Bonjour à tous
Chose promise... Ma première sortie a été retardée par un "heureux événement" (je ne vais donc pas me plaindre...). Mais aujourd'hui, j'ai enfin trouvé le temps. Après y avoir pensé tout l'hiver, avoir acheté un Tempo au début du printemps, l'avoir longuement bricolé, ce pour quoi je ne suis pas très doué (installation de la trappe, d'un porte-canne avant, d'un va et vient pour l'ancre), avoir lu et relu le forum en long, en large et en travers...
Enfin, cet après midi, première sortie en kayak, et tant qu'à faire et parce qu'on ne se refait pas, première tentative de pêche à l'ancre, aux appâts.
N'ayant pas encore reçu le double porte-canne Scotty commandé aux US, j'ai été raisonnable et n'ai emmené qu'une seule canne et quelques appâts.
Préparation : olalah... Déjà, quand je pars pêcher du bord, je trouve que les 10 mns pour rassembler le matos, c'est long, mais alors là... Entre la galerie, le kayak, l'installation de l'autre sur l'un et le matos, il m'a bien fallu trois quarts d'heure pour être fin prêt. Sûr que je ne pourrai pas me permettre de sortir en kayak trop souvent...
Au bord de l'eau, l'installation a été à peu près aussi longue... Roh, on sent que ça manque d'entraînement, hein...
Arrivé au bord de l'eau, on range le chariot dans le machin, on enlève la pagaie... Bon ben, quand faut y aller...
Et hop, je sais pas comment j'ai fait, mais deux secondes plus tard, j'étais sur l'eau en train de pagayer façon "ah ah, mais j'ai fait ça toute ma vie bande de rigolos"...
Le temps de gagner mon spot, pas très éloigné du bord.
Deuxième appréhension : la mise à l'eau de l'ancre. Bon, finalement, tout s'est bien passé, y compris pour le va-et-vient, impeccable. Premières constatations : on mouille plus que je ne pensais. Et on remue plus aussi, malgré la mer plate.
Deux mauvaises surprises : ma trappe s'est ouverte brusquement, sous la poussée de la boite que j'avais réussie de justesse à introduire à l'intérieure. Je n'avais pas pensé que la pression de l'eau réduirait (très légèrement) la place disponible. Et surtout, les fixations de mon dosseret viennent partiellement recouvrir les porte-cannes arrière, rendant mes diverses manipulations (canne, épuisette) particulièrement difficile.
On va y remédier...
Enfin bref, le temps de passer un plomb, mettre un bas de ligne esché d'un coquillage, le tout à l'eau et hop, trois minutes plus tard, enfin, après y avoir pensé pendant des heures, me voilà donc en pêche à fond, depuis mon kayak de mer... Aaaahhh... Je me détends, je profite, je fais une petite photo (dans la galerie "ambiances de pêche)...
Hélas, les nuages noirs qui s'amonscelent sont de bien mauvais augure. Et de fait, dix minutes plus tard, les gouttes commencent à tomber, et au loin, le tonnerre gronde. C'est l'étal de pleine mer, je sais que si je patiente 20 mn, j'ai de forte chance d'avoir une touche ou plusieurs... Cinq minutes plus tard, bingo, la canne que j'avais mise à plat et tenais à la main m'indique qu'il se passe quelque chose. Je ferre et nous voilà en action... Si je dois comparer avec le bateau, je dirai que, vraiment, la pêche en kayak donne l'impression d'être en direct VRAIMENT direct avec le poisson. Un poisson pas très gros, une dorade grise de 800 grs environ... Mais sur ligne fine et avec petite plombée, le combat est sympathique...
Bon, le tonnerre se fait entendre, et je n'ai guère envie de servir de paratonnerre... J'installe tout le matériel pour le retour, je prends la pagaie et c'est parti. Retour sur la terre ferme sans problème.
Remonter le kayak sur la voiture sera une autre affaire...
Mais voilà, c'est fait, j'ai pêché à l'ancre, aux appâts naturels, depuis mon Tempo. Je suis ravi et même plus que ça.
D'ailleurs, j'y retourne mardi et cette fois, pas d'orage en vue pour écourter la chose.
Il me reste à remercier l'ensemble des gens qui m'ont répondu sur ce forum et tous ceux qui postent, d'une manière générale. Sachez que les débutants comme moi apprennent une foule de choses grâce à vous !!
Désolé d'avoir fait long, mais je voulais vous faire partager l'émotion de la première sortie, un instant que vous ne devez pas avoir oublié, vous non plus...