Engins de plage car, c'était à l'époque, des matelas ou canoë pneumatiques, qui était sous la surveillance, l'été, de CRS et MNS et qu'on trouve sur les plages à cette saison.
La question de l'abri reste identique sauf que là, c'est 300 M ! La plage n'est pas obligatoire ; c'est le lieu d'accostage qui compte.
Aujourd'hui, c'est surtout la classification qui joue, - ou + de 300 m ; dans un cas, engins de plage, dans l'autre bateau immatriculé.
Quand à la distance de 300 M, c'est le domaine de la Commune riveraine qui en est responsable. Ces 300 M sont déterminée par le niveau le plus haut de la laisse de haute mer par grandes marées, ce qui fait que souvent, excepté l'approximation lors de la pose des bouées jaunes, Les bouées extérieures sont à moins de 300 M (dans les coins où il y a de la marée, bien sur). Au delà, c'est du domaine maritime.
Pour le fun, j'ai eu deux altercations avec des MNS (différents et pas la même année) qui prétendaient nous faire partir d'une zone, à marée basse en affirmant que c'était la zone de baignade ; je leur ai rétorqué qu'ils n'avaient qu'à poser des bouées et les faire monter et redescendre avec la marée d'autant que preuve à l'appui, nous étions à la perpendiculaire de notre chenal de navigation, ce que j'ai fait remarqué. Pour finir, nous les avons les uns et les autres, harcelés pour faire déguerpir les baigneurs dans Notre chenal à marée haute.
Pauvre MNS ; ils sont briefés à mort en début de saison ; souvent pas du coin, se prennent pour des shérifs-CRS alors quand on leur clot le bec, ils sont malheureux ! J'en ai vu une chialer !
Comme je suis tétu et tatillon quand on m'emm... et que je finis par bien connaître la réglementation en cette matière, vaut mieux pas tomber sur moi ; seul problème, j'en informe la base et nos adhérents de club en les invitant, s'il se font emm... à donner le n° de la base et me demander.
En bref, NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE en étant dans les clous avec la Gendarmerie Maritime qui est l'Autorité au delà de 300 M !
VOILA !