, et au bout du fluoro je met une agrafe pour pouvoir changer rapidement de leurre. Enfin du classique quoi ...

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 6:36 pm 
Au début je pensais aussi que mettre 1m50 de fluoro ou 3m, c'était la même chose pour le poisson. Sauf que quand tu fais les bordures, il faut penser aussi aux rochers. Avec 3m, dans la plupart des situations de lancer raté, tu as de la marge avant d'user la tresse sur les cailloux. Du coup toi plus détendu, du coup toi pas hésiter à balancer le leurre directe sur les rochers pour faire glisser ensuite dans l'eau (l'impact est donc moins bruyant et plus discret... forcément !). Enfin bref. Et pour l'agrafe, j'en mets toujours une en fin de ligne pour changer de leurres rapidement. Les 3m de fluoro, c'est pas pour épater la galerie ou faire des noeuds, c'est vraiment pour être discret et ne pas avoir peur des cailloux.

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2011 9:12 pm 

Brendan a écrit:
L'émérillon n'a à mon avis que plus d'inconvénients que d'avantages....en effet il oblige à ne mettre qu'une courte longueur de fluoro pour que l'émerillon n'aie pas à passer dans les anneaux.....En plus le fluoro n'ayant pas de mémoire, je trouve qu'il ne vrille presque pas. :wink:
D'ailleurs, les très bons pêcheurs, dont je ne fais pas partie, préfèrent tous ( ceux que je connais en tout cas!) mettre 2m de fluoro et pas d'émerillon.

ya pas encore si longtemps, un certain "guide" mettait un petit émerillon en raccord ... :wink:

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 3:32 pm 

En fait je me suis mal expliqué : je fais un noeud albright pour le raccord tresse fluoro, ça passe très bien dans les anneaux ...[/quote]

albrihgt ou baril ? y en a-t-il un meilleur que l'autre pour le passage des anneaux justement ? :roll:

j'ai plutôt l'habitude de faire le baril perso mais j'ai bien envie de tester l'autre pour le coup...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC