cr de=u 27/07/2011 Cote de granit rose
cr sortie pek dimanche am en solo
Encore une petite mésaventure sur trégastel qui m'est arrivé dimanche après midi au niveau du dé de Trégastel (au même endroit ou jy tu as pris ton bar lorsque l'on est sorti avec jp et franck).
Je pêché en solo entre de petits ilots ou il y avait une passe et donc beaucoup de courant et à peu prés à 10m de moi il y avait des déferlantes qui s'écrasaient sur les têtes de roches et de temps en temps une petit à moyenne houle se formait (c'est le risque de la pêche en pleine mer) mais que je surveillais à chaque instant sans que celle ci ne m'inquièta outre mesure. J'ai d'ailleurs pris une belle vieille et toujours avec mon fidèle black minnow (mr fish quand tu veux pour nous approvisionner ).
Bref ce petit jeu dura une bonne heure sans trop de pb jusqu'au moment ou une vague beaucoup plus haute que les autres se pointa à moins de 10m et à sa vue j'ai décidé de laisser ma canne le long de mes jambes et décida de foncer dans cette super vague plutôt que de l'attendre. Et juste lorsque j'étais à la cime de celle ci, elle devient une déferlante (l'avant de mon kayak se souleva puis retomba tout net en tapant de tout son plat) là je décidais de laisser ces lieux derrière moi en pensant que c'était moins une(c'est pas la première fois ni la dernière). Un autre kayak beaucoup moins stable et fin aurai certainement chaviré, et peut être qu'un débutant aurai préféré prendre la vague tel une planche de surf (mais le temps de faire demie tour avec un klargo par exemple la vague vous tombe dessus) mais en déferlante la vague ne vous permet pas de maintenir votre kayak tout droit mais plutôt de travers et donc vous auriez chaviré.
Donc la pêche sur ce secteur (pleine mer entre petits ilots ou il y a du fort courant) vous apprend à garder votre vigilance à chaque instant (je pêche toujours de cette manière sur ce secteur ) être toujours près à anticiper et ne jamais se laisser surprendre (vous nouez votre leurre et pendant ce temps une vague/déferlante vous mouline .
(extrait du cr DE PATRICK-cité ci-dessus)
Tout ce que je peux dire, c'est de vraiment inviter tous les pêcheurs-kayakistes à laisser le temps de quelques week-ends les cannes pour passer du temps, sous la forme de stages, de formations, de cours ou de leçons avec le monde des "vrais" kayakistes en général et du kayak de mer en particulier... La sécurité de tous y trouvera son compte... Une meilleure technique en kayak, moins de stress, et donc forcément plus d'énergie et de concentration pour la pêche...
A+, bien kayakement, Patrick
Moi personnellement je pense qu'une déferlante est le risque majeure lors de nos sorties PEK (ou du moins lors d'une saison), car nous aimons pêcher et nous sommes attirés sur des spots rocheux là ou ça bouge bien, là ou il y a de l'écume et ou ce trouve le bar. Et donc des lames de fond peuvent venir sans crier gare.
Et l'incident fréquent est le retour d'une sortie PEK sur une plage (vous avez quitté une belle plage très calme et quand vous rentré au bout de 4 à 6 ou 8 heures de PEK et bien celle ci c'est transformé en véritable vague pour bodyboard) et n'avez pas anticipé un autre endroit pour rentre, et bien obligé de rentrer vous vous éclatez dans celles ci.
Et je suis d'accord avec PATRICK.
Plutôt que de se précipiter à prendre des cours de PEK avec un guide, lorsque vous êtes débutant en PEK et que vous ne connaissez rien à la mer, il faudrait mieux prendre des cours de kayak (stage etc............)en situation réelle sur vos secteurs respectifs avec des professionnels du kayak. Et qu'ensuite après s'être affranchi de tous ces risques que nous rencontrons tous nous PEKEUX au - 1 fois à chaque saisons ou plusieurs fois pour certains
; bien sur pour le fun afin que la PEK soit un réel plaisir qui ne se transforme pas à chaque sortie à la bredouille, et bien je pense que finir votre initiation ou formation avec un coach comme PATRICK vous assurera de bien partir pour vos futurs sorties PEK; et ils sont nombreux ici sur le forum visiblement à confirmer sa notoriété .
Maintenant il n'est pas non plus obligatoire de le faire, seulement les personnes avec qui vous sortirez si vous êtes débutant ont plusieurs années PEK derrière eux, et une parfaite connaissance de leurs secteurs. Et quand ils sortent ils peuvent sortir jusqu'à 6 h ou 8 heures de PEK, alors il faut connaître ses limites.

et avoir du jus pour faire face à une déferlante, et rajouterai pour se casser lorsque vous êtes entrainer dans un fort courant. :idea
A+++++++:
a+++++++++++