J'avais laissé tombé le madai depuis l'année dernière, je ramassais douille sur douille...
Je suis passé à l'inchiku, leurre moins fatiguant à manier que les jigs et avec lequel j'ai pris très rapidement toutes sortes de bestioles :

Pagre

Serran

Poulpe

Pageot
Et puis je me suis remis à pêcher au madai, dans les petits grammages : 20 à 60 grammes

Sur cette image de Serran prise a l'inchiku sur une canne jig, on peut voir en arrière plan le matériel utilisé :
- une canne speed master de 2,4 mètre utilisée comme une canne casting, à l'envers ! (je n'ai pas encore investit dans du matériel spécifique)
- un moulinet à tambour tournant garnit de 200 mètres de tresse 6/100°
J'ai fini par comprendre en consultant articles et vidéos sur la technique que le madai devait pour avoir une nage naturelle et attractive être animé par une canne très souple, ce qui n'était pas le cas de ma canne à jig, beaucoup trop raide.
Avec ce matos, la pêche au madai prend une toute autre dimension, les touches sont plus facilement détectées et le leurre, manié trés lentement, nage parfaitement.
En plus, le poisson ne se remonte pas comme un vulgaire plomb, le combat est bien plus passionnant !

Je n'ai malheureusement pas eu le loisir de sortir beaucoup cette année pour peaufiner mais j'ai tout de même fait quelques prises et pas mal d'attaques, contre des résultats nuls auparavant avec ce type précis de leurre, malgré des heures de pêche !

Pageot
Pour le pageot, ça marche très bien, j'espère essayer également sur des fonds moins importants à la recherche de Sars et Dorades.
En tout cas, si c'est une pêche reposante pour le corps après une séance de jig, ça l'est moins pour l'esprit, il faut être constamment aux aguets pour répondre à la moindre attaque et faire évoluer son leurre au mieux...
Pour les gros modèles par contre, de 100 à 250 grammes, que j'ai toujours utilisé régulièrement, je me sert de mon matériel classique de jig, mais là on recherche des clients plus conséquents...